Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Paris : le Pont des Arts croûle sous les cadenas

Messages recommandés

Une partie du grillage de la passerelle des Arts à Paris, où prolifèrent les "cadenas d'amour" que les touristes accrochent par milliers, s'est effondré dimanche après-midi, entraînant l'évacuation du pont, a-t-on appris auprès de la préfecture de police.

Pont des Arts avec en arrière-plan le palais du Louvre - Paris Ier et VI. Mbzt  CC BY-SA 3.0

"Cela s'est produit vers 17H50. 2,40 m de grillage se sont effondrés sur la passerelle, sans faire de victime", a précisé un responsable à la préfecture de police. "La passerelle a été immédiatement évacuée et fermée." Un architecte de la préfecture de police et des responsables de la mairie de Paris se sont rendus sur place. "Un barriérage" devait être mis en place dans la soirée, le pont sera rouvert lundi, a précisé la même source.

 Les touristes accrochent des cadenas sur le célèbre pont parisien. ©️ ROMUALD MEIGNEUX / Sipa

Le pont des Arts ou passerelle des Arts, qui enjambe la Seine au niveau du Louvre et offre une des plus jolies vues de Paris, est connu du monde entier pour ses milliers de "cadenas d'amour" que les couples viennent fixer le long du parapet pour sceller leur union, avant de jeter la clé dans la Seine.


Capture d'écran, la partie occultée correspond à la partie de la grille qui s'est écroulée sous le poids des cadenas.

Le point 8/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La brève fermeture du pont des Arts, dont un bout de grillage s'est effondré sous le poids de "cadenas d'amour" posés par les touristes, met la pression sur la mairie de Paris pour trouver une alternative à ce phénomène parfois mal vécu par les Parisiens.

La célèbre passerelle, qui enjambe la Seine au niveau du Louvre et offre l'une des plus jolies vues de Paris, a dû être fermée dimanche quelques heures en fin d'après-midi après l'affaissement de 2,40 m de grillage recouvert de cadenas. "Les deux grilles qui se sont affaissées ont été remplacées temporairement par des planches de bois", a précisé la mairie.

1OneMinuteNews 9/6/2014


[...] Difficile pour la mairie de Paris, qui tient à conserver l'image romantique de la ville, de s'attaquer au problème. La nouvelle maire, Anne Hidalgo (PS), a toutefois chargé Bruno Julliard de mener "une réflexion autour du phénomène des cadenas d'amour, afin de proposer des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques" à ce phénomène devenu trop envahissant.

"Ce dernier événement vient renforcer notre conviction qu'il y a une vraie nécessité de trouver une alternative." Mais cela prendra du temps, reconnaît-il. Trouver une "alternative séduisante pour remplacer ces cadenas" passera "sûrement par un appel à projet" auprès d'artistes. En attendant, "on va continuer à enlever fréquemment des grilles de cadenas", explique-t-il, car prendre des arrêtés d'interdiction a surtout pour conséquence d'obliger à déployer chaque jour un fort dispositif policier.

LE POINT 9/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mairie de la capitale souhaite protéger le parapet du pont parisien, fragilisé par le poids de centaines de cadenas accrochés par les amoureux venus du monde entier.

Des photos pour remplacer les "cadenas d'amour" sur le pont des Arts : c'est l'idée de la mairie de Paris, qui souhaite protéger le pont parisien, soumis au poids des centaines de cadenas qui y sont accrochés. Les couples amateurs des "cadenas d'amour" seront incités à les remplacer par des selfies, pour immortaliser leurs sentiments sans encombrer les lieux.

par francetv info 11août2014


Des autocollants seront apposés sur les ponts parisiens pour suggérer aux amoureux de réaliser leurs autoportraits et les publier sur un site internet, lovewithoutlocks.paris ou sur Twitter (#lovewithoutlocks, que l'on peut traduire par "l'amour sans cadenas").

Un pan de grillage s'était effondré en juin, entraînant l'évacuation de la passerelle pour piétons qui enjambe la Seine. Les "cadenas d'amour", que des couples viennent fixer le long du parapet pour sceller leur union avant de jeter la clé dans la Seine, est arrivée sur le pont des Arts en 2008. Depuis, son grillage est entièrement recouvert de ces cadenas de laiton, souvent gravés aux initiales des amoureux.

FTVI 11 août2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un site propose aux "aigris" de la Saint-Valentin "une lueur d'espoir" : aller découper pour eux des cadenas d'amour sur les ponts parisiens.

Il y a les amoureux tout court et les amoureux de la pince coupante. Les plaisantins du site Fucklove font assurément partie de la deuxième catégorie. Contre quelques euros, le site propose à ceux que la Saint-Valentin rebute d'aller passer leurs nerfs à leur place sur quelques-uns des "cadenas d'amour" déposés par des couples comme symbole des liens qui les unissent et qui décorent, ou accablent - c'est selon -, le pont des Arts et d'autres ponts parisiens.

 Une membre de l'équipe du site en plein découpage de cadenas. ©️ Capture d'écran

"Soyons honnêtes, assène la page d'accueil du site, la Saint-Valentin est une fête de m... et c'est encore pire lorsque ces pathétiques couples remplis d'amour orbitent autour de vous ! Paris ville de l'amour par définition est le trou noir des couples romantiques qui polluent l'environnement avec leurs démonstrations cadenathétiques."

Choisissez la taille de trois cadenas promis à la destruction, l'équipe du site s'en chargera. Et vous enverra même une vidéo du forfait et du lancer de cadenas en morceaux dans la Seine ou dans une poubelle, à votre guise. Avec un petit bonus pour les coeurs brisés : "Si vous écoutez attentivement, vous pourrez même entendre les gémissements insoutenables de l'amour qui se meurt."

Le Point 13/2/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paris - Trop de romantisme pèse : la mairie de Paris va retirer à partir de lundi les centaines de milliers de cadenas d'amour accrochés au célèbre pont des Arts, qui a fléchi sous leur poids l'an dernier.

Le Pont des Arts, qui enjambe la Seine et offre l'une des plus belles vues de la capitale, est connu du monde entier pour ses cadenas d'amour que les couples viennent fixer le long du parapet, avant de jeter la clé dans le fleuveMais l'an passé, une partie du grillage de la passerelle s'était effondrée, sans faire de victime, sous le poids du métal.

 Panorama sur le pont des Arts et l'Institut de France, de nuit. Benh LIEU SONG CC BY-SA 3.0

Dégradation du patrimoine, risque pour la sécurité des visiteurs: la mairie de Paris a donc décidé de retirer définitivement les cadenas du pont dès lundi.

On va retirer près d'un million de cadenas, soit 45 tonnes, explique Bruno Julliard, premier adjoint au maire de Paris, qui déplore cette laideur. La mairie va dans un premier temps remplacer des grilles et panneaux en bois par des oeuvres de plusieurs artistes avant d'installer des panneaux vitrés dès l'automne, a-t-il précisé.

C'est un peu idiot et dommage, regrette Jean, 57 ans, qui déambule bras dessus bras dessous sur la passerelle avec Marion, 42 ans, sa compagne illégitime. C'est tout un symbole de déposer un cadenas pour sceller son amour sur ce pont, ici à Paris, la ville des amoureux, croit ce touriste venu du sud de la France.

On pourrait ramasser tous les cadenas et les rassembler, en faire une sorte de statue ou de monument, suggère pour sa part Guillermo, un Argentin de 33 ans qui s'apprêtait à en déposer un dans l'espoir d'épouser sa nouvelle petite amie.

 Pont des Arts avec en arrière-plan le palais du Louvre. Mbzt cc by-sa3.0

Pour Vincent Jouaneau, guide qui accompagne deux couples philippins, il est hors de question de prévenir les groupes. Les prochains, je les emmènerai sur le Pont Neuf, à quelques dizaines de mètres, déposer leurs cadenas autour de la statue d'Henri IV, plaisante-t-il.

Un scénario que la mairie de Paris a d'ores et déjà anticipé: Nous allons mettre en place un dispositif similaire sur le Pont de l'Archevêché, derrière Notre-Dame, autre endroit ciblé par les couples, prévient Bruno Julliard.

Nous souhaitons que Paris reste la capitale de l'amour et du romantisme, dit l'élu, annonçant une campagne prochaine de sensibilisation invitant les amoureux à témoigner de leur amour autrement, pourquoi pas en faisant des selfies.

De Rome à Moscou en passant par Berlin, les cadenas d'amour ont essaimé jusqu'à l'excès dans de nombreuses villes européennes, où le phénomène est plus ou moins toléré par les autorités.

Le rite des cadenas symbolisant l'amour éternel semble avoir démarré à Rome, popularisé par deux romans à l'eau de rose de Federico Moccia, Trois mètres au-dessus du ciel (1992) et sa suite J'ai envie de toi (2006). Dans ce dernier livre, le héros et l'héroïne accrochent un cadenas avec leur nom sur un lampadaire du Ponte Milvio près de Rome, s'embrassent et jettent la clé dans les eaux du Tibre.

Le phénomène est même devenu mondial, avec des cadenas recensés jusqu'à Marrakech ou en Chine.


Romandie 30/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce lundi 1er juin, entre 700 000 et 1 million de ces "lovelocks", soit 45 tonnes de ferraille, ont été retirés des rambardes du célèbre pont parisien.

Le pont des Arts est enfin délesté de ses trop célèbres cadenas d'amour. Depuis 8 heures du matin, ce lundi 1er juin, entre 700 000 et 1 million de ces "lovelocks", soit 45 tonnes de ferraille, sont retirés des rambardes. Interloqués, touristes et badauds assistent à ce drôle de spectacle. Les grilles qui servaient de support aux cadenas sont déboulonnées une par une avant d'atterrir dans un camion-benne.



"C'est triste, juge Ronen, un Britannique qui vit depuis deux ans à Paris. Il y a un million d'émotions sur ce pont !" L'argument de la sécurité, avancé pour justifier cette décision, est recevable, reconnaît-il. "Mais avec les super ingénieurs que vous avez en France, on aurait pu trouver une solution, non ?" s'interroge-t-il, smartphone à la main, avant d'envoyer une photo sur Twitter.

Les touristes étrangers de passage devant le pont regrettent tous la fin de ce "symbole caractéristique de Paris", qui est pourtant devenu une mode il y a seulement quelques années. "C'est assez triste. Pour beaucoup de gens, cela signifiait l'amour éternel", témoigne une Canadienne de Vancouver. Sarah, une Australienne venue avec un groupe d'amis, se dit "très déçue" en tombant nez à nez avec les barrières fermant l'accès à la passerelle. Le cadenas qu'elle tient dans sa main, sur lequel elle a inscrit son nom, la date du jour, et un cœur, ne pourra pas être fixé sur le mythique pont des Arts. Elle ira donc le fixer ailleurs, promet-elle.

 Sarah, une touriste australienne, est "très déçue" de ne pas pouvoir poser son cadenas sur le pont des Arts. (ILAN CARO / FRANCETV INFO)

Peut-être sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor ? Depuis plusieurs mois, ses grillages servent de refuge aux cadenas que le pont des Arts ne peut plus supporter, faute de place. C'est ici qu'un couple d'Américains, Sunny et Bill, ont fixé leur cadenas, après s'être acquittés de 4 euros auprès d'un vendeur à la sauvette.

 Sunny et Bill, un couple de New-Yorkais, fixent leur cadenas sur la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. (ILAN CARO / FRANCETV INFO)

Lorsqu'ils ne râlent pas contre le détour engendré par la fermeture temporaire du pont, les Parisiens voient plutôt d'un bon œil cette grande opération de nettoyage. "C'était horrible, il fallait les retirer", appuie Françoise, qui habite près du Louvre. "Il y avait là comme une forme de vandalisme", estime une autre passante. La décision d'enlever les cadenas a surtout été prise pour des raisons de sécurité, après qu'une grille a cédé sous leur poids, il y a quelques mois.

Dans l'immédiat, les grilles et leurs cadenas vont être remplacés par des panneaux en bois décorés par quatre artistes. Cette exposition éphémère laissera place, à l'automne, à des panneaux vitrés sur lesquels il sera techniquement impossible de fixer quoi que ce soit.

 Les cadenas seront remplacés, dans un premier temps, par une exposition éphémère de street-art. (ILAN CARO / FRANCETV INFO)

La mairie espère que cette opération enverra un message suffisamment clair pour dissuader la pose de cadenas sur les autres ponts de la capitale. Le remplacement des grilles par des vitres est également prévu dans les prochaines semaines sur le pont de l'Archevêché, autre lieu de prédilection pour les amoureux de cadenas, près de Notre-Dame. Ailleurs, les cadenas seront détachés "un par un", affirme Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris.

 Une fois enlevés, les grilles et leurs cadenas partent pour le camion-benne. (ILAN CARO / FRANCETV INFO)

Reste à savoir ce que deviendront les 45 tonnes de ferraille de cadenas décrochés du pont des Arts. Devant une foule de journalistes, dont beaucoup issus de la presse internationale, Bruno Julliard a précisé que les cadenas seraient pour l'instant stockés dans des entrepôts. "On ne pourra pas les faire fondre, a-t-il expliqué, car il y a trop de métaux différents".

En attendant, il lance un vibrant appel : "Paris veut rester la capitale de l'amour, mais, de grâce, sans cadenas, car cela abîme le patrimoine".

 Le pont des Arts sans ses cadenas, le 1er juin 2015, à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Que les touristes se rassurent : l'entorse à cette règle ne leur vaudra pas une amende.


Francetv info 1/6/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...