Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les baleines à bosse d’Alaska pourraient perdre leur statut d’espèce en danger

Messages recommandés

Les baleines à bosse d’Alaska pourraient bientôt perdre leur statut d’espèce en danger après avoir été protégées au niveau fédéral pendant près de quarante années.

Les baleines à bosse de l’Alaska sont de plus en plus proches de perdre leur statut d’espèce en danger après avoir été protégées au niveau fédéral pendant plus de quarante ans, d’après ce qu’a indiqué une agence américaine.

Baleines à bosse (Megaptera novaeangliae) en train de chanter Achim Raschka / domaine public

L’Alaska, dans le cadre d’une pétition datée du 26 Février, a demandé aux gestionnaires des pêcheries fédérales de retirer la classification d’espèce « en danger» pour la population de baleines à bosse du nord Pacifique dans le cadre de l’Acte sur les Espèces Menacées des Etats-Unis (ESA).

L’Etat argue que la population locale de baleines à bosse est en pleine croissance et que les régulations existantes protègent déjà les mammifères migrateurs.

Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)a déclaré mercredi 25 juin, dans un communiqué, avoir découvert des « informations commerciales ou scientifiques substantielles indiquant que l’action demandée pouvait être justifiée ».

La décision qualifiée de «positive » intervient après une réponse similaire de l’agence en Août dernier suite à une pétition déposée par l’Alliance pour la Conservation et la Tradition des Pêcheurs d’Hawaii, qui demandait d’enlever toutes les espèces de baleines du Pacifique nord de la liste des espèces en danger.

Letop Docs 29/7/2010


« Pour le dire simplement, elles n’ont plus besoin de la protection de l’Acte sur les Espèces Menacées. Elles devraient être enlevées de la liste et les efforts devraient se concentrer sur les espèces ayant besoin d’une protection » a déclaré Doug Vincent-Lang, un responsable de la protection de la faune et de la flore sauvages en Alaska.

Les groupes environnementaux ou les citoyens pourraient s’opposer à cette décision.
La population du Pacifique Nord de baleines à bosse a été estimée à près de 22 000 baleines, contre seulement 1000 à la fin des années 1990.

Actualités News-Environnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...