Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
birdy1972

Un requin bleu aperçu sur une plage de Corse

Messages recommandés

Selon "Le Parisien", des vacanciers ont croisé un requin bleu à quelques mètres du rivage, sur la côte est de l'île de Beauté. Cette espèce de squale ne s'aventure que rarement près du littoral.

By Le Parisien 28jul2014


Cette improbable rencontre a eu lieu mercredi 23 juillet sur la plage de Calzarellu, dans la commune de Prunelli-di-Fiumorbo, sur la côte est de la Corse. Chihab, un Francilien en vacances sur l'île avec sa femme et ses trois enfants, faisait de la plongée le long du rivage, raconte Le Parisien. Armé de son masque et de son harpon pour pêcher la daurade dans les eaux peu profondes, il est alerté par d'autres baigneurs. Le père de famille aperçoit alors une ombre étrange dans l'eau autour de lui : il s'agit d'un requin bleu. L'un de ses fils sort immédiatement son téléphone et filme l'imposant poisson.

"Il mesurait 1,70 m, mais avait un corps très fin. Il avait l'air un peu endormi et surtout désorienté. Il n'était absolument pas agressif", confie Chihab au Parisien.

Les requins bleus vivent dans tous les océans du globe, y compris en Méditerranée. Cette espèce de squale reste normalement au large et ne s'aventurent que très rarement près des côtes, comme ici, à moins d'un mètre de profondeur. L'espèce est en principe sans danger pour l'homme. Cet été, d'autres vacanciers ont aperçu des requins bleus à Barcelone et à Perpignan.

Le requin bleu, dénommé également peau bleue (Prionace glauca), est une espèce de requins pélagiques très présent dans les océans tempérés à tropicaux de 350 mètres de profondeur à la surface (néanmoins, un requin bleu a été observé à 750 m de profondeur dans les eaux angolaises). Ce requin est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l'ordre de 4 m. Toutefois, de jeunes requins bleu sont parfois observés près des côtes.

Intéressant : Le requin bleu est Vivipare, maturité sexuelle au bout de 4 à 5 ans, un an de gestation, de 4 à 135 embryons. Il se nourrit de calmars, de poissons, de petits requins, de crustacés et plus exceptionnellement d'oiseaux et de cadavres de mammifères marins.

L'UICN considère que ce requin est proche de la surexploitation mais sa distribution mondiale et les captures non déclarées rendent difficile des études précises.


France tv info 28jul2014 - Wikipédia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...