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BelleMuezza

En Californie, des millions de saumons vont rejoindre l'océan... en camion-citerne

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En Californie, la sécheresse empêche les saumons de descendre le fleuve Sacramento jusqu'à l'océan. Heureusement pour eux, ils représentent plusieurs millions de dollars de profit pour l'Etat, qui a donc décider de les aider, en les transportant à l'aide de camions-citernes jusque dans les eaux du Pacifique.

2012YOTDragon 11/3/2014


En Californie, la sécheresse qui sévit depuis le début de l’année aurait bien pu avoir raison des saumons de la région, si les autorités n’avaient pas trouvé une solution d’urgence. Depuis la fin du mois de mars et jusqu’en juin, les saumons du fleuve Sacramento sont transportés jusqu’à l’océan... en camion. "Ce n’est pas ainsi que nous préférons procéder, mais c’est la seule manière de permettre à ces poissons d’atteindre l’océan", a déclaré Andrew Hughuan, porte-parole du service de la pêche et de la faune sauvage de l’Etat, cité par Le Monde.

Depuis le mois de janvier, la Californie est en état d’urgence. Selon The Daily Beast, la chaleur est telle que les villes manquent d’eau, les ours ne peuvent plus hiberner et les incendies de forêt ravagent la région. Et les saumons chinook ? Ils ne peuvent plus descendre le fleuve pour atteindre l’océan. La baisse du niveau de l’eau et l’augmentation de sa température peuvent rendre les poissons plus vulnérables vis-à-vis de leurs prédateurs, et détruire leurs sources de nourriture.

GeoBeats Actualités 13/3/2014


Pour les officiers fédéraux, éleveurs et pêcheurs, pas question de risquer de perdre plusieurs millions de ces précieux saumons, qui rapportent chaque année à la Californie l’équivalent de 723 millions d’euros. Pour environ 580.000 euros, les saumons vont donc être transportés, par groupe de 130.000, dans des camions-citernes, afin de parcourir les 300 km qui les séparent de l’embouchure du fleuve. Au total, 12 millions de saumons devraient être transférés depuis l’écloserie Coleman, située sur un affluent.

KCRA Actualités 25/3/2014

Habituellement, entre avril et mai, les jeunes saumons sont directement relâchés dans le fleuve Sacramento par l'écloserie. Ils descendent ensuite le cours d'eau, rejoignent l’océan pour revenir à leur point de départ trois ou quatre ans plus tard. La descente de la rivière, qui leur prend normalement trois semaines, ne durera cette année que quatre heures, durant lesquelles ils seront protégés des prédateurs tout en étant conservés dans l’eau de la rivière, pompée et maintenue à 16°C.

Samuel MacTavish 20/10/2013 : Chaque année, le saumon de migre en amont pour frayer. Cette vidéo capte le cycle de vie du saumon dans la rivière Chehalis à Harisson Mills (Clombie Britannique, Canada),  un littoral regorge de bio-diversité.


Sauver les saumons pour mieux les pêcher en 2016 : l’opération devrait permettre d’éviter une catastrophe économique dans deux ans, et de sauver 3.000 emplois directs et indirects. D’autres écloseries, situées sur les rivières Feather, American et Molukemne, vont également adopter cette stratégie pour maintenir en vie les millions de saumons qu’elles ont élevés.

En tout, ce sont 25 millions de saumons qui devraient voyager en camion-citerne. Ce n’est pas la première fois que la solution du transport par camions est utilisée. Les écloseries ont déjà eu recours aux camions pour protéger leurs poissons de la pollution, des prédateurs ou des détournements de l’eau. Mais récemment, l’Etat les a encouragées à relâcher les saumons directement dans les rivières.

Il a en effet été prouvé que les poissons transportés par camion sont plus enclins à remonter la mauvaise rivière au moment de retourner frayer, ce qui peut altérer les caractéristiques génétiques propres à chaque espèce. C’est pourquoi le transport par camion-citerne n’a pas été adopté à la légère, mais en dernier recours face à l'absence d’amélioration des conditions climatiques californiennes.


Maxisciences 6/5/2014

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Au printemps, la canicule qui touchait la Californie mettait en danger des millions de saumons, la baisse des eaux de la rivière Sacramento leur rendant impossible l'accès à l'océan. Pour garantir la migration de ces millions d'alevins, les autorités américaines avaient mis en place un ballet de camions-citernes chargés d'amener les poissons à bon port, et perpétuer l'espèce et la manne économique qu'elle représente.

Mais les canicules récurrentes ne sont pas les seules menaces exercées sur la migration des précieux poissons. Ces derniers sont en effet de plus en plus confrontés aux constructions humaines dans leurs deux périples existentiels – de la rivière à l'océan à leur naissance, puis, trois ans plus tard, de l'océan vers la rivière où ils ont été conçus pour se reproduire à leur tour. La construction de barrages, notamment, pose un problème de taille face à ce phénomène naturel. Pour répondre à cette problématique, le site Cnet.com rapporte ainsi l'expérimentation de canons à saumon pour permettre aux poissons d'éviter les obstacles

WhooshhInnovations 22/3/2014


Le canon fonctionne sur le principe d'un tube pneumatique, entourant le corps du poisson et évitant les chocs. Le saumon est placé par l'équipe, puis nage vers le canon propulseur, une étape qui "semble rendre les animaux plutôt heureux", note Cnet, sans décrire toutefois les techniques employées pour juger de cette béatitude.

Le saumon est ensuite propulsé à une vitesse de 5 à 10 mètres par seconde, en fonction du modèle du canon, lui évitant toute déshydratation. Jusqu'à présent, le dispositif a été testé dans plusieurs lieux de l'Etat de Washington, notamment aux chutes de Kalama ou au barrage de Roza.

Le Monde 13/8/2014

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