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Pollution sonore marine : les preuves s'accumulent

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Une nouvelle étude démontre l'impact négatif de la pollution sonore sur la survie des anguilles. Ces dernières semaines plusieurs publications ont rapporté des effets, jusqu'ici insoupçonnés, du bruit des navires sur les créatures marines.

L'anguille européenne est affectée par le bruit des bateaux. AFP

Longtemps ignoré des scientifiques, l'impact de la pollution sonore marine commence à être étudié avec intérêt. Et ses conséquences, parfois surprenantes, font l'objet de plusieurs articles dans des revues de référence. Il y a quelques semaines, nous évoquions déjà le bénéfice qu'en tiraient certaines espèces invasives et les effets délétères du bruit des moteurs de bateaux sur le lièvre de mer. Cette fois, c'est de l'anguille européenne (Anguilla anguilla) qu'il s'agit.

L'étude est publiée dans la revue Global Change Biology par des chercheurs des universités d'Exeter et de Bristol, au Royaume-Uni. Elle démontre que les anguilles exposées au bruit que font les navires ont des difficultés à réagir face à une attaque de prédateur.

 Ainsi, 50% des spécimens étudiés ne régissent pas ou peu lors d'une attaque et parmi celles qui le font, 25% ont un temps de réaction plus long. "Nos résultats démontrent que les événements acoustiques aigus, comme le bruit d'un bateau de passage, peuvent avoir de graves répercussions sur les animaux" insiste Steve Simpson, biologiste marin et auteur principal de l'étude. (Photo : anguille adulte.  Pmx CC BY-SA 3.0)

Pour comprendre ce qui peut causer cette perte de comportement cruciale dans la défense contre les prédateurs, les chercheurs ont observé divers paramètres physiologiques. Ils ont ainsi trouvé que les anguilles exposées au bruit des moteurs avaient des niveaux de stress accrus se manifestant par une augmentation de la fréquence ventilatoire et un métabolisme accéléré.

De plus, des perturbations du comportement latéral (préférence droite-gauche) sont aussi apparues. "Dans cette étude nous nous sommes concentrés sur la réaction des anguilles face aux prédateurs. Mais le fait qu'elles soient physiologiquement affectées par le bruit suggère que d'autres fonctions comme l'alimentation et les déplacements sont aussi perturbées" ajoutent les scientifiques.

 L'anguille d'Europe a vu ses effectifs diminuer de près de 90% durant les vingt dernières années. L'espèce est classée en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Cela est dû, principalement, à la dégradation de son habitat (elle vit en mer et en rivière) mais la pollution sonore est désormais à prendre en compte pour les mesures de sauvegarde. (Image aire de répartition de l'anguille d'Europe. Reaperman CC BY-SA 2.5)

Sciences et avenir 8/8/2014

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L'augmentation de la pollution sonore dans les ports peut contribuer à la propagation mondiale d'espèces nuisibles.

Les navires contribuent aux transferts d'espèces invasives qui peuvent avoir de graves conséquences pour les écosystèmes. Ce phénomène bien connu est appelé biofouling ou bio-encrassement. Des chercheurs australiens et néo-zélandais qui l'ont étudié montrent que le bruit que font les navires facilite la fixation de certaines espèces sur leurs coques.


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 Les bateaux qui traversent les océans transportent des espèces invasives sur leurs coques. (©HALARY/SIPA)

La possibilité que le bruit sous-marin, causé par les navires, puisse favoriser le bio-encrassement a été étudiée avec des ascidies Ciona intestinalis. Ces ciones se retrouvent dans toutes les mers du monde jusqu'à 50 mètres de profondeur. Leur corps ressemble à un tube long de dix à quinze centimètres terminé par un liserai jaune.

En relevant la distribution des ciones sur les coques de nombreux navires, les scientifiques ont remarqué que les différences de répartition spatiale sont corrélées avec la puissance du bruit émis par les moteurs des bateaux. Sur les zones les plus bruyantes de la coque, près des hélices et des moteurs, il y a nettement plus d'ascidies. Cette corrélation a été confirmée dans des expériences de laboratoire où des larves de C. intestinalis ont montré plus de facilité à se fixer sur un substrat et à se métamorphoser quand elles étaient exposées au son (et donc aux vibrations) des moteurs qui se diffuse sous l'eau(Photo Ciona intestinalis adultes en bouquet. Perezoso CC BY-SA 3.0)

D'autres investigations ont également relevé que le taux de survie des larves d'ascidies était plus élevé sur les substrats exposés au bruit des bateaux. Cette étude, publiée dans la revue Biofouling, est la première à constater une réponse à un signal auditif chez ces animaux. Les scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que les fréquences sonores produites par les bateaux sont proches de celles qu'on peut entendre sur les récifs organiques. Les ascidies seraient donc flouées par la pollution sonore des navires et "identifient" la coque du bateau à un récif sur lequel se fixer.

Il reste à comprendre la façon dont les ascidies captent les vibrations des moteurs et si ce phénomène se retrouve chez d'autres espèces invasives. Et à quel point il influe sur la translocation d'espèces marines non-indigènes.

Sciences et avenir 8/7/2014

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Les aplysies ou lièvres de mer (Stylocheilus striatus) sont des mollusques gastéropodes sans coquilles qui vivent dans les herbiers marins situés près des côtes de toutes les mers du monde. Des relevés menés par des scientifiques britanniques et de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) en Polynésie révèlent que le bruit des bateaux affectent leur développement.


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 Les aplysies sont affectées par la pollution sonore. Nordelch CC BY-SA 3.0


Ce n'est pas la première étude à mettre en avant l'impact de la pollution sonore marine sur les espèces aquatiques. Il y a quelques semaines des travaux de chercheurs australiens avaient mis en évidence l'action du bruit sur certaines espèces invasives comme les ascidies. Cette fois, les scientifiques montrent que le bruit affecte l'éclosion des œufs et le développement des larves d'aplysiesUn problème écologique qui pourrait nuire à l'homme car le lièvre des mers se nourrit d'une algue toxique qui affecte les poissons des récifs coralliens, provoquant leur disparition.

Pour se rendre compte de cet impact sonore, les chercheurs ont placé plus de 30 000 œufs dans des tubes de plastiques. La moitié d'entre eux ont été arrosé d'un son équivalent à celui d'un moteur de bateau et l'autre d'un son enregistré dans un récif corallien indemne de toute pollution sonore.


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 Stylocheilus striatus, photographie de courtoisie de Fabien Michenet / Nature.com.

Les œufs exposés au son des moteurs ont vu leur pourcentage de survie diminuer de 20%. D'autres études sont en cours mais les auteurs du rapport, publié dans la revue Scientific Reports, appellent à plus de régulation du bruit dans les zones côtières.



Comme certains céphalopodes les aplysies trompent leurs prédateurs grâce à un jet d'encre. Mais ce mode de défense est chez eux plus élaboré que chez les calmars ou les pieuvres. En plus d'une encre pourpre servant de leurre, une deuxième glande sécrète un liquide visqueux nommé opaline. Cette sécrétion simule une nourriture détournant les prédateurs, telle une langouste, de leur proie. De plus ce mélange riche en acides aminés perturbe les organes olfactifs (ici les antennes) du crustacé. « Ce serait le premier cas connu d'un système de défense fondé sur l'activation des sens du prédateur ! »

S et A 31JUL.2014

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