Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le caïman, le papillon et l'abeille

Messages recommandés

Dans la vidéo qui va suivre, vous allez voir un caïman très patient... Il laisse une abeille et un papillon aspirer ses larmes pendant un quart d'heure. La scène se passe au Costa Rica. Selon les chercheurs, le sodium contenu dans les larmes des carnivores attire les insectes qui en ont besoin pour leur développement. Ce n'est pas un fait inhabituel, mais il est rarement filmé !

ESAVideos  5/5/2014

C’est un trio original que Carlos de la Rosa et son équipe ont eu la chance d’observer sur les rives du Rio Puerto Viejo, au Costa Rica : un caïman qui se prélasse sur un tronc d’arbre alors qu’un papillon (Dryas iulia) et une abeille (Centris sp.) boivent ses larmes. "C’est l'un de ces moments d’histoire naturelle que l’on espère un jour observer de près", a déclaré Carlos de la Rosa, directeur de la station biologique La Selva, spécialisée dans l’étude des zones tropicales.

 En décembre 2013, le biologiste, ses étudiants et des photographes naviguent sur le fleuve Puerto Viejo, au nord-est du Costa Rica, lorsqu’ils aperçoivent le caïman et les deux insectes. "J’ai appris qu’il faut toujours avoir une caméra sur soi, parce qu’on ne sait jamais ce que l’on va trouver en allant au bureau ou dîner", raconte le chercheur, qui a ainsi pu filmer la scène.

Mais comment expliquer que les insectes soient attirés par les larmes du caïman ? Dans un communiqué de presse, Carlos de la Rosa explique que cette attitude est courante chez les papillons. (Photo : Un papillon Julia (Dryas de iulia) et une abeille solitaire (sp Centris.) sirotent le liquide lacrymal d'un caïman à lunettes (Caïman crocodilus) sur la rivière Puerto Viejo au Costa Rica. Crédit Carlos de la Rosa).

watchnews41 24/10/2013


Il a déjà pu observer ce phénomène en Amazonie, que ce soit avec des caïmans ou des tortues. Selon les scientifiques, le sodium est particulièrement nécessaire au développement des animaux végétariens, qui doivent donc se débrouiller pour s’en procurer dans leur milieu naturel. C’est pourquoi il n’est pas rare d’observer des papillons aspirer l’eau riche en minéraux stagnant dans les mares de boue. Mais quand le sol est pauvre en minéraux, les animaux doivent trouver d’autres sources : la sueur, l’urine ou le sang, par exemple.

 Composées en grande partie de chlorure de sodium, les larmes sont également d’excellentes sources d’approvisionnement pour les papillons. "Se nourrir de larmes est une stratégie apparemment commune exploitée par plusieurs groupes d’insectes afin d’obtenir des sels et protéines à partir de sources concentrées", écrit Carlos de la Rosa dans son étude, publiée par la revue Frontiers in Ecology. (Photo 2012 d'une abeille solitaire (Centris sp) boit les larmes d'une tortue maculée (de rivière) (Podocnemis unifilis) Olivier Dangles et Jérôme Casas)

Le régime alimentaire carnivore de certains animaux, comme les tortues ou les caïmans, leur permettent de se constituer de bons apports en sel. C’est ce qui explique que les papillons viennent boire leurs larmes. Pour autant, Carlos de la Rosa explique n’avoir observé ce comportement chez les abeilles que de manière occasionnelle, en Amazonie équatorienne. Mais en faisant une simple recherche d’image sur Google, le chercheur s’est aperçu qu’il est loin d’être le seul à avoir assisté à ce genre de situation.


Animal Wire 4/5/2014



Avant lui, d’autres chercheurs ont découvert une espèce d’abeille équatorienne se nourrissant des larmes d’une tortue. En Thaïlande, certaines abeilles peuvent même boire les larmes des humains. Attirées par le sel contenu dans le liquide lacrymal, les abeilles cacciae et furva s’agrippent discrètement aux paupières de gens, parfois à leur insu. L’histoire ne nous dit si le caïman a apprécié d’être utilisé par les deux insectes. Il s’est en tout cas patiemment laissé faire pendant un quart d’heure.

Maxisciences 3/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...