Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un requin-lutin très rare se prend dans les filets de pêcheurs en Floride

Messages recommandés

Observer un requin-lutin (Mitsukurina owstoni) est une occasion exceptionnelle. En effet, l’animal peu connu des chercheurs est du genre à ne pas trop se faire remarquer. Depuis sa découverte, il y a près d’un siècle, seules quelques centaines de spécimens ont été capturés.

sneakyD32 22/8/2008


Récemment, Carl Moore et ses collègues ont eu l’opportunité de se retrouver face à face avec cet étrange animal. La rencontre a eu lieu le 19 avril. Comme à son habitude, l’équipage était parti en mer au large des côtes de Key West, en Floride pour y pêcher des crevettes à plus de 600 mètres de profondeur.

Une fois les filets hissés sur le pont du navire, les pêcheurs ont remarqué parmi les petits crustacés une étrange créature de plus de quatre mètres de long. "Je ne savais même pas de quel spécimen il s’agissait" a expliqué Carl Moore au journal The Houston Chronicle. "Je n’ai pas pris le ruban à mesurer parce que cette chose avait d’horribles dents, ce qui aurait pu causer bien des dommage" a-t-il ajouté.

 Juvénile Mistukurina owstoni au Museum victoria (Australie), Dianne Bray CC BY 3.0

A première vue, le requin-lutin  est effectivement une espèce terrifiante dont on sait très peu de choses. Cet énorme poisson de couleur rosée est doté de mâchoires protubérantes, surmontées d’une crête allongée pouvant facilement impressionner. Carl Moore et ses coéquipiers ne se sont pourtant pas démontés.

Après avoir pris rapidement une série de photographies à l’aide de leur téléphone portable, ils ont finalement décidé de remettre le requin encore frétillant à l’eau. Après quoi, les pêcheurs ont rapporté leurs observations aux experts de la National Oceanographic and Atmospheric Administration (NOAA) qui sont parvenus à identifier le spécimen.

Le requin lutin a été capturé le 19 Avril 2014 au large des côtes de Key West, en Floride. Photo Carl Moore

Selon les spécialistes, cette espèce vivrait habituellement entre 30 et 1.300 mètres de profondeur dans les océans (les adultes vivant plus profond que les juvéniles).  Aussi, le requin lutin n’a été observé que rarement et une fois auparavant dans le golfe du Mexique. Cet événement est donc tout à fait extraordinaire. Les chercheurs de la NOAA documentent actuellement ces nouvelles observations dans l’objectif de soumettre une nouvelle publication sur le requin-lutin (ou requin-Gobelin) dans une revue scientifique.

Le requin capturé a été libéré le 19 Avril 2014 au large de Key West, en Floride. Photo Carl Moore. Les spécialistes supposent, d'après les photographies, que c'était une femelle...

John Karlson, un biologiste de la NOAA dit que cette espèce de requin peut mesurer jusqu'à 10 à 13 pieds (de 3 à 4m environ), bien que le requin gobelin de Moore était d'environ 18 pieds (soit environ 5,50 m).

Outre son apparence unique parmi les espèces de requins, son long museau est couvert d'ampoules de Lorenzini, qui lui permettent de détecter les champs électriques produits par ses proies, qu'il peut capturer en étendant rapidement ses mâchoires. Différentes caractéristiques anatomiques du requin lutin, comme son corps flasque et ses petites nageoires, suggèrent qu'il est lent par nature. A noter également, ce requin était très abondant sur toutes les côtes du Crétacé

Maxisciences 6/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sydney (AFP) - Un requin-lutin, une espèce rare de requin préhistorique surnommé "l'alien des abîmes" a été capturé au large de l'Australie et sa dépouille remise à un musée qui a montré mardi l'étrange animal.

Vivant dans les grandes profondeurs, le requin-lutin a un nez aplati, un corps rose et flasque et des dents en forme de clou. Il mesure trois à quatre mètres de longueur à maturité.

 Un requin-lutin, une espèce rare de requin préhistorique, capturé au large de l'Australie, le 3 mars 2015 (c) Afp

"Il est assez impressionnant. Il n'est pas hideux, il est beau", a assuré le responsable des collections de poissons de l'Australian Museum, Mark McGrouther. "Ce n'est pas courant d'en attraper un et il est d'ailleurs assez rare de croiser cet animal", a-t-il également indiqué, précisant qu'il s'agissait seulement du quatrième requin-lutin du musée.

Il a été capturé en janvier par un pêcheur près d'Eden, au large de la côte sud-est de l'Australie, à environ 200 mètres de profondeur. Le corps de l'animal a d'abord été remis à un aquarium avant d'être donné au musée de Sydney, qui a souligné que la dépouille était en excellent état.

Le requin-lutin est présent dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Bien qu'on sache peu de choses sur cet animal, dont le nom scientifique est "Mitsukurina owstoni", il est considéré comme un fossile vivant, datant de quelque 125 millions d'années.

Le requin-lutin est doté d'une mâchoire étonnante qu'il déploie en avant dès qu'une proie est détectée puis qu'il rétracte sous son nez charnu en forme de pelle. "Il ratisse le fond sous-marin puis quand il détecte un petit poisson, un calamar ou un crabe, il propulse sa mâchoire et attrape tout ce qui passe", a expliqué Mark McGrouther.


Sciences et avenir 3/3/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...