Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Incertitude autour du futur approvisionnement en eau de la communauté urbaine de Bastia

Messages recommandés

Qui sera en charge de l'approvisionnement en eau de la CAB ?  Les offres de l'Office d'équipement hydraulique de la Corse (OEHC) et de Véolia ne satisfont pas la Communauté d'agglomération de Bastia (CAB), qui pourrait choisir de se tourner vers une régie... et une solution moins coûteuse.

L’office hydraulique de la Corse va-t-il perdre la gestion de la communauté d’agglomération de Bastia et de ses 28 400 abonnés? Après 12 ans d’activité, la délégation de service public qui lui était accordée est arrivée à son terme en décembre et la CAB a lancé un appel d’offre.

 ©️ FTVIASTELLA L'approvisionnement en eau de la communauté urbaine de Bastia est au centre des appels d'offre

Résultat : l’office hydraulique se retrouve en concurrence avec la multinationale Véolia qui a, elle aussi, répondu à l’appel d’offre. Une situation qui n’est pas vraiment du goût du Syndicat des Travailleurs Corses (STC), qui souhaitent voir l’office hydraulique conserver la gestion de l’eau.

"Le syndicat, il est idéologiquement contre les multinationales. Au-delà du fait que l’office hydraulique soit gestionnaire et aménageur de l’ensemble des eaux de l’île, nous sommes en capacité de distribuer de l’eau potable pour la population corse", estime Jean-François Gandon pour le STC.

Le nerf de la guerre, ce pourrait bien être le prix de l’eau. A Bastia le mètre cube coûte 3,46 euros, contre 3,45 euros à Ajaccio et 2,10 euros à Corte, passée en régie depuis 2007.

Or pour l’instant, ni les offres de Véolia ni celles de l’office hydraulique ne satisfont le président de la communauté d’agglomération, François Tatti, qui envisage donc… de créer une régie pour gérer l’eau.

"Nous serions obligés nous-mêmes d’administrer les réseaux, d’opérer les facturations, de gérer les stations d’épurations, de faire en sorte que le service public soit rendu avec une eau de qualité et l’objectif surtout, c’est que son prix n’augmente pas", se projette François Tatti.

Une étude concernant le coût d’une régie devrait être rendue au mois d’octobre. Mais pour l’instant aucun organisme n’est encore chargé de la réaliser. Dans tous les cas, la CAB devra impérativement rendre une décision avant le 31 décembre.

France3 Corse 3/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...