Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les chiens de Nicolas Sarkozy ont dévoré le mobilier national

Messages recommandés

Selon Mediapart, relayé par Le Point, il semble que les chiens de l'ex-chef de l'État ont fait leurs crocs sur les meubles du salon d'argent de l'Élysée. Résultat, plusieurs milliers d'euros de dégâts.

À l'Élysée, les chiens de Nicolas Sarkozy n'ont pas laissé que de bons souvenirs. C'est ce que révèle Mediapart dans un article qui s'appuie sur les révélations d'employés du Mobilier national, l'institution héritière du Garde-meubles royal. Les canidés de l'ancien chef de l'État se sont particulièrement attaqués aux meubles du salon d'argent, révèle le site d'investigation. Cette pièce inestimable est connue pour ses meubles dorés à l'or blanc et couverts d'étoffes. C'est là que Napoléon a dicté son abdication en 1815 et que le président Félix Faure a trépassé foudroyé d'une crise cardiaque après le passage de sa maîtresse.

 L'histoire ne dit pas si les chiens se sont, aussi, attaqués au bureau de Nicolas Sarkozy à l'Élysée lorsqu'il était chef de l'État. ©️ FRANCOIS GUILLOT / AFP

Les chiens ont ainsi aiguisé leurs crocs sur les accoudoirs des fauteuils, connus pour leurs fameux becs de cygne. Résultat, plusieurs corps de métier sont intervenus pour restaurer le mobilier. "D'après un devis, la réfection des dorures a été sous-traitée à un artisan parisien pour plus de 6 600 euros. L'achat de galons, à lui seul, a coûté plusieurs milliers d'euros. Sans compter les soieries et les heures de travail des ouvriers du Mobilier", poursuit l'article.

Malgré le coût important de la restauration, Nicolas Sarkozy n'aura pas à verser un seul centime. "Les dépenses d'entretien et de restauration du mobilier sont prises en charge, selon le cas, par les institutions dépositaires ou par le Mobilier", explique à Mediapart Bernard Schotter, l'administrateur général du Mobilier. Ce n'est pas la première fois que les chiens de Nicolas Sarkozy détériorent du mobilier d'État. Lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, un canapé avait été retrouvé dans un piteux état : imbibé de poils et d'urine. Reste à savoir si les chiens ont été privés de leurs gamelles...

Le Point 18/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas Sarkozy va certainement bientôt devoir sortir 6.600 euros de sa poche pour rembourser du mobilier de l'Élysée. En effet, nous avons appris que les chiens de  Nicolas Sarkozy : Toumi le chihuahua, Clara la chienne labrador et son acolyte Dumbledor, avaient abîmé du mobilier national. Les trois adorables toutous auraient pris leur quartier dans le salon argent de l'Élysée et auraient abîmé plusieurs pièces de leurs crocs et pattes...

 Nicolas Sarkozy à Paris en 1999. Photo : CECCARINI/SIPA

Ainsi les canidés de la République auraient dégradé pour 6.600 euros de mobilier. La revue spécialisée L'Actualité Juridique du droit administratif assure que Nicolas Sarkozy pourrait bien s'acquitter de cette somme afin de dédommager l'Elysée des dégradations de ses animaux. "L'immunité du président de la République à raison des actes accomplis dans l'exercice de ses fonctions s'étend-elle aux forfaits des molosses du Palais ?", interroge la revue.

Plus de 6 600 euros de restauration : "Plusieurs corps de métier ont dû intervenir pour retaper méridiennes et fauteuils, restaurer les bois, resculpter, retapisser". Montant ? 6 600 euros rien que pour les dorures, auxquels viennent s'ajouter quelques milliers d'euros pour l'achat de galons. "Sans compter les soieries, ni les heures de travail des ouvriers du Mobilier", selon le site Mediapart.



Closer 30/9/2014 - MetroNews

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...