Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des chercheurs créent une souris transparente

Messages recommandés

Les scientifiques estiment que cette avancée permettra de mieux cartographier le système nerveux ou d'étudier la diffusion du cancer chez les animaux.

Cette "créature" ne risque pas pour l'instant de rôder dans votre cuisine, elle n'existe qu'en laboratoire. Des chercheurs d'une université californienne sont parvenus à rendre une souris transparente, rapporte Associated Press (en anglais), jeudi 31 juillet.

 Des chercheurs sont parvenus à rendre une souris transparente, comme le montrent ces photos diffusées par la revue "Cell", jeudi 31 juillet 2014. (YANG ET AL / AP / SIPA)

Le résultat n'est guère ragoûtant. Selon le descriptif de l'agence, la bête ressemble à "un bloc de gélatine en forme de rongeur, dont les organes sont maintenus en place grâce à du tissu conjonctif et à un gel utilisé durant la procédure". L'animal n'est pas vivant : il est euthanasié avant que des produits chimiques ne soient injectés dans son corps pour le rendre transparent.

Les scientifiques travaillent depuis longtemps sur de tels procédés : ils ont déjà réussi, en 2013, à rendre un cerveau de souris totalement transparent. D'après un chercheur à l'origine de ce nouveau projet, cette avancée doit permettre de cartographier de façon détaillée le système nerveux ou d'étudier la diffusion du cancer chez les animaux de laboratoire. Mieux qu'avec les rayons X ou un IRM.

Francetv info 1/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 Des chercheurs japonais ont trouvé le moyen de rendre une souris transparente afin de pouvoir étudier ses organes sans avoir à la découper. La méthode consiste à faire disparaître la couleur des tissus, ce qui a toutefois pour effet de tuer l'animal. (Photo Cette technique permettra aux scientifiques de mieux appréhender "la structure en trois dimensions des organes et la présence de certains gènes dans divers tissus", a expliqué Kazuki Tainaka, l'un des chercheurs. (c) Afp)

Cette technique permettra aux scientifiques de mieux appréhender "la structure en trois dimensions des organes et la présence de certains gènes dans divers tissus", a expliqué Kazuki Tainaka, un des chercheurs.

 Cette méthode "pourrait être employée pour étudier comment les embryons se développent ou comment le cancer et les maladies auto-immunes se développent au niveau cellulaire", a expliqué dans un communiqué Hiroki Ueda, qui a mené l'équipe de recherche. (Photo ©️ Riken)

Au final, "cela pourrait permettre une meilleure compréhension de ces maladies et peut-être de déboucher sur de nouvelles thérapies", a-t-il ajouté dans ce document publié vendredi.

Le processus consiste à envoyer une solution saline au niveau du coeur de la souris, chassant le sang de l'appareil circulatoire et tuant l'animal. La souris morte est ensuite plongée dans un réactif pendant deux semaines maximum.


Romandie 7/11/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...