Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les ours et mêmes les oursons peuvent être d'excellents grimpeurs !

Messages recommandés

Au Texas, une ourse noire et son petit escaladent une paroi rocheuse et parviennent à se hisser au sommet à la seule force de leurs pattes et de quelques précautions. Pas besoin de harnais ni de corde pour ces deux ours noirs, qui se sont mis en tête d’escalader une paroi rocheuse, dans le Parc national de Big Bend, au Texas.

Alors qu’elle descendait le canyon de Santa Elena en kayak, Stephanie Latimer a eu la chance d’assister à une scène à couper le souffle. Identifiés par la jeune femme comme des ours noirs du Mexique, une espèce en danger (l'ours noirs du Mexique "Eremicus Ursus americanus" est considéré comme "très en voie de disparition"), cette femelle et son petit se hissent en haut d’une paroi à-pic à l’aide de leurs pattes uniquement. Malheureusement, la vidéo ne permet pas de se rendre compte de la hauteur de la paroi.

Stephanie Latimer 12/4/2014


Alors que la mère s’en sort facilement, le petit connaît plus de difficultés. On le voit étirer le plus possible ses pattes afin de se maintenir en équilibre contre la roche. Un spectacle qui a tenu Stephanie Latimer en haleine, jusqu’à ce que le jeune ours parvienne finalement au sommet de la montagne avec succès.

Un grand soulagement, puisqu’il fait partie de la petite douzaine d’ours noirs vivant dans le parc national de Big Bend. Au début du XXème siècle, ces ours noirs étaient très nombreux au sein de ce parc national. Mais une intense activité de chasse ainsi que la dégradation de leur habitat naturel ont fortement contribué au déclin de cette espèce dans le parc, si bien que les occasions d’en apercevoir se sont considérablement raréfiées entre les années 1940 et 1980.

 A la fin des années 1980, un phénomène exceptionnel s’est produit : des ours noirs sont revenus dans le parc, depuis le Mexique, sans intervention humaine. Selon les scientifiques, une femelle serait descendue des montagnes de la Sierra del Carmen, dans le nord du Mexique, aurait traversé le désert et le Rio Grande avant d’atteindre les montagnes Chisos, dans le parc Big Bend. Elle se serait reproduite avec un mâle errant dans la région. (Photo Boquillas Canyon et le Rio Grande dans le parc national de Big Bend au Texas. Fredlyfish4 CC BY-SA 3.0)

Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi les ours sont revenus et se sont installés durablement dans le parc, mais ils imaginent que cela pourrait être dû à la restauration et à la préservation de leur habitat. Cette espèce d’ours vit principalement dans les montagnes du parc, ou au pied de celles-ci. Ils peuvent y trouver de la nourriture, de l’eau et des abris en abondance, ainsi que des températures basses.

Maxisciences 5/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...