Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Zoo Dählhölzli à Berne euthanasie un ourson en bonne santé

Messages recommandés

Le deuxième ourson né en janvier au parc animalier du Dählhölzli à Berne a été euthanasié lundi. Sa mère Mascha ne se souciait plus de ses petits, et son père Mischa se comportait de manière agressive avec sa progéniture, selon un communiqué du zoo.

Le petit ours a été euthanasié lundi matin, précise le communiqué du parc animalier. Auparavant, son père Mischa est allé le chercher dans l'étable avant de jouer violemment avec lui. C'est déjà en jouant que Misha avait tué son frère, mercredi dernier.

Malgré cette issue fatale, la direction du parc animalier avait cependant décidé de ne pas séparer la famille. L'éloignement aurait procuré trop de stress, avaient alors estimé les responsables du parc animalier, tout en reconnaissant les risques que comportait ce choix.

Bien que les mâles puissent être dangereux pour leur progéniture, le parc animalier place le bien-être des adultes au sommet de leurs priorités, afin notamment d'éviter des troubles comportementaux permanents. Les responsables du parc animalier souhaitent si possible faciliter les comportements naturels.


----->La question est : pourquoi n'avoir pas confié l'ourson survivant à une autre strucutre capable de s'en occuper en dépit de son jeune âge ? Je hais de plus en plus les zoos et autres parcs animaliers....

Romandie 7/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ourson euthanasié par le zoo suisse, par qu'il avait été victime d'intimidation par son père, a soulevé l'indignation du public et va être naturalisé pour enseigner aux enfants comment la "nature peut être cruelle". Selon les propos relevés, l'ourson a été euthanasié pour lui éviter d'être intimidé par son père, un mâle dominant...

 Un des petits de Masha jouant dans l'enclos (photo facebook)

L'ourson, connu seulement comme "Cub Four", a été malmené par Misha, un ours de 360kg, lequel a déjà tué son frère parce qu'il était "jaloux" de l'attenation qu'ils recevaient de Masha, la mère, a dit le personnel du zoo.

 L'ourson a été rejeté par sa mère et son père dans des circonstances tragiques plus tôt cette année.

Dans la nature les ourses protègent normalent leurs petits en chassant le père après la mise bas. D'ailleurs, les groupes de protection des animaux suisses ne comprend pas pourquoi le zoo l'a laissé dans le même enclos que la femelle et ses petits ou qu'il n'ait pas séparé les petits de leurs parents. Dans un communiqué, le zoo a déclaré que le bien-être des ours adultes est primordial et l'ourson a été euthanasié pour lui épargner de "nouvelles souffrances et de la douleur". Il est ajouté que l'ours mâle était de plus en plus dominante et que la mère commençait à rejeter l'ourson survivant.

Le groupe suisse de protection des animaux a fustigé la décision d'euthanasier  l'ourson. "Nous condamnons fermement les incidents qui ont conduit à la mort inutile et pénible de l'ourson», a dit le groupe suisse de protection des animaux dans un communiqué. «Ce n'est pas naturel de laisser un ours mâle avec sa progéniture».

Hier, un taxidermiste a commencé à naturaliser l'animal et l'ensemble du processus sera achevé d'ici le début de l'automne. Il est supervisé par le Musée d'histoire naturelle de Berne.

 L'ourson se faisant malmener par son père (photo facebook)

Une fois ce travail terminé, l'exposition de "cub four" comportera des renseignements sur les circonstances de la mort du jeune animal. Le zoo maintient qu'il n'était pas possible de séparer Misha et Masha car cela leur aurait causé d'importants troubles du comportement.

Doris Slezak, chef du département éducatif du zoo, a dit : «Nous voulons enseigner aux enfants sur les ours et d'autres animaux. Bien sûr, avec cet ourson les gens vont poser des questions et nous demander de raconter l'histoire de ce qui s'est passé, mais ce n'est pas l'objectif principal". Elle a également dit que le zoo de Dählhölzli devrait certainement faire face aux critiques du public sur sa décision d'exposer l'ourson "cub four", mais qu'il n'hésiterait à expliquer la situation.

L'indépendant 25/6/2014 - L'independant 10/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...