Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une fillette blessée par une lionne de la ménagerie du cirque Zavatta

Messages recommandés

La lionne l'a griffée au travers de sa cage.


Photo d'illustration Tendance Ouest


Selon Ouest France, dimanche 27 juillet, une fillette âgée d'un an et demi a été blessée par une lionne, alors qu'elle visitait avec sa famille la ménagerie du cirque Claudio Zavatta, installé route de Lion, à Ouistreham, dans le Calvados. Les pompiers sont intervenus aux alentours de 15 heures, et l'enfant a été transportée au CHU de Caen, indique le quotidien régional.

 Le cirque Zavatta à Dijon (Côte-d'Or), le 10 avril 2009. (JEFF PACHOUD / AFP)

La fillette, qui a échappé à la vigilance de ses parents, "a passé le cordon de sécurité et s’est trop approchée de la cage", précise le site de la radio Tendance Ouest. Elle a alors reçu un coup de patte donné par la lionne à travers les barreaux de sa cage. Griffée au niveau du cuir chevelu et dans le dos, elle a reçu plusieurs points de suture.


----->A quand la fin des animaux dans les cirques ? Tout le monde sait maintenant que ce n'est pas la place des animaux sauvages, lesquels sont empêchés, du fait de leur détention quasi continuelle dans des cages exiguës, d'exprimer leurs comportements naturels...

France tv info 28/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la taille de la cage, je comprends que cette lionne aie un sale caractère !  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fillette de 16 mois l'a échappé belle. Dimanche en milieu d'après-midi, une fillette âgée d'un an et demi qui avait échappé à la vigilance de ses parents, a subi l'assaut de deux lionnes, tandis qu'ils visitaient la ménagerie du cirque Claudio Zapatta à Ouistreham (Calvados), rapporte Ouest France. La fillette s'en tire avec "une centaine de points de suture".

La direction du cirque, jointe par L'Express, ne cache pas son soulagement. La scène s'est déroulée dimanche aux alentours de 15h, à quelques pas du chapiteau où les animaux se prélassent dans des "cages de détente" entre deux représentations. "Personne du cirque n'a assisté à la scène, sinon nous serions intervenus avant que l'incident ne survienne", explique Hubert Bonnet, un dirigeant du cirque Claudio Zapatta. "La grand-mère de la fillette m'a rapporté que celle-ci avait échappé plusieurs fois à la vigilance de ses parents, avant de finir par franchir une barrière de sécurité pour s'approcher des barreaux de la cage des lionnes."

Le dompteur du cirque, interrogé par nos cronfrères de Ouest France, raconte qu'il est le premier à être arrivé sur les lieux. "J'ai entendu des cris(...). La petite était passée derrière les barrières, je ne sais pas comment. Et elle s'était approchée de l'enclos qu'on a installé en extérieur. (...). J'ai crié, les lionnes se sont écartées."


Touchée au sommet du crâne par un coup de patte, la fillette a subi de profondes entailles qui ont entraîné son hospitalisation au CHU de Caen, tout proche des lieux de l'accident. "Cela aurait pu être bien pire. C'est une chance. Quand une lionne de 150 kilos donne un coup de patte avec ses griffes, c'est déjà dramatique." 


La fillette et ses parents en sont quitte pour une bonne frayeur. Le gérant du cirque, toujours en contact avec la grand-mère de l'enfant, affirme lundi que la fillette est tirée d'affaire. Elle s'en sort avec "une centaine de points de suture", relate quant à lui le dompteur dont Ouest France rapporte qu'il a pu s'entretenir avec la mère de l'enfant.  

Arrivée sur les lieux dimanche, les services de gendarmerie n'ont fait que confirmer ce qu'une première inspection de sécurité avait déjà conclu quelques jours avant l'incident: les installations du cirque respectent bien les normes. Deux nouvelles représentations étaient prévues lundi et mardi, en attendant que le cirque qui compte 12 lionnes, ne poursuive sa route le long de la côte normande. L'incident n'aura pas perturbé les estivants. "Mon téléphone n'arrête pas de sonner depuis ce matin (lundi) et les réservations explosent", rapporte encore le gérant du cirque.  

L'Express 28/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...