Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les hirondelles, des oiseaux bien plus intelligents qu'on ne pense

Messages recommandés

Les hirondelles pourraient cacher des capacités intellectuelles bien supérieures à ce qu'on pense. Dans cette incroyable vidéo, les oiseaux déterminés montrent leurs fantastiques talents d'ouvreurs de portes, dans un parking au Canada.

Avez-vous déjà vu un oiseau ouvrir une porte ? Un chien, pourquoi pas, un chat, très certainement, mais un oiseau ? Il semblerait pourtant, qu'au Canada, les hirondelles soient dotées d'un talent très particulier : elles ont appris à ouvrir les portes automatiques d'un garage afin de pouvoir retourner sur leur lieu de nidation.

Grant Hughes 17/5/2014


En novembre dernier, l'Université de Victoria, au Canada a installé un nouveau parking à vélos sur son campus. Et pour empêcher les hirondelles d'installer leurs nids dans le bâtiment, des portes automatiques à détection de mouvements ont été ajoutées. Toutefois, les hirondelles ne se sont pas laissé abattre…

Très rapidement, les hirondelles ont découvert comment ouvrir les portes les empêchant de retourner à leur nid. Elles ont tout simplement appris à voler… devant les détecteurs infrarouges de mouvements. Pas bête l'hirondelle !

"Qui aurait pu savoir qu'elles comprendraient comment ouvrir les portes",
s'exclame Joanne McGachie, de l'Université de Victoria, auprès de The Guardian. "Nous ne savons pas vraiment depuis combien de temps elles font cela. Probablement depuis le début de la saison de nidation, il y a quelques semaines", ajoute-elle.

Selon Dick Cannings, biologiste spécialisé dans les oiseaux, les hirondelles migratrices ont très probablement appris, de manière spontanée, à ouvrir ces portes. Leur objectif ? Retourner à l'endroit où elles ont construit leur nid l'année précédente. Et en volant sans arrêt devant les portes, elles ont sûrement découvert le truc par accident. "Leur vol discontinu a forcément déclenché les détecteurs de mouvements ouvrant ainsi les portes. Cela a été répété à chaque fois qu'elles tentaient d'entrer", explique-t-il.

Il semblerait que les hirondelles installent leur nid dans le parking depuis maintenant plus de 20 ans. "En général, elles se dirigent droit vers les capteurs et appellent. Bien qu'un seul soit capable de déclencher l'ouverture, la porte s'ouvre plus rapidement si deux ou trois oiseaux volent devant les capteurs. À l'ouverture de la porte, d'autres oiseaux en profitent également".

"Parfois, les oiseaux doivent passer plusieurs fois avant d'obtenir la bonne position qui déclenche les détecteurs", détaille Ann Nightingale, ancienne président du Rocky Point Bird Observatory de Victoria. Bien que l'autre entrée du parking soit ouverte, les hirondelles ont pris l'habitude de passer par les portes automatiques. Et, malgré la présence d'ouvertures dans les écrans d'acier situés autour de la porte, les oiseaux préfèrent déclencher les détecteurs de mouvements plutôt que de profiter des ouvertures permanentes. Après observations, il semblerait que pas moins de dix nids aient été installés dans le parking.

Bien qu'étonnant, ce talent n'est pas unique chez les oiseaux
. Les ornithologues se sont, depuis longtemps, aperçus que les hirondelles étaient des parents inventifs et dévoués. "J'ai déjà vu des hirondelles faire des choses remarquables lorsqu'elles choisissent un lieu de nidation", précise David Fraser du Ministère de l'Environnement de Colombie Britannique. Il a ainsi déjà observé des hirondelles rustiques sortir et rentrer avec les camions d'une mine de charbon dans les Rocheuses canadiennes, mais aussi des hirondelles bicolores nicher dans un tube creux à l'arrière d'un camion. Les parents suivaient le camion afin de pouvoir nourrir leurs petits. "La colonie d'hirondelles du rivage située sur une pile de roches au bout de la pointe d'un glacier dans le Yukon est très certainement le site de nidation le plus opportuniste et risqué que j'ai jamais vu", ajoute-il.

Les hirondelles sont des oiseaux se nourrissant d'insectes volants. Elles vivent majoritairement au contact des hommes, construisant leurs nids dans des structures déjà sur pieds comme les fermes, garages ou les ponts. Pourtant, l'hirondelle rustique, la plus répandue, est en déclin depuis quelques années et est actuellement classée comme menacée au Canada.

Aussi, les experts espèrent que l'Université de Victoria reconnaîtra l'importance de la colonie de leur parking. "Nous espérons qu'elle les laissera vivre leur vie en paix, pendant les quelques mois de la nidation par an", conclut Ann Nightingale. Mais pas de chance, les responsables de l'université ont déjà annoncé que les hirondelles ne seraient plus les bienvenues. "Nous cherchons des solutions pour les décourager de revenir dans les prochaines années. Bien sûr, elles ne seront pas dérangées cette année", affirme Joanne McGachie.


Maxisciences 3/6/2014








Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...