Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une marche pour sauver le saumon

Messages recommandés

Le marathon du saumon est parti de Langeac (Allier) le week-end dernier. Pendant une semaine encore, il s’agit de sensibiliser les riverains sur les dangers de disparition des derniers saumons sauvages de Loire.

Pendant 15 jours, marcheurs, coureurs et kayakistes vont descendre la Loire jusqu’à l’embouchure, comme le font les smolts, jeunes saumons dévalant vers l’Océan pour y passer leur vie d’adulte (voir la carte plus bas).

 Sur la Loire, on comptait environ 100.000 saumons reproducteurs par an au 19e siècle. Ils sont moins de 1000 aujourd’hui. ©️ Conservation nationale du saumon sauvage

Epaulée par les écologues des Conservatoires des espaces naturels et des Centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), l'association Saumon Sauvage  veut ainsi rappeler les risques encourus par une espèce emblématiques des fleuves de l’Europe et de l’Amérique du nord. Les pollutions de l’eau et les obstacles (barrages, seuils) entravant leur migration, font que l’espèce périclite à des niveaux extrêmement bas.

Réunis à Saint-Malo le 6 juin dernier, l’organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique nord a dressé un constat très alarmant sur l’état des stocks de cette espèce. Au cours de ces 30 dernières années, les stocks ont chuté de 75% dans l’Atlantique Nord. Au sein de cet océan, il y avait 10 millions de saumons au début des années 70, il n’y en a plus que 3,6 millions aujourd’hui.

Parcours de la manifestation. 

Dans le même laps de temps, les prises de pêche sont passées de 12.500 tonnes à 1300 tonnes. Détail inquiétant : le déclin touche beaucoup plus les saumons les plus âgés ayant passé plusieurs hivers en mer. Or, ce sont ces individus qui reviennent se reproduire dans les rivières où ils sont nés. En France, le saumon atlantique est encore présent dans une cinquantaine de cours d’eau, essentiellement sur le Rhin et sur toute la façade sud-atlantique des petits fleuves côtiers bretons à l’Adour en pays basque.

La Loire et l’Allier sont des fleuves emblématiques car la migration de ces poissons qui ne peuvent plus se nourrir une fois revenu en eau douce, dépasse les 1000 kilomètres de cours d’eau. Sur la Loire, on comptait environ 100.000 saumons reproducteurs par an au 19ème siècle. Ils sont moins de 1000 aujourd’hui.

Pour tenter de sauver l'espèce (Pdf), la France a mis sur pied un plan de préservation avec notamment un plan de continuité écologique via des effacements de seuils, la création de passes à poisson et plus rarement par la destruction de barrages. Celui de Poutès dans la Haute-Loire devrait ainsi être démantelé en 2018.

L’association saumon sauvage gère de son côté une unité de reproduction de jeunes saumons située à Chanteuge (Haute-Loire) qui est considérée comme la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe. Le marathon est donc l’occasion de rappeler l’importance d’un poisson autrefois tellement abondant qu’il apportait de substantiels revenus aux riverains de la Loire et de l’Allier.

Sciences et avenir 19/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti de Langeac (Allier), le marathon du saumon s'achève. Son objectif ? Sensibiliser les riverains sur les dangers de disparition des derniers saumons sauvages de Loire.

Pendant 15 jours, marcheurs, coureurs et kayakistes ont descendu la Loire jusqu’à l’embouchure, comme le font les smolts, jeunes saumons dévalant vers l’Océan pour y passer leur vie d’adulte (voir carte article précédent).

Lors d'une réunion à Saint-Malo, le 6 juin dernier, l’organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique nord avait dressé un constat très alarmant sur l’état des stocks de cette espèce. Au cours de ces 30 dernières années, les stocks ont chuté de 75% dans l’Atlantique Nord : de 10 millions de saumons au début des années 70, il n’y en a plus que 3,6 millions aujourd’hui. Même constat dans la Loire : on comptait environ 100.000 saumons reproducteurs par an au 19ème siècle. Ils sont moins de 1000 aujourd’hui.

Pour tenter de sauver l’espèce, la France a mis sur pied un plan de préservation avec notamment un plan de continuité écologique via des effacements de seuils, la création de passes à poissons et plus rarement par la destruction de barrages. Celui de Poutès dans la Haute-Loire devrait ainsi être démantelé en 2018.

L'association Saumon Sauvage gère de son côté une unité de reproduction de jeunes saumons située à Chanteuge (Haute-Loire) qui est considérée comme la plus grande salmoniculture de repeuplement d’Europe. Le marathon est donc l’occasion de rappeler l’importance d’un poisson autrefois tellement abondant qu’il apportait de substantiels revenus aux riverains de la Loire et de l’Allier.

TGA production 29/1/2013 : Un documentaire de 26' réalisé par Philippe Péan. Coproduit par TGA production et France Télévisions avec le soutien du CNC. La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur 20 années de lutte contre ces barrages. C'est le récit d'un combat mais aussi, la démonstration de la concertation et du dialogue qui se sont avérés être les meilleurs alliés. Aujourd'hui, la vigilance reste de mise pour préserver le caractère sauvage du fleuve royal.

Sciences et avenir 26/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...