Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Australie : une nouvelle espèce de méduse identifiée

Messages recommandés

Un spécimen de méduse de couleur violette et aux bras d’une longueur d’un mètre vient d’être observé sur le sable d’une plage australienne.

 Une méduse violette dans les eaux de Tuamotu, en Polynésie française. YANN HUBERT / BIOSPHOTO / AFP

Une forme inédite de méduse a été découverte par des maîtres-nageurs sur la plage de Coolum Beach, dans l’état du Queensland (Australie), relate la revue New Scientist

L’animal possède des caractéristiques pour le moins surprenantes : il arbore une couleur violette éclatante et possède des bras tentaculaires d’une longueur estimée à un mètre, chacun étant couvert de milliers de minuscules bouches destinées à manger du plancton. Pour Lisa-Ann Gershwin, biologiste experte des méduses et membre du CSIRO (l’agence nationale de la recherche en Australie), la surprise est totale : elle n’avait jamais vu un tel spécimen jusqu’à présent.

 Mais d’autres avant Lisa-Ann Gershwin l’avaient en revanche déjà observé. Suite à cette fabuleuse découverte, une dizaine de personnes sont entrées en contact avec elle pour lui signaler qu’ils avaient repéré cette intrigante méduse violette au mois de juillet 2008 sur les côtes du Queensland et de la New South Wales, photos à l’appui pour certains. Selon elle, il pourrait s’agir d’une nouvelle espèce, membre du genre Thysanostoma, notamment en raison de ses innombrables petites bouches. (Photo Une méduse pourpre mystérieuse arrive sur ​​les plages australiennes, Jamie Smith, Coolum Beach Lifeguards)

Des écrits rédigés en allemand, datés du 19ème siècle, mentionnent la présence de spécimens de ce genre au large de la Mer Rouge et près des Philippines. L’animal aurait donc parcouru une incroyable distance avant d’être retrouvé en Australie. Cependant, la couleur habituelle des Thysanostoma est proche du beige, ce qui conduit Gershwin à croire que cette incroyable trouvaille est bel et bien une nouvelle espèce.

7NEWS 21/5/2014


Les méduses sont généralement un bon indicateur de l’état de l’environnement aquatique. Si elles se mettent à migrer ou si leur nombre augmente de façon conséquente, c’est que l’océan est soumis à certains changements. L’agriculture sous-marine, le réchauffement climatique ou encore la pêche intensive sont autant de facteurs qui peuvent influer sur celui-ci. Les eaux australiennes ayant toujours abrité d’importantes populations de méduses, la découverte de cet incroyable animal soulève de nombreuses questions sur le sujet.

Sciences et avenir 28/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...