Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Glissement de terrain en Afghanistan : Plusieurs centaines de victimes

Messages recommandés

Le glissement de terrain vendredi dans le Badakhshan (nord-est de l'Afghanistan) pourrait avoir fait "2.500" morts, a déclaré à l'AFP le gouverneur local, alors qu'un bilan fourni par l'ONU fait état jusqu'à présent de 350 morts.

La catastrophe est survenue à la mi-journée dans le district d'Argo de la province du Badakhshan, une région pauvre et montagneuse frontalière du Tadjikistan, de la Chine et du Pakistan.

 La recherche de survivants après le glissement de terrain survenu vendredi 2 mai 2014 en Afghanistan. Ahmad Zubair/AP/SIPA

À la suite des pluies torrentielles qui ont balayé la province ces derniers jours, un glissement de terrain a recouvert des zones habitées, touchant principalement le village d'Aab Bareek où vivent plusieurs centaines de famille, selon les autorités afghanes.

"Le nombre de morts a atteint 350", a annoncé la mission de l'ONU en Afghanistan (Unama) dans un courrier électronique à l'AFP, précisant que les services de l'ONU travaillaient avec les autorités locales pour secourir des victimes "encore piégées" dans les décombres.

Euronews 2/5/2014


De fait, le bilan humain pourrait encore être plus lourd, alors que "300 familles", soit potentiellement "2.000 personnes", étaient toujours portées disparues plusieurs heures après le glissement de terrain, a indiqué Sayed Abdullah Homayun Dehqan, le directeur de la branche locale de l'Agence afghane de gestion des situations de crise (ANDMA).

"Le réseau de communication étant très pauvre dans cette partie de la province", il était en outre difficile de faire remonter des informations précises sur l'étendue de la catastrophe, a souligné Mohammad Baidaar, le vice-gouverneur de la province.

DAHBOO77 2/5/2014


Sur place, les équipes de secours s'activaient pour tenter de retrouver des survivants piégées sous les décombres, et la Force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) travaillait conjointement avec l'armée afghane sur la question des recherches, selon l'Unama.

"Les gens sont en train d'essayer d'enlever des rochers (...) et nous avons envoyé des équipements d'urgence, comme des tentes et des couvertures", a expliqué M. Dehqan, assurant que "700 familles" avaient pu être sauvées.La catastrophe a laissé des milliers de personnes complètement démunies, alors que "de 350 à 400 maisons" ont été détruites, a indiqué le gouvernement provincial.

John Sellers 2/5/2014


"Les gens ont besoin de nourriture, de refuges, d'aide médicale. Ils ont tout perdu", a dit à l'AFP une source au sein des services d'urgence.

À Washington, le président américain Barack Obama a indiqué que les États-Unis étaient prêts à aider les autorités afghanes. "Nos pensées vont aux habitants en Afghanistan qui sont confrontés à une terrible tragédie", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel. "Beaucoup de personnes sont portées disparues. Nous nous tenons prêts à aider nos partenaires afghans pour faire face à cette catastrophe", a encore souligné M. Obama.

Ce drame survient une semaine après des crues subites qui ont fait plus d'une centaine de morts dans le nord de ce pays déchiré par trois décennies de guerre et qui figure parmi les plus pauvres du monde. Ces crues, auxquelles ne résistent pas les habitations précaires, sont très fréquentes pendant la saison des pluies qui sévit au printemps, dans la partie septentrionale du pays.

Sciences et avenir 2/5/20014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mort de 2100 villageois afghans ensevelis vendredi par un glissement de terrain ne fait plus aucun doute, a annoncé samedi le gouvernorat de la province du nord-est du pays où le drame s'est produit. Les secouristes avaient auparavant indiqué qu'il y avait peu d'espoir de retrouver des survivants.

"Plus de 2100 personnes, membres de 300 familles, sont toutes mortes", a dit Naweed Forotan, porte-parole du gouverneur de la province de Badakhshan. Les Nations unies avaient avancé hier un bilan provisoire de 350 morts dans le village de Badakhshan, à la frontière avec le Tadjikistan.

Reuters 2/5/2014


La police afghane et des villageois ont tenté de retrouver des survivants parmi personnes ensevelies par un gigantesque glissement de terrain dans cette région montagneuse du nord-est du pays, tout en redoutant une nouvelle coulée de boue.

Plusieurs centaines de maisons en briques de terre séchée ont été emportées par deux glissements consécutifs à la suite de pluies torrentielles. Un autre pan de la montagne qui surplombe le village menace de s'effondrer.

euronews 3/5/2014


Des habitants des villages voisins sont venus prêter main forte aux secours à la levée du jour, en vain. L'armée afghane avait acheminé par voie aérienne des moyens de secours supplémentaires, la région n'étant desservie que par des routes de montagne en mauvais état.

Les forces multinationales sous commandement de l'Otan se sont dites prêtes à apporter leur aide. Elles ont précisé que le gouvernement afghan ne les avait pas sollicitées.

6MEDIAS 3/5/2014


Les talibans, peu actifs dans la région, ont assuré qu'ils ne menaceraient pas la sécurité des secours.

Les survivants se sont blottis sous des tentes dans la nuit glaciale après avoir reçu de l'eau et de la nourriture. Une centaine de personnes ont reçu des soins dans un hôpital de campagne établi dans un bâtiment ayant échappé au glissement de terrain.

Romandie 3/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vice-gouverneur de la province du Badakhchan, Mohammad Baidaara, a précisé que le total des victimes pourrait au final aller jusqu'à 500 morts...

Le gouverneur du Badakhchan, une province du nord-est afghan frappée par des glissements de terrain meurtriers, a confirmé samedi la mort de 300 personnes, ajoutant que les opérations de recherche des survivants avaient pris fin.

 Des Afghans à la recherche de survivants samedi matin, dans le nord-est de l'Afghanistan, après les glissements de terrain qui ont fait au moins 350 morts la veille. ©️ Ahmad Zubair / AP / SIPA

"Nous avons une liste de 300 morts confirmés", a déclaré à des journalistes le gouverneur, Shah Waliullah Adeeb, tandis que le vice-gouverneur, Mohammad Baidaara, a précisé que le total des victimes pourrait au final aller jusqu'à 500 morts.

Réagissant à la catastrophe, le chef de l'État afghan Hamid Karzaï a exprimé "sa profonde tristesse" et "ordonné aux autorités compétentes d'envoyer une aide d'urgence dans la région". Une délégation de hauts responsables gouvernementaux menée par le deuxième vice-président afghan, Karim Khalili, est arrivée sur place dans la matinée pour procéder à une évaluation des besoins, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Une cérémonie religieuse devait par ailleurs être organisée dans la journée pour rendre hommage aux victimes du sinistre. À Washington, le président Barack Obama a évoqué une "terrible tragédie" et assuré que les États-Unis étaient "prêts à aider" les autorités afghanes à "faire face à cette catastrophe".

Ce drame survient une semaine après des crues subites qui ont fait une centaine de morts dans le nord de ce pays, déchiré par trois décennies de guerre, et qui figure parmi les plus pauvres du monde.

Le Point 3/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...