Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Cinq plantes pour soulager les migraines et les maux de tête

Messages recommandés

Environ une personne sur deux souffrirait de maux de tête au moins une fois par an et 10 % de la population serait affectée par des migraines régulières.

Si les maux de tête sont rarement graves, leurs causes sont multiples et peuvent relever d'un traitement spécifique : sinusite, glaucome, rhumatismes, anémie...

Photo d'illustration. ©️ SKU / Science Photo Library

Devant un mal de tête qui dure plus de quarante-huit heures, il vaut mieux consulter, d'autant plus lorsque l'on souffre d'hypertension notamment. Si certaines plantes peuvent soulager les céphalées, il est donc plus prudent de consulter au préalable un médecin afin d'établir un diagnostic précis.

Il existe différentes formes de maux de tête :

- Les céphalées de tension sont ponctuelles et se manifestent surtout au front et à la nuque,

- tandis que la migraine, moins fréquente, est surtout localisée du côté droit ou gauche de la tête et est souvent précédée de nausées ou de fatigue. La vraie migraine est souvent d'origine familiale et touche surtout les femmes.

En crise ou en traitement de fond, cinq plantes phares peuvent accompagner maux de tête et migraines et permettent de réduire les symptômes et les douleurs.

Le Point 3/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes riches en caféine comme le café, le thé et le maté sont fréquemment conseillées contre les maux de tête, lors des crises.

Photo André Karwath CC BY-SA 2.5 : Feuilles et tiges de yerba maté


Ainsi, une tasse de café serré, dès les premiers symptômes, permettrait de limiter l'intensité de la migraine. Cela fonctionnerait surtout chez les consommateurs occasionnels de café.

En effet, à l'inverse, consommer régulièrement de grandes quantités de café ou d'autres produits contenant de la caféine n'améliore pas le fond migraineux et entraîne une dépendance dont le sevrage occasionne justement des maux de tête.

Le Point 3/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On cultive la menthe poivrée en Europe, en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord. On plante, en général, la menthe poivrée en mars, avril. On peut la bouturer en mars, juillet et août. On la récolte en mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Elle doit, de préférence, être plantée dans un endroit ensoleillé. Elle nécessite un sol drainé, fertile et frais. Elle requiert un pH entre 6 et 7.

Sous la forme d'huile essentielle, la menthe poivrée soulage rapidement les céphalées de tension et cet usage est d'ailleurs reconnu par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence européenne du médicament.


Image (Mentha × piperita) Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen

 / domaine public


AromaWeb 7/2/2014


Des études ont en effet démontré qu'une application répétée d'huile essentielle de menthe poivrée sur le front, les tempes, la nuque et les lobes de l'oreille serait aussi efficace que le paracétamol, et cela, en quinze minutes seulement.

En pratique : diluez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans un peu d'huile d'amande douce et appliquer tout en évitant le contact avec les yeux. Renouveler toutes les 15 à 30 minutes jusqu'à amélioration. Par prudence, cette huile essentielle est à éviter chez les femmes enceintes et le jeune enfant.

HELPAC43 21/6/2012


A savoir : La Menthe poivrée (Mentha × piperita) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Ce type de menthe serait issue d'un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata.

La feuille de menthe poivrée contient de nombreux métabolites secondaires aromatiques : des acides-phénols, des flavonoïdes (glycosides de la lutéoline et de l'apigénine), des triterpènes. On extrait des feuilles une huile essentielle principalement constituée de menthol (30 à 40 %), de menthone et d'autres monoterpènes.

La menthe poivrée est utilisée depuis fort longtemps en nature et pour son huile essentielle. Hippocrate et Aristote l'employaient comme anaphrodisiaque (calmant, anesthésiant). Comme à toutes les menthes, la tradition lui attribue des propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz).

Précautions d'emploi pour l'huile essentielle :

- L'huile essentielle de menthe et le menthol peuvent provoquer des troubles graves chez le jeune enfant lorsqu'ils sont appliqués sur les narines et le visage (risque de détresse respiratoire, de coma). La monographie élaborée par l'Agence européenne du médicament (EMEA) précise que son usage n'est recommandé ni avant huit ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante.
- Son utilisation par voie cutanée est réservée à l'adulte ;
- L'obstruction des voies biliaire et l'inflammation de la vésicule biliaire constituent des contre-indications ;
- Le contact avec les muqueuses et les yeux peut provoquer des irritations ;
- De rares cas d'allergie ont été signalés à la suite d'application cutanée. Ne pas utiliser dans le bain ou sur l'ensemble du corps.
- Certains auteurs préconisent de ne pas l'utiliser chez des sujets épileptiques.

La menthe poivrée est appréciée et utilisée dans la confection de nombreux plats. Néanmoins, il convient de relever que son mariage avec d'autres plantes est complexe et à éviter. Elle peut être utilisée dans un gigot d’agneau, les pommes de terre, petits pois ou salades, une entrée à base de yogourt, une sauce ou un dessert au chocolat5. Elle rentre également dans la confection de nombreux cocktails.

Le Point 3/5/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la plante emblématique de la migraine et des maux de tête et elle était déjà employée pour cette indication dès le XIXe siècle en cataplasme.


Image Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen /
domaine public



Depuis, plusieurs essais menés auprès de patients ont permis de constater l'efficacité de la Grande camomille (Tanacetum parthenium) sur la migraine et l'OMS reconnaît son utilité pour soulager cette pathologie.

Prise en traitement de fond sur plusieurs mois, cette plante permettrait de réduire la fréquence et l'intensité des symptômes (douleurs, nausées, vomissements, sensibilité aux bruits et à la lumière...).

En pratique : on peut la prendre en tisanes ou sous la forme d'EPS (en pharmacie) à raison d'une cuillère à café le matin dans un grand verre d'eau avant le petit déjeuner, durant plusieurs mois.

JFleurentin 1/7/2012


Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 18 ans.


Le Point 3/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véritable aspirine naturelle, voici près de 2 000 ans que l'écorce de saule blanc est utilisée à des fins médicinales.

Image salix alba Wikimedia Commons / domaine public

C'est un antidouleur notoire traditionnellement employé pour soulager les maux de tête, notamment lorsqu'ils sont accompagnés de fièvre. L'écorce de saule blanc peut s'utiliser sous la forme de décoction (à raison de trois à cinq tasses par jour) avec une à deux cuillères à café d'écorce pour une tasse d'eau froide que l'on porte à ébullition durant cinq minutes avant de filtrer. On peut également la trouver en gélules ou en extraits secs ou liquides en pharmacie.


Image écorce de saule blanc Harmonisa Natura


Sans effet concluant après une journée de ce traitement, il est recommandé de consulter un médecin.

Ses contre-indications sont les mêmes que celles de l'aspirine (ulcères, allergies aux anti-inflammatoires non stéroïdiens...) et elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux moins de 18 ans ainsi qu'aux asthmatiques et aux personnes souffrant d'une maladie des reins.

 Image France Herboristerie



Le Point 3/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nombreux patients pensent que leur migraine provient de la sphère hépatique, c'est-à-dire du foie et de la vésicule biliaire. Si, à ce jour, la corrélation foie-migraine n'a pas été scientifiquement établie, plusieurs médecins conseillent de soutenir cet organe dans une stratégie anti-migraine globale.


Image Fumaria officinalis Wikimedia Commons / domaine public


Dans cette perspective, la fumeterre est une plante phare de la fonction hépatique qui possède aussi des propriétés intéressantes plus spécifiques en cas de maux de tête et de migraines (antidouleur, antihistaminique et relaxante).

Cette plante commune que l'on trouve fréquemment le long des chemins peut se consommer en infusion, en gélules ou encore sous la forme de teinture mère. La partie utilisée : les sommités fleuries.

kreolertv 7/6/2013


A savoir : La Fumeterre officinale ou Pied-de-Céline (Fumaria officinalis) est une plante herbacée du genre Fumaria et de la famille des Fumariaceae. La Fumeterre officinale est la seule Papaveraceae à ne pas présenter de latex à la cassure. La fumeterre officinale contient des alcaloïdes dont le principal est la fumarine, ainsi que des sels de potassium, des flavonoïdes et des tanins.

Le Point 3/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...