Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les araignées de plus en plus grosses : la faute à l'urbanisation

Messages recommandés

Voila une nouvelle qui ne va pas faire plaisir aux arachnophobes. Plus une zone est urbanisée, plus on est susceptible d'y croiser des araignées de grande taille. C'est ce qu'explique une équipe de chercheurs australiens dans une étude publiée dans le magazine PLOS One mercredi 20 août.

 Une Épeire diadème (Araneus diadematus) sur sa toile CHRISTIAN PUYGRENIER / PUY / AFP

Les chercheurs se sont intéressés à des araignées très communes de la famille des Araneidae, telle que la très commune épeire diadème, en France. L'équipe qui a mené son étude dans la région de Sydney, s'est lancée dans une chasse aux araignées en plein centre ville : sur les murs des bâtiments ou dans les parkings.

Puis ils ont poursuivi leur opération de ratissage dans la banlieue où les habitations sont moins denses, dans des jardins urbains, puis jusqu'à la frontière du bush australien, dans des zones pratiquement vierges de toute construction humaine.

A chaque lieu a été attribué un indice d'urbanisation en fonction de la quantité de constructions, la surface de murs lisses disponibles, du nombre d'habitants (humains) dans la zone, et de la distance au bush Australien. Puis ils ont mesuré les araignées capturées dans chacune de ces zones sous toutes les coutures.

Résultat : les araignées qui peuplent les zones les plus urbanisées mesurent quelques millimètres de plus que leur cousines habitant dans les zones riches en végétation. Elles présentent également des ovaires de plus grande taille et de plus amples réserves de graisse.

Comment expliquer ce lien entre l'environnement urbain et la taille croissante des araignées  ? Deux raisons à cela expliquent les chercheurs : Chaleur et abondance de proies

 Taille des tibias des araignées en fonction du niveau d'urbanisation. Extrait de la publication de PlosOne.

- La première est que les villes présentent, du fait des nombreux murs qu'on y trouve, une grande quantités de surfaces planes dépourvues de végétation. Et ces surfaces exposées aux rayons du soleil sont plus chaudes que l'environnement ombragé d'un couvert végétal. "Or, la chaleur a un effet significatif sur la croissance des araignées" expliquent les chercheurs dans leur publication.

- L'autre élément favorisant la taille des araignées est, selon l'équipe australienne, la grande disponibilité des proies dans les villes. En effet, la présence de parcs et de jardins constituent autant d'ilots dans lesquels le stock de proies des araignées se régénère et se diffuse dans la ville.

 Taille des tibias et des ovaires des araignées en fonction des surfaces lisses disponibles dans leur environnement. Extrait de la publication de PlosOne

De plus, l'éclairage artificiel favorise localement l'abondance d'insectes volants attirés par l'éclairage urbain. Ce qui, pour les araignées qui ont eu la bonne idée de tisser une toile sous un réverbère, est l'occasion de faire régulièrement de véritables banquets.

Sciences et avenir 26/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...