Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Pêcheurs amateurs en mer, participez à l'évaluation des stocks....

Messages recommandés

Que pêchent les amateurs en mer ? En quelle quantité ? Où ? Pour répondre à ces questions, l’association "Planète mer" sollicite les pêcheurs du dimanche.

En mer, il est bien difficile de savoir qui pêche quoi chez les amateurs. Tout d'abord parce que le nombre de personnes pratiquant cette activité, que ce soit à pied, en bateau ou sous l'eau est inconnu.

Ensuite parce que la plupart des espèces favorites des pêcheurs amateurs sont celles dont on connaît le moins les stocks. "Pour le bar, par exemple, le dernier avis scientifique en date est incapable de fournir une évaluation de l’état de santé de la population de bars sur la côte Atlantique" affirment, sur leur site, les responsables de l'initiative "Marins Chercheurs".

Infographie Marins Chercheurs

Cette initiative a été lancée en 2013 par deux membres de l'association Planète Mer. Laurent Debas, un océanographe, et Mathieu Mauvernay, juriste spécialisé en droit de l’environnement. Les deux hommes se sont donnés pour mission de pallier ce manque d'information et de favoriser ainsi une exploitation plus durable des mers.

 Partie de pèche en Franche-Comté AFP / Biosphoto

Pour ce faire, ils ont mis en place un site internet sur lequel les pêcheurs peuvent consigner les prises qu’ils ont effectué et l’endroit où les poissons ont été prélevés, dans un "carnet de pêche" individuel et anonyme. Les pêcheurs peuvent également déposer leurs observations et leurs considérations sur l’état des poissons dans un espace prévu à cet effet.

Les données sont ensuite traitées par les biologistes impliqués dans ce projet. En effet, cette initiative participative est épaulée entre autres par l’Agence des aires marines protégées, le Ministère du développement durable, et la Fondation de France. Et les résultats obtenus seront partagés avec tous les participants afin de faire émerger chez les amateurs l’envie de s’intéresser de plus près aux stocks de poissons notamment par leur participation aux mesures de gestion des espèces les plus convoitées.

Amorcée l'année dernière dans l’Atlantique et la Manche, cette initiative a déjà permis de collecter des données précieuses sur le bar notamment. D'après les données récoltées, les amateurs en pêchent de moins en moins et les spécimens sont de plus en plus petits.




Sciences et avenir 13/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...