Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mustang91

En Égypte, un nouveau dispositif permet d'apporter de la lumière dans les ruelles sombres.

Messages recommandés

Des chercheurs égyptiens ont fabriqué un "panneau solaire" qui permet, lorsqu'il est installé sur un toit, de rediriger la lumière du Soleil vers les rues assombries par les constructions alentours. "Nous pensons que ce panneau peut améliorer la qualité de la lumière, l'accomplissement des tâches quotidiennes et les conditions de santé dans les zones sombres", décrit Amr Safwat de l'Université Ain Shams au Caire, en Egypte.

Avec son équipe, le scientifique voulait trouver un moyen simple de redistribuer la lumière naturelle à l'aide d'un matériel ne nécessitant pas de suivi du Soleil. Le panneau qu'ils ont mis au point est composé de polyméthacrylate de méthyle (le Plexiglas®️). Le bas du panneau est lisse tandis que son sommet est couvert de crêtes dont l'arrangement est fixé selon une fonction sinusoïdale. Les chercheurs ont utilisé des simulations informatiques pour déterminer la taille et la forme des rainures afin qu'elles distribuent la plus grande quantité de lumière tout au long de l'année, quel que soit la position du Soleil.

Image : Simulation de l'éclairage d'une rue en automne et en hiver avec et sans panneaux. La lumière supplémentaire apparaît sous la forme de plus grande quantité de rouge et de jaune à droite. Optics Express.

Des simulations ont montré que l'installation de panneaux sur les toits d'une ruelle augmentait l'illumination de 200% en automne et de 400% en hiver. Un petit prototype de 0,4m² a été construit et il a été constaté qu'il éclairait la zone comme prévu. La prochaine étape, annoncent les chercheurs, sera la construction d'un panneau dix fois plus grand. Enfin une commercialisation démarrera et le dispositif devrait être vendu entre 70 et 100 $ le mètre carré.

Des panneaux sur les toits peuvent permettre d'éclairer les ruelles sombres. (c) Afp

Bien loin de l'Égypte, un village norvégien a utilisé des miroirs pour réfléchir la lumière du Soleil et ainsi sortir de l'obscurité dans laquelle il était plongé près de six mois par an. Contrairement au dispositif égyptien, ces miroirs sont pilotés par ordinateur pour suivre la course du Soleil, d'où un coût bien plus important.

SCIENCES ET AVRI 22AVR.2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...