Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les inondations font des victimes en Bosnie et Serbie

Messages recommandés

Sept nouvelles victimes des inondations en Bosnie ont été découvertes samedi, ce qui porte le bilan des victimes dans le pays à onze. En Serbie voisine, plus de 15'000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes sinistrées.

euronews (en français) 15/5/2014


"A Doboj, dans le nord de la Bosnie, six cadavres ont été découverts dans la zone où l'eau s'est retirée", a déclaré Milorad Dodik, président de la Republika Srpska, entité des Serbes de Bosnie. Une autre victime a été découverte à Samac. Plusieurs villes et des dizaines de villages ont été submergés par les eaux depuis mercredi.

Des dizaines de milliers de personnes ont été piégées dans leurs maisons, alors que certaines bourgades ont été entièrement évacuées à la suite de glissements de terrain. La Bosnie, tout comme la Serbie, n'a pas connu de telles pluies depuis 120 ans.

itele 16/5/2014


Depuis jeudi, plus de 15'000 personnes ont été évacuées d'une dizaine de villes sinistrées en Serbie. Dans ce pays, cette "horrible catastrophe naturelle", selon les propos de son Premier ministre Aleksandar Vucic, a fait jusqu'à jeudi trois morts. Mais de nouvelles victimes ont été signalées samedi. Les autorités ont décidé de ne pas dévoiler le nombre de morts avant la fin des opérations, a déclaré un responsable des services de secours, Predrag Maric.

itele 17/5/2014


"Nous avons découvert un certain nombre de cadavres à Obrenovac, près de Belgrade. Les gens ont peur de ce qu'on pourrait découvrir après le retrait des eaux", a expliqué le Premier ministre serbe. Tous les habitants (20'000 personnes) de cette ville devront être évacués, selon M. Maric.

Romandie 17/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Bosnie et la Serbie poursuivaient dimanche la lutte contre les inondations. Les pires intempéries depuis 120 ans ont fait jusqu'à maintenant au moins 44 tués et provoqué l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Le bilan de ces intempéries risque de s'alourdir après le retrait des eaux des villes et régions inondées. Les autorités serbes ont fait état dimanche de quatre nouvelles victimes, portant à sept le nombre de tués en Serbie.

euronews 18/5/2014


En Bosnie, dans la seule ville de Doboj (nord), au moins vingt personnes ont péri, selon son maire Obren Petrovic. Les autorités de ce pays ont fait état d'au moins 27 tués. La situation reste très critique le long de la Sava qui longe la Bosnie au nord et traverse la Serbie à l'est de Belgrade, où elle se jette dans le Danube.

Les villes de Samac, entièrement submergée par les eaux, et Bijeljina, ainsi que leur région sont les plus touchées.

BFMTV 18/5/2014


Environ 10'000 personnes ont elles été évacuées dans cette zone et des milliers d'autres dans d'autres régions du pays, selon les médias locaux. Les opérations d'évacuation par bateaux pneumatiques et hélicoptères se poursuivent.

A Samac, des centaines de personnes lancaient des appels au secours et attendaient l'évacuation. Dans la région de Banja Luka, des centaines de cadavres d'animaux domestiques noyés ont été retrouvés après le retrait des eaux.

AFP 18/5/2014


Le pape François a demandé à la foule rassemblée dimanche sur la place Saint-Pierre de Rome de "prier" avec lui pour les victimes des "graves inondations" des Balkans, assurant aussi leurs familles de son "soutien".

En Bosnie, pays ethniquement divisé depuis la guerre meurtrière des années 1990, des musulmans sont allés aider les sinistrés dans les régions serbes. A leur tour, des musulmans sinistrés de la région de Zenica ont été accueillis dans des écoles de Zepce, une localité croate.

Romandie 18/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bilan ne cesse de s'aggraver, notamment en Serbie et en Bosnie, touchées par les intempéries. Le pire est à venir, selon les autorités.

La Bosnie a annoncé que plus d'un quart de sa population était "affectée" par les pires intempéries depuis un siècle alors qu'en Serbie voisine, des milliers de volontaires renforçaient les digues à Belgrade le long de la rivière Sava, qui devait atteindre de nouveaux pics lundi. "Un quart de la population est affectée par les inondations et un million de personnes n'a pas d'eau (potable). Les dégâts sont énormes", a déclaré le ministre bosnien des Affaires étrangères, Zlatko Lagumdzija. La Bosnie compte 3,8 millions d'habitants. "La seule différence par rapport à la guerre est que moins de gens sont morts", a dit le ministre en faisant référence à la guerre intercommunautaire de 1992-1995, qui a fait 100 000 morts et plus de deux millions de réfugiés et de déplacés. Sur l'ensemble des personnes affectées, plus de 100 000 ont été évacuées, a indiqué un responsable de la protection civile bosnienne, Stanko Sliskovic.



En Serbie voisine, quelque 600 000 personnes sur les 7,2 millions d'habitants du pays sont "affectées" par les inondations, selon un communiqué du Programme alimentaire mondial des Nations unies. Plus de 25 000 sinistrés ont été évacués jusqu'à présent en Serbie. Les autorités des deux pays, où les inondations ont fait au moins 47 morts, ont mis en garde contre une "catastrophe épidémiologique" si ces zones n'étaient pas rapidement nettoyées et désinfectées, car on annonce désormais des températures de 30 degrés.

À Belgrade, des milliers de volontaires renforçaient les digues le long de la rivière Sava, qui devait atteindre de nouveaux pics. Certains, pelles à la main, remplissaient des sacs de sable. D'autres les empilaient dans les endroits les plus vulnérables, le long des douze kilomètres du cours de la Sava dans la capitale, jusqu'à présent épargnée par les inondations qui ont fait au moins 47 morts en Serbie, Bosnie et Croatie. Le maire de Belgrade, Sinisa Mali, a précisé que plus de 300 000 sacs de sable avaient été posés dans la capitale sur les bords de la Sava, un affluent du Danube. "La situation est sous contrôle pour le moment", a-t-il dit.

Dans les villes de Sabac, Sremska Mitrovica et autour de la centrale thermique Nikola Tesla, les digues sur la Sava ont tenu. Située près d'Obrenovac, une des villes serbes les plus touchées, cette centrale thermique produisant 50 % de l'électricité du pays est cernée par les eaux. La défense de cette centrale est jugée cruciale pour la stabilité du système énergétique du pays. Redoutant de nouvelles crues, les autorités ont ordonné l'évacuation complète d'Obrenovac.

Jusqu'à présent, au total, près de 8 000 des 20 000 habitants de cette ville sinistrée ont été évacués. "Je suis accablé, j'ai tout laissé derrière moi, les vaches, les porcs et les poulets", se lamente Veselin Rankovic, qui a fui le village de Zabrezje près d'Obrenovac, heureux toutefois de n'avoir perdu aucun membre de sa famille. "C'est l'apocalypse, je ne sais pas comment décrire la situation autrement", a dit à l'AFP Nedeljko Brankovic, un ingénieur de Belgrade qui a réussi à pénétrer dans Krupanj (Sud-Ouest) pour évacuer ses parents vers Belgrade. "Des maisons entières ont été littéralement emportées par les eaux", a ajouté cet homme qui est resté sur place pour prêter main forte aux secouristes.

En Bosnie, pays dont un tiers du territoire est sous les eaux, un nouveau danger est venu s'ajouter au calvaire des sinistrés. En raison surtout des glissements de terrain, les autorités ont mis en garde contre de possibles déplacements de champs de mines antipersonnel datant de la guerre intercommunautaire (1992-1995), dont le nombre est estimé à 120 000. Samac, où la quasi-totalité des 26 000 habitants ont été évacués par bateaux pneumatiques et par hélicoptères, était toujours sous les eaux comme des dizaines de localités du nord-est de la Bosnie. En revanche, à Maglaj et Doboj (nord de la Bosnie), villes qui avaient été entièrement inondées, l'eau a commencé à décroître.

Le Point 19/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le changement climatique a modifié le sentier des cyclones et a provoqué des inondations historiques en Serbie et Bosnie.

Il y a peu encore, c’était la Pologne et l’Allemagne qui étaient noyées par des cyclones venus de Méditerranée. Mais la trajectoire du dernier, baptisé Yvette a dévié vers les Balkans, ainsi que le prévoyaient des modèles climatiques.

 Une maison inondée dans la banlieue de Sarajevo, le 14 mai 2014. AFP PHOTO/ ELVIS BARUKCIC

Trois mois de précipitations sont tombés en trois jours ! La dépression Yvette, venue de Méditerranée vers le 17 mai a noyé les Balkans sous une pluie drue qui a monstrueusement gonflé le niveau des fleuves, emporté  les berges et les digues sur son passage et provoqué de mortels glissements de terrain.

Au 19 mai, les inondations historiques affectaient 950 000 personnes en Bosnie sur 3,8 millions d’habitants et 600 000 personnes en Serbie sur les 7,2 millions d'habitants. Elles avaient également provoqué une cinquantaine de morts selon les Nations Unies.

Animation satellite montrant le déplacement du cyclone Yvette au dessus des Balkans. Manfred Spatzierer 18/5/2014


«Les  cyclones méditerranéens sont généralement associés à un transport d'air très humide dans l'Europe centrale et Europe de l'Est, qui ont souvent conduit à des inondations de ces zones dans le passé » commente Katrin Nissen, de l’Institut de Météorologie de l’Université Libre de Berlin, qui a précisément travaillé sur ces phénomènes.

Mais deux simulations, publiées en 2005 et 2013 par son institut annonçaient également que leur trajectoire pourrait dévier sous l’effet d’un accroissement des gaz à effet de serre, explique la jeune chercheuse à Sciences et Avenir. « Selon nos travaux, la fréquence de cyclones méditerranéens affectant la Pologne et l’Allemagne devrait diminuer à l’avenir, souligne-t-elle.

Cela est dû à un changement « du sentier de cyclone », favorisé par la modification climatique. Et plus d'événements de ce type peuvent affecter la région balkanique à l'avenir. » Les différentes simulations montrent que la quantité de précipitation associée à cette sorte de cyclones pourrait également s’accroitre dans le futur. Et en fonction de la quantité de gaz à effet de serre libérés dans l'atmosphère, cette route pourrait encore varier.

« Les résultats sont basés sur un nombre limité de simulations modèles, précise la climatologue. Pour obtenir des résultats plus robustes une telle analyse doit être répétée utilisant un grand ensemble de modèles climatiques différents. »

Et de conclure : de tels évènements sont rares mais se reproduiront et devraient augmenter en intensité. Dans les Balkans, on s’attend à ce que la situation empire d’ici les prochains jours. Quant à Yvette, elle pourrait poursuivre sa course redoutable au nord, vers la Hongrie.

 Simulation numérique de l'intensité des cyclones modélisée par les chercheurs. Crédit : Katrin Nissen

Sciences et avenir 20/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des milliers de secouristes nettoient la boue et les dégâts causés par les pires inondations qui ont frappé les Balkans depuis un siècle. Ils ont profité vendredi d'une météo clémente. Une partie des quelque 150'000 personnes évacuées retournent progressivement dans leurs foyers.

euronews 19/5/2014


De nouvelles pluies étaient toutefois annoncées pour la fin de la semaine. "Les précipitations ne devraient pas être très importantes, mais la terre dans ces endroits ne peut plus recevoir une seule goutte d'eau et il y a un grand risque de nouveaux mouvements du sol", a déclaré un météorologue, Ibrahim Hadzismajlovic.

Les inondations ont fait 51 morts et des dizaines de milliers de sinistrés. En Serbie, elles ont touché une quarantaine de municipalités soit 1,6 million de personnes. En Bosnie, un quart des 3,8 millions d'habitants sont concernés et restent privés d'eau potable.

FRANCE 24 20/5/2014


Les dégâts ont touché les infrastructures, notamment routières et énergétiques. Ils représentent un fardeau supplémentaire pour les économies déjà fragiles des pays de la région.

Le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a évalué les pertes de la Serbie à des centaines de millions d'euros, tout comme la Bosnie. La Croatie parle dans de premières estimations d'environ 70 millions d'euros de pertes.

"L'activité économique va reculer de 30% dans le pays", a déploré Ahmet Egrlic, président de la Chambre de commerce extérieure de Bosnie.

AFP 22/5/2014


Par ailleurs, des représentants des agences de déminage des trois pays devaient se réunir vendredi à Spacva, en Croatie. Ils devaient élaborer un plan d'action pour gérer le déplacement de nombreux champs de mines par les flots. Selon des chiffres officiels, rien qu'en Bosnie, depuis la fin de la guerre intercommunautaire de 1992-95, plus de 120'000 mines restent disséminées sur 2% du territoire de ce pays.

Romandie 23/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Serbie et la Bosnie sont depuis plusieurs jours frappées par les pires inondations de leur histoire. La population a été contrainte de fuir et ils sont nombreux à avoir perdu la trace de leurs animaux de compagnie, qui errent aujourd'hui dans ces pays dévastés.

 Un petit garçon tente de sauver son chiot des dévastratrices inondations qui frappent la Serbie. Photo : Reddit

Mais grâce à une femme, Vesna Prokopjevic, plusieurs chiens ont pu retrouver leurs maîtres en Serbie. Cette amoureuse des animaux a en effet recueilli de nombreux chiens perdus, et met désormais tout en oeuvre pour les ramener à leurs propriétaires. "Les chiens sont traumatisés, effrayés, humides et couverts de boue. Nous leur donnons de la nourriture, de l'eau. Et des câlins" explique Vesna Prokopjevic à l'AFP.

C'est chez elle, dans le petit village de Drazvac, proche de Belgrade, qu'elle a installé un abri de fortune pour tous les chiens qu'elle a trouvés. Depuis que la population a dû être évacuée, cette femme âgée de 55 ans a vu 70 chiens débarquer chez elle, amenés par des secouristes qui savaient qu'elle prendrait soin d'eux.

Un chat a trouvé un bon moyen de ne pas trop se mouiller les pattes et son ami chien a l'air de prendre au sérieux son rôle de sauveteur ! Photo : Reddit

Quand elle ne s'occupe pas des animaux, Vesna passe son temps au téléphone, avec des propriétaires de chiens espérant que leur compagnon à 4 pattes se trouve chez elle.

Elle peut heureusement compter sur l'aide de sa famille et quelques bénévoles venus en renfort. Un vétérinaire local a également accepté de s'occuper gratuitement de tous ces animaux.

Aux maîtres de ces chiens, qui ont tout perdu, elle offre un peu de nourriture, des médicaments et une laisse lorsqu'ils viennent récupérer leur animal.

Un chien jugé sur un morceau de tôle en attendant les secours. Photo : Reddit

Les chiens ne sont évidemment les seuls animaux victimes de cette catastrophe qui frappe les Balkans. Les bêtes de ferme souffrent elles aussi. Un groupe autrichien, baptisé Vier Ffoten (Quatre pattes), a envoyé 20 personnes sur place.
A l'aide de bateaux, ils distribuent de la nourriture, et notamment du foin aux animaux abandonnés à leur triste sort. Une clinique vétérinaire mobile a également été mise en place, dans le village de Zvečka, située dans municipalité d'Obrenovac.

"Dans une telle situation, les gens n'ont pas les moyens et ressources nécessaires pour s'occuper de leur animaux. Notre mission de secours a un double objectif : aider les animaux et les humains en même temps" souligne Amir Khalil, qui dirige l'équipe de Vier Ffoten.

L'institution vétérinaire de Belgrade tente elle aussi d'aider des bêtes en détresse. Des équipes ont été mobilisées pour récupérer chiens, chats et autres poilus dans les maisons abandonnées d'Obrenovac à la demande des habitants qui leur laissent leurs clés et adresses. Un site internet dédié a également été créé pour faciliter la tâche des secouristes. Les personnes recherchant un animal peuvent y laisser photos, descriptions et tout autre détail qui pourrait contribuer à l'identifier et le retrouver.

Wamiz 27/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...