Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
megmatii

Un requin de 3 mètres se prend dans les filets d'un pêcheur en Corse

Messages recommandés

Un pêcheur professionnel qui remontait ses filets au large du golfe d'Ajaccion en Corse a eu la surprise d'y découvrir un squale de trois mètres. Le spécimen est un requin griset, une espèce qui fréquente plutôt les profondeurs.

C'est un spécimen inattendu pris dans les filets d'un pêcheur au large de la Corse du Sud. Mardi matin, alors que Xavier D'Orazio avait commencé à remonter ses filets, il s'est aperçu qu'un requin plutôt imposant s'était pris dedans. Il a alors tenté de tirer l'animal sur son bateau mais s'est rapidement rendu compte qu'il n'y arriverait pas seul au vu de sa taille et surtout de son poids. Le pêcheur professionnel a appelé un ami à la rescousse, mais la tâche s'est révélée tout aussi difficile... et même impossible !

Rob Nelson Films 29aug2009


Les deux ont donc décidé de revenir au port d'Ajaccio afin de parvenir enfin à sortir le requin. Une fois ce dernier tiré sur le quai, ils ont effectivement constaté que le spécimen était de taille. D'après les premières observations, il s'agirait d'un requin griset (Hexanchus griseus) ou requin à maquereaux. Le spécimen capturé mesure environ 3 mètres pour un poids de plusieurs centaines de kg. Des mensurations impressionnantes mais pas si étonnantes pour cette espèce de squale qui peut atteindre jusqu'à 6 mètres de long pour un poids de 700 kg.

Le requin griset est reconnaissable à ses six paires de fentes brachiales là où la plupart des requins n'en ont que cinq. On remarque également ses yeux verts fluorescents et son large museau un peu conique. Ce squale est présent dans tous les océans tempérés et tropicaux du monde, y compris la mer Méditerranée. Il possède ainsi la plus vaste aire de répartition de toutes les espèces de requins.

Toutefois, il est rare dans les zones de baignade et dans les eaux peu profondes car il vit habituellement entre 200 et 2.300 mètres sous la surface. De fait, il est assez difficile à observer dans son milieu naturel. Généralement, il se nourrit de requins plus petits que lui, de raies et de crustacés qu'il chasse en effectuant des pointes de vitesse parfois impressionnantes.

Peu agressif, il est habituellement inoffensif pour l'homme mais les plongeurs doivent tout de même se méfier en raison de sa grande taille.

Découverte 6aug2008




Maxisciences 24avril2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...