Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Dans la peau d'un ours

Messages recommandés

Des scientifiques toulousains ont équipé une ourse brune d'une caméra pour étudier son quotidien. Une expérience inédite en Europe...

Muséum Toulouse 11/4/2014


Cet incroyable projet a été mené par le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse et le réalisateur animalier Michel Tonelli. À l'aide d'une caméra accrochée à son encolure, une ourse, baptisée Tolosa, a filmé son quotidien pendant un mois, en octobre de l'année dernière.

Photo d'illustration ©️ Duncan Usher / Sipa

Ces images nous permettent de "l'accompagner" dans sa vie quotidienne, mais surtout de connaître et de découvrir ses habitudes ou ses craintes. Ainsi, outre son alimentation qui était déjà connue des spécialistes, on peut observer que le mammifère fait tomber des arbres morts. Est-ce par jeu ou par besoin ? Les scientifiques souhaitent éclaircir ce point.

Muséum Toulouse 11/4/2014


Quelle que soit la réponse, pour le zoologue Henri Cap, cela constitue "pour la première fois, (...) une preuve irréfutable d'un raisonnement chez un non-grand singe", alors "que tous les gens qui travaillent sur l'ours savent très bien que c'est un animal extrêmement intelligent". Il poursuit en expliquant qu'"il y a un vrai rapport de cause à effet" quand Tolosa est filmée en train de secouer un sorbier blanc pour en recueillir les fruits.

Muséum Toulouse 11/4/2014


Muséum Toulouse 11/4/2014


Muséum Toulouse 11/4/2014


Muséum Toulouse 11/4/2014


Muséum Toulouse 11/4/2014


Il y a beaucoup de vidéos concernant l'expérience menée avec Tolosa... Et dans un autre genre, la vidéo ci-dessous :

EXBRAYAT Jean-Luc 1/4/2014


Le Point 16/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...