Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BreeMeg

Les cafés à chats fleurissent à travers le monde

Messages recommandés

C’est un phénomène très à la mode depuis un peu plus d’un an : les « cats cafés », ces cafés ou salons de thé où des félins évoluent au milieu des clients, apparaissent dans de plus en plus de villes à travers le monde.

Ce concept, apparu d’abord en Asie, a connu un franc succès au Japon (où ces salons sont appelés « Neko café »). Dans ce pays où il y a peu de place pour les animaux domestiques, les Japonais apprécient particulièrement une petite séance de ronron-thérapie autour d’une boisson ou d’une pâtisserie. Et depuis, ce sont de nombreux pays Européens et anglophones qui se sont emparés de ce phénomène. Paris, Lyon, mais aussi Vienne, Londres, New York (éphémère), Melbourne… Les chats sont maintenant partout !

©️ Gatoteca de Madrid

Pourquoi ce succès ? « C’est un endroit pour que les amateurs de chats et les amis des animaux puissent se mélanger, socialiser et se mettre à l’aise dans un environnement calme reflétant leurs centres d’intérêts », explique Anita Loughran, propriétaire du Cat Cafe de Melbourne, qui ouvrira officiellement ses portes au mois de juillet.

« La popularité de ces cafés à chats est probablement due au fait que beaucoup de personnes ne sont pas autorisées, ou n’ont pas la possibilité, d’avoir des animaux en ville, alors qu’ils ressentent parfois le besoin d’être proche d’un animal », ajoute Thomas Leidner, propriétaire du café Katzetempel à Munich. Ce besoin est d’autant plus vrai qu’en ville, le rythme de vie est souvent effréné et bruyant. Les bars à chats sont donc de véritables oasis de calme et d’apaisement pour beaucoup de citadins.

©️ Miagola Caffe de Turin

Derrière ce concept simple, à savoir se rendre dans un café où évoluent des chats en toute liberté, se cachent un certain nombre de contraintes sanitaires et éthiques pour les propriétaires des lieux. Car dans ces cafés, finalement, ce sont les félins qui règnent en maîtres et tout doit être fait pour leur sécurité et leur confort. Interdiction de les harceler, de les réveiller, et de leur donner quoi que ce soit à manger. De même, les entrées sont très surveillées par les employés afin qu’aucun chat ne s’échappe.

Et compte tenu du succès de ces bars à chats, les nombreux clients doivent même souvent patienter avant de pouvoir entrer, afin qu’il n’y ait pas trop de monde à l’intérieur. « Nous avons maintenant un système de réservations, parce que 20 000 personnes voulaient entrer dans un café de seulement 30 places assises », témoigne Lauren Pears, créatrice du Dinah’s Cat Emporium de Londres.

Mais si certains doutes planaient lors de l’ouverture de ces cafés à chats, le principal souci concerne désormais les clients. Car ces derniers, confortablement installés avec un bon livre et un chat ronronnant à proximité, ont bien du mal à quitter la compagnie des félins !

Wamiz 20jun2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...