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10 000 salariés payés pour venir au boulot à vélo

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Une vingtaine d'entreprises ont accepté de tester le plan d'indemnité kilométrique appliqué au vélo proposé par le ministère des Transports.

 Une vingtaine d'entreprises ont accepté de tester le plan d'indemnité kilométrique appliqué au vélo proposé par le ministère des Transports. ©️ RAFAEL YAGHOBZADEH / Sipa

24 cents par kilomètre pédalé. Soit quatre kilomètres environ pour se payer une baguette. C'est ce que vingt entreprises-pilotes proposent d'ores et déjà à leurs salariés, dans le cadre du Plan d'actions pour le développement des modes actifs dévoilé le 5 mars dernier par Frédéric Cuvillier, le secrétaire d'État aux Transports. Près de 10 000 personnes sont concernées par cette expérience, au sein de sociétés comme MMA, la Caisse d'épargne Normandie ou le Crédit coopératif.

L'idée : étendre l'indemnisation kilométrique - le remboursement partiel ou total des frais de transport -, au vélo. Ce test grandeur-nature va permettre d'évaluer l'efficacité du dispositif. Pour une durée de six mois à compter de lundi 2 juin, les sociétés participantes devront communiquer au ministère l'évolution de la part de déplacements domicile-travail en vélo, les facteurs favorables ou défavorables à l'efficacité de la mesure, etc.

Fixée à 25 cents par kilomètre parcouru, cette indemnité n'est pas cumulable avec le remboursement d'un abonnement aux transports en commun, sauf dans le cas des trajets complémentaires type vélo-train.

Une généralisation de la mesure entraînerait un manque à gagner estimé à près de 110 millions d'euros pour les comptes des sociétés. Un coût largement compensé, selon le ministère des Transports, par les effets bénéfiques sur la santé et la motivation des employés.

Le Point 2/6/2014

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Paris - Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent, verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail, aux termes d'un amendement, voté vendredi soir, au projet de loi sur la transition énergétique.

Pour être applicable, cette mesure devra avoir été maintenue lors de la navette parlementaire sur ce projet de loi, qui était examiné en première lecture par les députés.

Le montant de l'indemnité kilométrique vélo sera fixé par décret, et elle sera exonérée de cotisations sociales, selon cet amendement présenté par le socialiste Alexis Bachelay et d'autres parlementaires défenseurs du vélo.



----->Le problème est qu'il faudrait qu'il soit prévu l'intermodalité des moyens de transport.... Pouvoir prendre un bus ou un train sur un tronçon du trajet en cas de mauvais temps par exemple. Actuellement, en-dehors de la SNCF, les autres entreprises de transport refusent (bus... entre autres), de laisser monter un voyageur avec son vélo, même dans les heures creuses ! Et même en cas de crevaison...

Romandie 11/10/2014

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