Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yayou666

Chats : Soucis de cohabitation

Messages recommandés

Bonjour,

Mon amie et moi avons un petit problème, j’espère que quelqu'un pourra nous aider.

Voilà, cela fait maintenant 2 mois et demi que j'ai emménagé chez mon amie. J'ai tout emmené avec bien évidemment mon petit Gibbs (chat mâle, stérilisé de 3 ans)  cat .

Vivant déjà dans l'appartement, Mikazuki une petite chatte de 5 ans stérilisée aussi. Vu que j'étais déjà venue plusieurs fois, elle me connaissait bien et m'a complètement adoptée. 

Donc quand je suis arrivée avec mon poilu le premier jour, je l'ai directement emmené dans une pièce qu'on avait prévu spécialement pour lui (litière, gamelles, arbre à chat avec un supplément de Feliway). Je suis restée avec lui pour la nuit et je venais le voir de temps en temps la journée et cela pendant 3 jours en le laissant aller voir le reste de l'appartement quand il s'est senti mieux, mais sans Mikazuki dans les parages.

Le 4ème jour, on a pensait que c'était le bon moment pour une rencontre. Vu que Monsieur était à l'aise dans son nouvel environnement.

Donc on a laissé la porte entrouverte et attendu patiemment dan un coin pour observer. Comme on s'y attendait :des feulements, des dos ronds, etc mais pas de bagarre. On les a donc laissés vivre leur petite vie.

Seulement voilà depuis quelque temps (1 mois) Gibbs saute sur Mikazuki sans prévenir, la course, la bloque dans un coin en la mordant. Forcément elle n'aime pas vraiment ça donc miaule très fort et fuit, mais quand elle est coincée elle se met sur le dos.
Le plus étrange c'est que des fois c'est elle qui va le chercher et lui qui se cache dans un coin. Autant parfois il peuvent se passer à côté en faisant de petits miaulements mais rien d'autre, ou encore se donner des coups de pattes pour jouer ce qui ne plaît pas à celui qui subi et vice-versa. 

On a tout essayé, mais rien ne marche, on ne demande pas qu'ils soient super bons amis juste que Gibbs laisse Mikazuki tranquille et ne soit pas toujours après. La pauvre ne peut plus manger, ni aller aux toilettes tranquillement sans qu'une grosse boule de poils lui saute dessus. Car elle ne va pas le chasser.

Merci de vos réponse et de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vais tenter de répondre à vos interrogations.

La situation que vous décrivez n'est pas anormale en soi... Ma première impression est que vous avez été trop rapide en besogne pour laisser Gibbs occuper son nouveau territoire...

En effet, 3 jours d'isolement c'est, à mon avis, trop peu... Même si vous avez eu recours au Féliway ... et même s'il y a des exceptions. L'idéal aurait été une quinzaine de jours, temps jugé nécessaire pour permettre au nouveau venu de prendre ses prendre ses marques et à son hôte de s'habituer à sa présence.

Je pense en effet, que Gibbs et Mikazuki n'ont pas eu le temps de se connaître via les échanges d'odeurs... indispensables pour permettre aux chats de se "jauger"... L'un comme l'autre n'ont pas eu suffisamment de temps de prendre leurs repères l'un vis-à-vis de l'autre. De plus, il aurait été plus prudent, pour limiter les risques de conflit, de laisser aller Gibbs, d'une pièce à une autre, une à la fois et non pas l'autoriser à occuper tout l'espace directement... Parce que s'il vous a semblé à l'aise, ce n'était pas forcément le cas de la demoiselle !

D'après ce que vous décrivez Mikazuki est en position de soumission, histoire de faire cesser un affrontement quand elle se couche sur le dos. En revanche, le fait que vous ayez constaté des difficultés pour se rendre soit au lieu d'alimentation soit pour se rendre à sa litière est plus problématique.

Si vous avez une seule litière, en prévoir une seconde, si possible située dans un autre endroit. Idem pour les gamelles d'eau et de nourriture et isoler les protagonistes pendant quelques jours...

Cela dit, le fait que vos deux petits protégés se chamaillent de temps à autre n'est pas inquiétant, je dirai même que c'est normal ! Et puis deux mois c'est un délai un peu court pour préjuger de leur entente ou non... Bien qu'il arrive que deux chats (ou plus) n'arrivent pas à cohabiter pour des raisons que nous n'arriverons jamais à éclaircir... C'est la même chose chez les humains... Il est encore plus fréquent, passé un certain délai, que deux chats (ou plus) arrivent à cohabiter en s'ignorant du moment que chacun respecte son territoire.

Je vous conseillerai également de montrer moins d'attention à la situation, car il est possible que les loulous (ou l'un d'eux seulement) ressentent le stress ressenti par leur propriétaire respectif car un chat est une véritable "éponge" quand il s'agit d'humer les "ambiances"...

Pour faciliter l'entente un seul remède : le jeu... Prenez un peu de temps pour les faire jouer... à l'aide d'une ficelle, des balles (en mousse), une boulette de papier (surtout pas d'aluminium), une fausse souris (en feutre)... Commencez avec un... et à un moment ou un autre, le second arrivera. Le jeu est un moment de détente et les phéromones émises durant ces périodes sont jugées positives et rassurantes.

A propos de phéromones : le Félifriend peut être aussi utile. C'est une phéromone de synthèse pour favoriser la cohabitation, Féliway étant plus destiné à gérer le stress. Il existe aussi le Zylkène (produit vétérinaire), qui est conseillé pour gérer les périodes de stress et favoriser une adaptation rapide et en douceur à toutes les situations de changement... L'avantage de ce produit (que j'utilise couramment -j'ai 6 chats et suis famille d'accueil pour les minous sans toit en attente d'adoption), c'est qu'il n'a pas d'effets secondaires... Son seul défaut, selon moi, c'est que ce produit ne permet pas de gérer l'imprévu car il faut quelques jours avant que l'on constate un effet probant... Mais comme pour le Féliway ou le Félifriend... quand ça marche, ça marche !

J'espère que ces informations vous seront utiles pour vous aider (surtout Gibbs et Mikazuki) à gérer au mieux la situation... Et, dernier petit conseil : interrogez votre vétérinaire car, même si des forums comme LANE s'efforcent d'aider les propriétaires d'animaux, c'est quand même lui le meilleur interlocuteur...

Câlinous à vos petits protégés et bonne fin de journée... Et si nous pouvons vous aider, ce sera toujours avec plaisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils, je prends note et je vous tiendrai au courant de la situation.

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute à ma réponse précédente que le fait qu'en tant que propriétaire de Gibbs, vous lui donniez la plus grande partie de votre attention (ce qui est légitime puisque c'est votre chat), conforte votre chat à vouloir dominer la situation... d'autant plus si son comportement laisse supposer qu'il est dominant...

La dominance ne s'exprime pas de la même manière que chez les chiens par exemple... Un chat c'est d'abord par rapport à son territoire et ce qui s'y trouve... Donc, si vous le pouvez, essayer de marquer un peu plus d'indifférence à son égard, tout en accordant davantage à Mikazuki.

Normalement, quand un nouveau venu arrive dans un lieu, il convient de préserver les habitudes du premier arrivant : premier servi en tout : câlins, repas... Cela aide à poser les prérogatives de chacun... surtout, comme je l'ai déjà dit, en terme de territoire. Et évite au premier arrivé de se "considérer" comme exclu ou comme devant laisser sa place ; ce qui est en général très mal vécu chez nos amis félins.

Donc pour les séances de jeux, ce serait bien de commencer par intéresser d'abord la demoiselle.... Et suivant l'ustensile utilisé pour cela, il y a obligatoirement échange d'odeurs (phéromones) quand survient Mr. Gibbs.

Je viens d'avoir un conflit important chez moi avec mes chats suite à un malencontreux sac en plastique dans lequel s'était enferré l'un d'eux, apeurant tous les autres (et lui aussi bien sûr). Cela a déclenché ce qu'on appelle une agression de redirection. Grâce à l'isolement et aux jeux tout est pratiquement rentré dans l'ordre, sans toutefois qu'ils aient totalement retrouvé leur complicité d'antan... Ils sont habitués à vivre tous ensemble depuis 4 ans environ (le plus âgé 16 ans, la plus jeune environ 3 ans). Et avant ce malencontreux incident on ne voyait jamais un seul chat isolé... Maintenant celui qui est considéré comme "fautif" par sa tribu est un peu considéré comme le rénégat de la bande... Mais les agressions ont cessé. Et deux d'entre-eux, voire 3, refont amis-amis avec le "coupable" présumé... Les autres ayant tendance à l'ignorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...