Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La touchante réaction d'une femelle macaque face à la mort de son petit

Messages recommandés

Une femelle macaque à crête a été observée dans un parc national indonésien en train de bercer son nouveau-né mort. Elle a passé plusieurs jours auprès de lui, allant même jusqu'à repousser un mâle qui cherchait à s'approcher.

Les singes auraient-ils aussi du mal à faire le deuil d'un enfant ? Un photographe britannique a pu observer un moment aussi touchant qu'exceptionnel : une femelle macaque à crête serrant contre elle son petit sans vie, dans le parc national de Sulawesi, en Indonésie.

World News 11/5/2014


La mère endeuillée a ainsi passé plusieurs jours à s'occuper de son tout petit nouveau-né, le berçant tendrement. Elle a même violemment repoussé un des mâles de son groupe qui tentait de s'approcher pour toucher le petit.

Andrew Walmsley, photographe de la vie sauvage, a réussi à observer et capturer cette scène poignante, "très difficile à regarder", selon lui.

Les images montrent la femelle passant plusieurs jours à s'affairer autour de son petit, qui n'a pas survécu aux premières heures de sa vie. Au cours de cette période, elle a passé son temps à serrer son petit contre son torse avant de le renifler, de lui faire sa toilette et de lui jeter des regards plaintifs, rapporte le photographe, repris par le DailyMail.

Gentside 12/5/2014

Andrew Walmsley explique qu'avec une équipe de chercheurs, ils ont repéré la mère en deuil, berçant son petit contre son sein, vers 11 heures du matin. "D'abord, j'ai vu la mère passer devant moi et j'ai remarqué qu'elle tenait fermement quelque chose contre sa poitrine, mais que les jambes traînaient sur le sol, sans s'accrocher à son ventre".

"Elle s'est ensuite assise seule, berçant son petit en le regardant. Elle n'a pas bougé pendant environ 15 minutes", détaille-t-il. À certains moments, toujours sans bouger, la mère lui faisait lentement sa toilette avant de le tenir tendrement enlacé entre ses jambes.

"Peu après, un jeune mâle s'est approché et a tenté de toucher son bébé. Mais la mère a montré ses dents, le chassant à plusieurs reprises. C'était très difficile à regarder. Nous sommes restés avec elle pendant une heure, juste assis à la regarder. C'est une mère qui a perdu son petit, il n'est presque pas pertinent de savoir à quelle espèce elle appartient", ajoute-il.

Les singes ont, depuis toujours, montré des comportements assez similaires à ceux des humains. Il n'est donc pas si étonnant qu'ils puissent ressentir une perte douloureuse à la mort d'un enfant. D'autant plus que, chez les macaques à crête, la femelle donne naissance à un seul petit, qui reste dépendant de sa mère pendant au moins un an. "On réalise rapidement qu'il y a très peu de différences entre nous et eux lorsqu'on voit ce genre de comportement", termine le photographe. Après son départ du parc national, la femelle a continué à porter son petit pendant deux jours, avant de le déposer.

La mort de ce petit est d'autant plus lourde que la population de macaques à crête (Macaca nigra) est menacée notamment par la perte de son habitat. Classée sur la Liste Rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), elle serait en déclin constant et aurait chuté de 80% au cours des 40 dernières années. C'est dans le parc national de Sulawesi que l'espèce est la plus représentée, malgré son faible nombre. Outre la perte de l'habitat, les macaques à crête sont également menacés par la chasse en Indonésie, leur chair étant considéré comme un plat gastronomique.

Maxisciences 12/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...