Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA : des souris femelles dans les laboratoires contre subventions !

Messages recommandés

Le sexisme sévit quotidiennement dans les laboratoires dédiés à la recherche biomédicale. Les recherches sont presque toujours menées sur des souris et rats mâles. Une situation qui ne devrait plus durer.

À compter d’octobre prochain, les chercheurs souhaitant recevoir des crédits des Instituts américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) devront intégrer une donnée nouvelle dans leur protocole : le sexe féminin ! Ainsi en ont décidé Francis Collins, directeur des NIH et Janine Clayton, directrice du NIH Office of Research on Women’s Health (département en charge des études sur la santé de la femme).

 Comme les mâles, les souris femelles obtiennent donc le triste privilège d'être examinées, testées, manipulées, et le plus souvent sacrifiées, pour faire avancer la recherche biomédicale. Joel Page/AP/SIPA

Les animaux femelles auront enfin les mêmes droits que leurs congénères mâles, en l'occurrence celui d'être examinées, testées, manipulées, et le plus souvent sacrifiées, pour faire avancer la recherche biomédicale. La parité entre animaux dans les labos, en quelque sorte.

Ils l’annoncent dans une tribune publiée le 14 mai dans la revue Nature (en anglais). Ils le disent sans ambage : "notre objectif est de transformer la façon dont on fait de la science".

Pourquoi ? : Parce que des cellules provenant quasi-exclusivement d’animaux de sexe masculin, peuvent biaiser les résultats, indiquent Francis Collins et Janine Clayton. Cela contribue aussi à ignorer l’existence de possibles différences tenant au fait que le sexe peut avoir une influence sur ce que l’on observe, mesure ou évalue. Surtout lorsqu’il s’agit de tester, dans le cadre d’essais précliniques, l’efficacité et la tolérance de molécules qui peuvent par la suite acquérir le statut de candidats-médicaments.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations.


Sciences et avenir 20/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...