Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Martinique : le projet Nemo, première centrale électrique nouvelle génération, sur les rails

Messages recommandés

La Martinique va accueillir la première centrale électrique nouvelle génération utilisant les couches profondes des océans. L’Union européenne vient de décider l’octroi de 72 millions d’euros pour aider à la réalisation du projet NEMO, soit "New Energies for Martinique and Overseas".

NEMO est une centrale flottante exploitant l'énergie thermique des mers (ETM). Construite par la DCNS (ex direction de la construction navale à Cherbourg) et le développeur de projet akuo energy, cette centrale de 16 MW pourra fournir les besoins de 35.000 foyers. Elle sera installée à sept kilomètres au large de la ville de Bellefontaine sur la côte est de l’île et sera opérationnelle en 2018. Le coup de pouce de l’Europe va permettre de couvrir financièrement les cinq premières années d’exploitation.

 Le projet NEMO, soit "New Energies for Martinique and Overseas". ©️ DCNS

L’océan reçoit annuellement du Soleil une quantité d’énergie équivalente à plus de mille fois la demande mondiale en énergie primaire. Cette énergie est contenue sous forme de chaleur dans la couche d’eau de surface. Le procédé ETM consiste à faire tourner une turbine grâce à la différence de température entre les couches profondes de l’Océan invariablement à 4 ou 5°C et la surface.

La technique est évidemment plus efficace sous les tropiques où l’Océan atteint les 28°C en surface. L’ETM fait donc saliver car elle génère de grosses puissances sans intermittence susceptibles de fournir aux îles tropicales l’indépendance énergétique. L’Ifremer avait d’ailleurs développé des expériences pilotes à Tahiti dans les années 80.

tdw446 28/9/2013



----->Cette technique si prometteuse a, selon moi, un os et pas un petit ! La turpitude générée par la turbine en eau profonde devrait provoquer des nuisances à l'environnement marin et à ses habitants.... A suivre...


Sciences et avenir 15/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous le parrainage du Premier Ministre, Manuel Valls, en visite à Brest jeudi 18 décembre, Akuo Energy, DCNS et Entrepose (VINCI Construction) ont annoncé la signature d'un accord de partenariat pour un projet de centrale d'énergie thermique des mers (ETM) à terre en Martinique, appelé NAUTILUS.

Akuo Energy confiera à DCNS et Entrepose la conception et la construction de la centrale.


 "Le projet à terre d'énergie thermique des mers NAUTILUS peut permettre d'élargir la vitrine du savoir-faire français (…). C'est pourquoi je souhaite que le gouvernement évalue le financement nécessaire à ce projet créateur d'emplois. Il doit y avoir une juste expertise des coûts et des bénéfices, pour définir à quelles conditions il pourrait être inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie de la Martinique" a déclaré Manuel Valls. (Photo d'illustration enerzine.com)

De petite puissance, cette centrale ETM à terre permettra de coupler à la production d'électricité des solutions de climatisation, de production d'eau douce ou d'aquaculture, en valorisant l'eau froide des profondeurs. Le projet NAUTILUS est complémentaire du projet de centrale ETM offshore NEMO que Akuo Energy et DCNS ont déjà prévu d'installer au large de l'île. Il doit aider la Martinique à atteindre son autonomie énergétique.

"Le potentiel de l'ETM est considérable. C'est une énergie propre, renouvelable et non intermittente. Si l'on considère seulement la zone intertropicale, elle pourrait couvrir les besoins électriques de 600 millions d'habitants. 

"Les projets NAUTILUS et NEMO, que nous allons mener en Martinique, vont nous permettre de qualifier les deux technologies ETM que DCNS a développées et qui pourront à terme bénéficier à l'ensemble des régions tropicales maritimes non connectées aux réseaux continentaux. C'est aussi l'occasion pour la France de préparer la montée en compétences des différents acteurs industriels pour développer une filière d'excellence qui pourra s'exporter" a explicité pour sa part Hervé Guillou, PDG de DCNS.

Au stade commercial, le développement de la filière industrielle de l'ETM entraînera la création de plusieurs centaines d'emplois pérennes en France métropolitaine et dans les outre-mer. Les compétences développées en France devraient constituer une base solide pour les futurs projets à l'international.

L'énergie thermique des mers représente un marché global de 35 milliards d'euros et concerne une centaine de pays aux enjeux et besoins énergétiques très différents.

Enerzine 23/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...