Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mustang91

Pl@ntNet : l'application smartphone qui identifie les végétaux

Messages recommandés

C'est le Shazam des plantes ! Mis au point par l'Inria, l'Inra, le Cirad et l'IRD, ce programme de reconnaissance d'images profite autant aux chercheurs qu'aux particuliers.

Qui, lors d’une ballade, ne s’est jamais demandé quel nom pouvait bien porter telle fleur, telle herbe, tel arbre ? Aujourd’hui, la réponse est dans la poche, ou plutôt dans le téléphone. L’application Pl@ntNet la fourni en une photo et quelques clics.


Photo Pl@ntNet


Pl@ntNet est le fruit d’une collaboration de trois ans entre l'INRIA, l’Inra, le Cirad et l’IRD (agronomie tropicale), l’Inria (Informatique et sciences du numérique) et le réseau de botanistes amateurs Tela Botanica. Le projet est financé par Agropolis Fondation. Le principe: utiliser les possibilités des téléphones mobiles qui savent à la fois photographier et communiquer avec les serveurs Internet.


de France 3 Paris Ile-de-France 26fév.2013


Les photos prises en pleine nature d’une feuille, d’une écorce, d’une fleur ou d’un fruit sont transmises à une base de données regroupant, à terme, la totalité des 5000 espèces que compte la flore européenne. Aujourd'hui, Pl@ntnet fonctionne sur 800 espèces*.

"Les images sont alors passées à la moulinette d'un algorithme qui va les déformer  (rotations, changements d'échelle...) afin d'en extraire les invariances" explique Alexis Joly, chercheur à l'INRIA Sophia-Antipolis, en charge du développement de ce programme. Si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée" explique Alexis Joly chargé de développement de l'application.

Plus il y a de photos dans la base de données, plus le logiciel est précis dans son identification. Et pour cause, "L'application inclut également des processus d'apprentissage (machine learning) qui permettent à la machine d'identifier avec une précision croissante les éléments caractéristiques de telle ou telle espèce" précise Alexis Joly. Mais pour cela, il faut-être certain que les images intégrées dans la base de donnée soient correctement étiquetées.


de InriaChannel 24/3/2014


C'est pourquoi, nombre d'entre elles sont fournies par la plateforme collaborative IdentiPlante. Cette dernière, alimentée par des botanistes professionnels ou des amateurs éclairés apporte chaque jour une nouvelle moisson d'images de bonne qualité.

L’application disponible aujourd’hui sur Apple Store et sur Androïd ne met que quelques secondes pour fournir le nom vernaculaire et le nom scientifique : « si la photo est floue ou ambigüe, le serveur donne plusieurs solutions, de la plus ressemblante à la plus éloignée » précise Alexis Joly. La performance fait en tout cas la fierté de l’Inria. Il n’était pas du tout évident de construire un système de reconnaissance d’images qui puisse se transmettre par les réseaux de téléphonie mobile.

Mais à quoi cela sert-il ? Pour les promeneurs du dimanche, la réponse est évidente: satisfaire une curiosité immédiate. Pour les chercheurs en revanche, l’enjeu est bien plus important: «si toutes les espèces sont bien recensées, notre réseau de 14 000 membres manque encore malgré tout d’images des différents stades de croissance de nombreuses plantes, souvent les plus courantes, avoue Daniel Mathieu, président de Tela Botanica. Les photos prises par le grand public vont nous permettre d’étoffer nos banques de données».

* Cette base de données contient actuellement plus de 57 300 images pour environ 3700 espèces.

Sciences et Avenir 7mars.2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plantes exotiques envahissantes sont l'une des principales menaces pour la biodiversité des collectivités françaises d'outre-mer. L'échange d'informations et la mutualisation des connaissances et des outils sont des facteurs essentiels pour une meilleure gestion de ces espèces.

L'objectif du projet Pl@ntInvasion est de développer, dans le cadre d'un réseau de partenaires locaux,  une plateforme collaborative d'échange et de partage d'informations pour les scientifiques, les gestionnaires de milieux et les citoyens afin de mieux gérer  les plantes exotiques envahissantes en outre-mer. Un système d'identification sera développé et il  utilisera une combinaison de différents procédés comme  la reconnaissance par portrait-robot ou par analyse automatique d'images.

- Initiative du Comité français de l'UICN sur les espèces exotiques envahissantes en outre mer. Site Internet de l'initiative

- Base de données mondiale sur les espèces exotiques envahissantes (ISSG-GISD) GISD

- IDAO est un système d'identification de plante utilisant le principe du portrait robot. Pour en savoir plus : IDAO

Pl@ntNote est un logiciel de base de données dédié à la gestion des informations botaniques. Ce logiciel est actuellement utilisé pour la base de connaissance de Pl@ntInvasive-Fot. Vous pouvez télécharger ce logiciel et le manuel d'utilisation à l'adresse : Pl@ntNote


Les ressources du projet accessibles à tout public

- Synthèse des informations sur les plantes exotiques envahissantes

- Le système d'identification par analyse d'images multiples.


Source : Pl@ntNet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal... Est-ce qu'on peut savoir en même temps si la plante est toxique et à quel niveau.
Car je sais que certaines plantes sont dangereuses pour les chats et je n'ose pas en acheter. J'en ai qu'une seule qu'on m'a offerte et elle vit en haut d'un meuble dans ma cuisine xD

Ah si j'ai aussi des plantes grasses, genre cactées, et aussi en hauteur. Je fais attention à mes petits bouts mais les plantes sont bonnes pour faire le ménage de l'air environnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question de savoir si les plantes sont toxiques : NON, l'application ne le permet pas. Elle sert juste à identifier les plantes et surtout à établir leur diversité et leur répartition.

En ce qui concerne la toxicité des plantes, c'est difficile de les répertorier précisément car les espèces animales (dont l'homme) n'étant pas sensibles de la même manière aux composés de telle ou telle plante.

La seule chose à faire pour l'instant c'est de faire des recherches en fonction des espèces animales.

- Liste non exhaustive des plantes les plus toxiques et les effets qu'elles peuvent occasionner. ICI, une liste plus complète des plantes toxiques, à commencer par celles pouvant être mortelles.... L'Apsana donne des détails supplémentaires, tels que les risques liés aux agrumes et divers condiments utilisés en cuisine.

- Plantes toxiques pour les chats.

- Plantes toxiques pour les chiens.

- Plantes toxiques pour les chevaux et autres équidés.

- Plantes toxiques pour les lapins

- Plantes toxiques pour les rats.

- Plantes toxiques pour les oiseaux.

- Plantes toxiques pour les bovins. D'autres précisions ICI.

- Plantes toxiques pour animaux de rente, de compagnie et de sport (animaux de rente : bovins, ovins caprins, porcins, volailles).

... Etc, pour rechercher et trouver les espèces végétales toxiques ou dangereuses pour une espèce donnée, tapez : plantes toxiques (ou dangereuses, ou...) dans la barre de votre moteur de recherche suivi de l'espèce...

Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...