Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Congo-Kinshasa: Malemba Nkulu - Un éléphant enlisé dans la boue depuis plus d'un mois

Messages recommandés

Un éléphant s'est enlisé dans la boue depuis plus de quatre semaines entre les villages Kibondo et Kalombo, en territoire de Malemba Nkulu, dans le Katanga.

Selon le directeur provincial de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Félix Mbayo, le pachyderme se déplaçait en compagnie d'autres éléphants quand il s'est enfoncé dans la boue. Il appelle les autorités territoriales à intervenir pour sauver l'animal en détresse.

«Les autres éléphants ont tenté de l'aider sans succès, alors ils l'ont abandonné. Mêmes les gens qui passent sur le fleuve le voient», a-t-il expliqué.

Steve Taylor 11/6/2013 - Cette vidéo de courte durée a été réalisée dans un marché à Kinshasa en Février 2013 Dans un premier temps, les commerçants ont d'abord accepté le tournage mais en arrivant ils ont refusé de me permettre de filmer la section d'ivoire du marché. La seule façon de filmer l'ivoire était de demander aux commerçants d'apporter quelques objets à l'arrière d'une land-cruiser mais après le tournage l'ivoire était déchargée sur le marché et la sécuritéme m'a empêché d'aller plus loin. Après m'être plaint, on m'a permis de filmer des bibelots pour la vente seulement.

L'objet du commerce de l'ivoire en plein air est toujours un sujet très sensible d'autant quele marché a été perquisitionné dans le passé. En conséquence les commerçants d'ivoire sont prudents et méfiants envers les occidentaux avec des caméras. Pour autant, nous estimons que c'est un sujet qui doit être exposé de toute urgence et documenté. Après Kinshasa, nous nous rendrons sur Dzanga-Sangha en RCA pour filmer les conséquences du braconnage dans ce parc du patrimoine mondial. Steve Taylor a lancé un Appel aux dons pour documenter et dénoncer le commerce de l'ivoire.


Félix Mbayo affirme qu'une équipe composée de représentants de l'ICCN et de l'administration du territoire est attendue sur place pour faire un constat de la situation. «Nous avons demandé à ce qu'il y ait aussi des chefs de chefferies, de l'ANR, des service de l'environnement pour aller faire ce constat. C'est à partir de là que nous verrons quelle décision prendre», a-t-il poursuivi.

Si aucune autre solution n'est trouvée, le responsable de l'ICCN espère que les pluies vont diminuer afin de permettre à la bête empêtrée de se sortir de ce bourbier.

Alqarra Tv 13/3/2013



En dépit de recherches complémentaires, je n'ai pas réussi à trouver d'autres informations concernant la situation de cet éléphant. J'espère vivement qu'il sera (ou a été) sauvé et/ou survivra à cette périlleuse situation. La population en déclin partout en Afrique des populations d'éléphants ne peut plus se permettre de perdre davantage un des leurs...

 
AllAfrica / Radio Okapi 10/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...