Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le chambo, symbole du lac Malawi menacé

Messages recommandés

Le lac Malawi était autrefois une eau de pêche miraculeuse, notamment grâce au chambo, poisson mythique qui hante ses hauts-fonds depuis des millénaires. Mais la surpêche a dépeuplé le lac, laissant les pêcheurs locaux amers et sans ressources.

Le lac Malawi vu par satellite. Il occupe le cinquième rang au classement des grands lacs mondiaux en volume et les rives du lac Malawi se partagent entre trois États : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie.Tintazul / domaine public.

Dans sa dernière étude sur le chambo (Oreochromis lidole), autrefois richesse des riverains du lac, qui date de 2004, l'Union internationale pour la Conservation de la nature (IUCN) parlait "d'un déclin estimé à 70% sur les dix années écoulées". Une nouvelle étude sur ce poisson, qui vit dans les eaux claires et profondes du lac, devrait être lancée cette année, si l'IUCN parvient à réunir les fonds nécessaires.

Juvénile  Oreochromis lidole. Dlimnothrissa / domaine public.


Mais les scientifiques locaux ont déjà leur idée sur les conclusions à venir. "Les principales raisons de la disparition des stocks, particulièrement du chambo, sont la surpêche et la dégradation des eaux, en raison de facteurs dus au changement climatique", affirme William Chadza, directeur du Centre pour la défense et la politique de l'Environnement, basé à Blantyre. "C'est grave, et je pense que si on ne fait rien nous seront très bientôt dans une terrible situation", poursuit M. Chadza.

Sciences et avenir 17/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...