Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les araignées savent aussi pêcher !

Messages recommandés

Le comportement observé par Martin Nyffeler de l'Université de Bâle, en Suisse et Bradley Pusey de l'Université de Western Australia n'est pas rarissime. Dans un article publié dans la revue Plos One, ils documentent de nombreuses espèces d'araignées capables de se nourrir de petits poissons un peu partout dans le monde, à l'exception de l'Antarctique.

 Une araignée Dolomedes facetus en train de déplacer un poisson dans un parc en Australie. Peter Liley, Moffat Beach, Queensland

Selon leur examen systématique, des araignées d'au moins cinq familles ont été observées en train de s'attaquer aux petits poissons à l'état sauvage et trois autres familles contiennent des espèces qui adoptent cette technique de chasse dans des conditions de laboratoire. Toutes ces araignées vivent généralement à proximité de cours d'eau, d'étangs ou de marais d'eau douce peu profonds.

Pour attraper les poissons, l'araignée ancre ses pattes arrière derrière une pierre ou une plante et repose ses pattes avant à la surface de l'eau, en embuscade. Dès qu'elle aperçoit un poisson, elle le saisit le paralyse avec ses puissantes neurotoxines et l'embarque dans un coin au sec pour le manger. Le processus d'alimentation peut durer plusieurs heures, signalent les chercheurs, mais les araignées observées possèdent des enzymes qui leur permettent de digérer des proies qui les dépassent en poids et en taille.

"La grande diversité d'espèces d'araignées qui se livrent à la prédation de poissons suggèrent qu'ils peuvent représenter une proie occasionnelle mais d'importance du point de vue nutritionnel" concluent-ils.

Sciences et avenir 17/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...