Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les chimpanzés utilisent huit techniques différentes pour manger un fruit

Messages recommandés

Une nouvelle étude montre que les chimpanzés, y compris les jeunes mâles et femelles, possèdent une culture. La preuve ? Même s'ils vivent dans des groupes différents, des chimpanzés ont inventé huit manières efficaces, quoique parfois un peu désordonnées, d'ouvrir un fruit dur.

Chimpanzé au zoo de Leipzig. Thomas Lersch CC BY-SA 2.5

Vous utilisez bien couteau, fourchette et cuillère pour manger votre nourriture ? Les chimpanzés, eux, se contentent de ce qui leur tombe sous la main… Et ils se débrouillent parfaitement avec ! D'après une étude récente publiée dans la revue Animal Cognition, les chimpanzés auraient leur propre culture. Ainsi, de la même manière qu'ont les humains de préparer leurs repas de façon spécifique, les chimpanzés possèdent également des méthodes uniques pour préparer leur nourriture. Dans le cas présent, des oranges de singes, aussi connues sous le nom d'oranges du Natal.

"Les comportements culturels sont établis au sein d'un groupe social, puis légués par apprentissage social, en observant les autres. Depuis des décennies, on pensait que les humains étaient uniques dans leur capacité à la culture. Mais de nombreuses études remettent l'idée d'une exclusivité humaine de la culture en question", explique Bruce Rawlings, psychologue évolutionnaire de l'Université de Portsmouth et auteur principal.

 Ainsi, les chimpanzés seraient aussi de la partie. En règle générale, les primates déploient toute leur intelligence pour manger leur fuit préféré, bien que particulièrement dur, les oranges du Natal. "Au cours de notre étude, nous avons découvert que trois groupes de chimpanzés avaient des techniques différentes pour ouvrir le fruit à coque dure", précise Bruce Rawlings, à Discovery News. (Photo orange du Natal (Strychnos spinosa). Gordon L. Maclean)

 Le chercheur et son équipe ont réalisé leurs observations au Chimfunshi Wildlife Orphanage, en Zambie. Certaines des techniques étaient présentes chez certaines colonies et pas chez d'autres, démontrant que chaque groupe possède une façon spécifique d'arranger la nourriture. Les scientifiques ont enregistré, dans chaque cas, un chimpanzé tentant d'ouvrir et de manger son orange selon une manière différente. (Photo Damien Farrell CC BY-SA 3.0)

Huit techniques efficaces :

- Technique n°1 : taper le fruit contre un arbre. Un jeune mâle tient fermement le fruit avant de le cogner contre un arbre, jusqu'à ce que la coque craque, exposant la pulpe et les graines délicieuses du fruit.

- Technique n°2 : taper le fruit contre un rocher. "Ici, le jeune mâle tente de briser la coque en tapant le fruit contre un rocher", détaille Bruce Rawlings. Une méthode dérivant de la première, mais probablement moins fatigante, puisqu'une force appliquée vers le bas nécessite moins d'effort.

- Technique n°3 : lancer le fruit. Avec cette technique, le résultat n'est pas toujours garanti. Les risques de perte et vol ne sont pas à négliger. Mais les chimpanzés ont découvert que s'ils jettent le fruit une fois assez fort, il se fend en deux sous le choc.

- Technique n°4 : mordiller le fruit jusqu'à créer un trou. Singes affamés, passez votre chemin, cette méthode demande de la patience. "Une femelle adulte pratique cette technique de semi-morsure", précise le chercheur. Après avoir percé un petit trou, elle utilise ses mains et parfois même ses pieds pour éplucher la partie externe.

- Technique n°5 : mâcher le fruit. "Un mâle adulte utilisera ses deux mains pour tenir fermement le fruit alors qu'il mord dedans". Les humains utilisent aussi parfois cette technique. Plutôt que d'éplucher une orange, mordre dedans peut s'avérer plus efficace.

- Technique n°6 : frapper deux fruits entre eux. A l'inverse des oranges classiques, les oranges du Natal n'ont pas une peau aussi flexible. Les fruits se brisent donc facilement lorsqu'ils sont entrechoqués.

- Technique n°7 : piétiner le fruit. Cette technique n'est peut-être pas la plus délicate, mais elle est efficace. Les chimpanzés marchent lourdement sur le fruit pour briser la coque. Mais, "seulement un des deux chimpanzés observés utilisait cette méthode", précise Bruce Rawlings.

- Technique n°8 : peler le fruit. La façon d'atteindre la précieuse chair la plus commune avec les humains. Des chimpanzés adultes ont été observés en train d'éplucher leur orange du Natal.

Dans tous les cas, les chimpanzés apprennent ces techniques d'ouverture du fruit par observation de leurs congénères.[/b] Mais d'où proviennent ces comportements culturels ? En général, un individu particulièrement intelligent ou malin a l'idée en premier, expliquent les spécialistes. Si cela fonctionne, les autres l'imitent. [b]D'après Bruce Rawlings, il est ainsi possible que les chimpanzés de l'étude "montrent une forme rudimentaire de culture humaine".

[/b]

Les chimpanzés et les outils. National Geographic 4/2/2009



Maxisciences 7/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...