Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Parc Kruger : Duel entre serpent des arbres (boomslang) et un caméléon

Messages recommandés

Au coeur du parc national Kruger, en Afrique du Sud, un boomslang, ou serpent des arbres cherche sa proie favorite : un caméléon. Et c'est au détour d'une route qu'il met enfin la "main" dessus. Mais le caméléon est bien décidé à ne pas finir dans l'estomac de ce serpent très venimeux...

Qui du caméléon ou du boomslang sera votre challenger ? A première vue, lors d'un combat entre les deux animaux, le premier est généralement perdant puisqu'il figure principalement au menu du second. Le boomslang est l'un des serpents les plus longs d'Afrique et sa peau camouflage fait de lui un chasseur expérimenté.

-  Avec son venin puissant, sous forme d'hémotoxine, ses victimes n'ont pas une chance et finissent par perdre tout leur sang.  (Photo un boomslang à  Ngorongoroen Tanzanie. William Warby / Flickr CC BY-SA 2.0)

-  Le caméléon, de son côté, n'est pas un animal inoffensif pour ses proies. Chez lui, langue protractile plus capacité à changer de couleur égale... déjeuner ! Son petit plus ? Des yeux qui peuvent repérer ses proires et danger dans à peu près toutes les directions.  (Photo un camélon, ici un Trioceros jacksonii. BrokenSphere CC BY-SA 3.0)


A gauche, nous avons donc le boomslang. Et à droite, le caméléon, qui malheureusement, ne fait pas le poids face au serpent, malgré sa taille. Retourné dans tous les sens par le boomslang et probablement mordu à plusieurs reprises, le caméléon semble désorienté, sans échappatoire. Il tente tout de même d'attraper le serpent par la queue, mais, tout à coup, apparaît sonné et cloué sur place alors que le boomslang s'éloigne.

Kruger sur le vif 25/6/2014


Les commentaires ne disent pas qui du boomslang ou du caméléon a réellement remporté le combat. Toutefois, même si le venin du serpent n'est pas fulgurant, le caméléon a sûrement peu de chances d'avoir survécu....

Maxisciences 1/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...