Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

L'acidification des océans modifie le comportement de certains poissons

Messages recommandés

L'acidification des océans est une conséquence de l'augmentation des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Les océans sont des puits naturels de carbone, ils en absorbent quotidiennement 22 millions de tonnes. Ce CO2 est ensuite transformé dans l’eau en acide carbonique, directement responsable de la diminution du pH des océans.

Emanation de bulles de carbone dans la baie de Milne. Katharina Fabricius

Le pH moyen des eaux était de 8,15 durant la période préindustrielle, et maintenant il a chuté à 8,05. Avec des conséquences pour beaucoup d'animaux marins, les crustacés et les coraux notamment dont les coquilles ou les exosquelettes ont plus de difficulté à se former dans les eaux acides. Aujourd'hui, des chercheurs australiens découvrent de nouvelles victimes du phénomène...

euroceans 4/4/2008


Pour se rendre compte de l'effet du CO2, une équipe de l'Australian Institute of Marine Science (AIMS), a étudié une zone où l'eau est particulièrement riche en CO2 : la baie de Milne, à l'est de la Papouasie-Nouvelle Guinée, parsemée de récifs coralliens.

À cet endroit, l'activité volcanique sous-marine engendre des bulles de dioxyde de carbone qui enrichissent la baie en acide carbonique. "Nous avons constaté que vivre dans un environnement acide fait que les petits poissons de récif sont attirés par l'odeur de leurs prédateurs potentiels. Leur sens de l'odorat est gravement affectée dans les eaux riches en CO2, d'une manière qui menacent  leur survie ", explique Alistair Cheal de l'AIMS.

ScienceCanada 11/6/2012


En plus de l'odorat déficient, les chercheurs ont aussi remarqué une modification du comportement des poissons : "dans cet environnement les poissons deviennent plus audacieux et ils s'aventurent plus loin d'un abri sûr ce qui les rend également plus vulnérables aux prédateurs" renchérit Alistair Cheal.

climateed 22/5/2012


Une constatation d'autant plus inquiétantes que les scientifiques ont aussi noté que les poissons ne peuvent pas s'adapter à la hausse des niveaux de dioxyde de carbone au fil du temps. Or les rejets de CO2 augmentant, l'acidification des océans restera problématique un bout de temps...

Sciences et avenir 13/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...