Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pixel : le plus petit chat du monde !

Messages recommandés

C’est probablement le plus petit chat adulte jamais vu : Pixel, un chat de race Munchkin, mesure aujourd’hui moins de 13 cm des épaules au bout des pattes !

 A ce jour, le record du plus petit chat au monde est détenu par Cye, également un Munchkin, un matou de 3 ans vivant au Canada qui, lui, mesure 13,6 cm. Le Guiness des records doit encore confirmer que Pixel bat cette taille déjà étonnamment petite, mais pour Tiffani Kjeldergaard, habitant en Californie (États-Unis), cela ne fait aucun doute que sa boule de poil est la plus petite au monde. (Photo de Cye, par Sarah Langille sa propriétaire)

"Même les gens qui n’aiment pas particulièrement les chats deviennent gaga en les voyant", explique en riant Mme Kjeldergaard, la maîtresse de Pixel et de ses frères. Cette passionnée des petits félins élève des chats de race Munchkin depuis quelques années. Ces derniers sont déjà plus petits que la moyenne des chats domestiques, à cause de leurs pattes courtes, alors quand une portée contient un matou encore moins grand que les autres, le record du plus petit chat du monde n’est jamais loin.

 Mais cette race, relativement récente, prête à controverse. Car de nombreux amis des animaux s’interrogent sur le bienfondé d’une miniaturisation des chats, comme cela peut également être le cas avec les chiens ou les chevaux. Beaucoup de personnes estiment en effet que cela comporte des risques pour les animaux*.
"Les gens qui ne comprennent pas les gènes considèrent que c’est un défaut génétique ou une mutation ou une sorte d’abomination", explique-t-elle en réfutant les accusations. "C’est naturel pour ces chats d’être aussi petits". (Photo de Pixel Ruaridh Connellan / Barcroft USA)

Au-delà des considérations pour la santé des chats miniature, Tiffani Kjeldergaard concède qu’une si petite taille pour des félins n’est pas sans créer des problèmes… dans la maison ! Et Pixel en est le parfait exemple : il a beau ne mesurer qu’une dizaine de centimètres, dans sa tête c’est un grand chat plein d’énergie, que sa morphologie rend particulièrement furtif et discret.

"Il faut bouger très doucement quand on marche pour ne pas leur marcher dessus", témoigne l’éleveuse. De même, elle explique qu’il vaut mieux ne jamais laisser de porte ouverte, pour éviter que l’un de ces petits félins ne se glissent dans un placard ou dans le frigo ni vu ni connu et s’y retrouve coincé. Car après tout, Pixel et ses frères restent des chats très curieux qui aiment grimper partout !

* Contrairement aux bassets et teckels, cette race ne rencontre pas de problèmes de colonne vertébrale.

Wamiz 1/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...