Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des chiens détecteraient le cancer de la prostate dans 98% des cas

Messages recommandés

Entraînés à repérer certains composés dans les urines, les chiens sont capables de flairer un cancer de la prostate à différents stades.

 Jean-Louis Aubert / AltoPress / PhotoAlto / AFP

Une étude de l'Instituto Clinico Humanitas de Milan en Italie, qui vient d'être dévoilée lors des rencontres annuelles de l'Association Américaine d'Urologie et rapportée par Bloomberg, montre que les chiens seraient plus efficaces que les scientifiques pour détecter les cancers de la prostate.

En effet, les chiens auraient pu repérer, grâce à leur odorat, ce type de cancer dans 98% des cas, contre 80% pour le test classique de PSA (Prostate Specific Antigen) utilisé par les cancérologues. Et ce rien qu'en reniflant les échantillons d'urine.

Ce n'est pas la première étude montrant l'efficacité des chiens pour détecter le cancer de la prostate, et mêmes d'autres cancers comme celui du côlon. Déjà en 2011, une expérience réalisée dans l'armée française avait montré qu'un berger malinois avait réussi à détecter 30 malades sur 33 d'après leurs échantillons d'urine.

Selon Bloomberg, l'étude de l'Instituto Clinico Humanitas est celle dont l'échantillon de personnes analysées est le plus important pour une étude sur l'efficacité des chiens dans le dépistage du cancer : 667 personnes.

Extrait de Sciences et Avenir - Mars 2011 (page 32)


Sciences et avenir 21/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...