Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megmatii

Australie : une araignée s'en prend à un serpent !

Messages recommandés

Un photographe a capturé une scène fascinante en Australie : une araignée Néphila de 5 centimètres s'attaque à un serpent d'un demi mètre de long tombé dans sa toile.

En Australie, un photographe a filmé une araignée femelle néphila en plein combat avec un serpent. Tombé d’un arbre, le serpent brun arboricole s’est retrouvé prisonnier de la toile, et n’a pas pu résister aux attaques de l’araignée, pourtant bien moins grande que lui.

DanielRReardon 19/4/2014


Cette famille d’araignées est particulièrement connue pour la taille de ses toiles dont certaines peuvent atteindre un mètre de diamètre. Les fils de soie produits par la néphile sont reconnaissables à leur couleur dorée, et s’avèrent redoutables pour les animaux piégés dans la toile. Ils sont tellement collants que des petits oiseaux, comme les colibris, peuvent se retrouver au menu de l’araignée, tout comme de gros insectes comme les papillons, criquets ou scarabées.

Cette fois-ci, c’est un serpent d’environ 50 centimètres de long qui est tombé dans le piège d’une néphile dorée (Nephila inaurata). Les images capturées par le photographe sont impressionnantes : on y voit l’araignée aux longues pattes s’affairer autour du reptile encore vivant.

Pour tuer le serpent, elle lui injecte tout d’abord son venin, avant de l’enrouler dans son fil de soie pour le déguster plus tard. Au bout d'une heure, le serpent finira par succomber à cette araignée qui mesure environ 5 centimètres (sans les pattes). Certains spécimens femelles peuvent toutefois atteindre des tailles encore plus importantes, jusqu'à 6,9cm (spécimen provenant du Queensland), en revanche, les mâles sont beaucoup moins imposants. Ils mesurent généralement moins de 2,5 cm. (Photo Victor Patel CC-BY-SA-2.5, 2.0,1.0. Nephila clavipes ; femelle en premier plan, mâle en haut à gauche de la femelle).

Le serpent brun arboricole peut de son côté atteindre les 2 mètres de long à l’âge adulte. Se nourrissant d’oiseaux, lézards, chauves-souris et rongeurs, ce serpent fait partie du régime alimentaire de deux autres animaux seulement : le serpent noir à collier rouge, et le crapaud buffle. Mais en Australie, même les prédateurs peuvent se transformer en proies improbables, à l’image du crocodile victime d'un python dans le Queensland, en mars dernier. Après un combat de plusieurs heures, le python avait fini par étouffer sa proie, bien plus grande que lui, avant de l’avaler en un quart d’heure. (Photo Jean-Marc Hero CC-BY-SA-2.5. Crapaud buffle en Australie)

Maxisciences 26 avril 2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...