Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

Eva Joly court deux lièvres à la fois

Messages recommandés

http://www.l214.com/communication/20120225-eva-joly-condition-animale

Après avoir « sacrifié » la protection animale, la candidate publie un plaidoyer contre la maltraitance des animaux

Eva Joly a signé hier soir une tribune sur Rue89. Elle dénonce l'instrumentalisation de l'abattage rituel par Marine Le Pen et affirme se préoccuper quant à elle de la souffrance animale « dans son ensemble », et vouloir « que le droit des animaux devienne un enjeu national ».

Ces propos très engagés surprennent chez la candidate qui se garde pourtant de condamner corrida ou chasse à courre, et qui niait mercredi encore que les animaux souffrent lors d'abattages sans étourdissement.

Manifeste pour un changement de la condition animale

Sur Rue89, Eva Joly fustige l'un après l'autre élevage intensif, transport des animaux, exploitation d'animaux par les cirques ou les animaleries et expérimentation animale. Elle dénonce l'hyper consommation de produits carnés et s'engage à offrir une alternative végétarienne équilibrée dans la restauration publique.

Cette fois, Eva Joly s’engage pour une révision en profondeur des pratiques d'exploitation des animaux, qui apporterait une véritable amélioration de leur condition.

La candidate promet également la modification du statut juridique des animaux : ils cesseraient d’être des « biens meubles » pour être reconnus en leur qualité d' « êtres vivants ».

Si ces propos rejoignent des positions déjà présentes dans le programme d’EELV, ils contrastent avec les faux-pas que la candidate avait enchaînés au cours des derniers mois sur la question animale.

Abattage rituel, chasse à courre, corrida, fourrure : Eva Joly reste attendue

Si Eva Joly dénonce désormais les conduites « cruelles, barbares, indignes » envers les animaux, ses intentions restent pourtant floues quant à des pratiques comme l'abattage sans étourdissement, la corrida, la chasse à courre ou la fourrure, qu'elle a jusqu'à présent refusé de condamner :

• Sur Europe 1 et I-Télé au micro d'Arlette Chabot, Eva Joly a affirmé mercredi que l'abattage des animaux sans étourdissement est indolore : « L’abattage des animaux, il est fait je suis sûre dans une façon où les animaux ne souffrent pas ».
  • Interrogée sur la corrida sur Rue89 le 8 juin 2011, elle répondait : « Je suis pour la liberté. »
  • Dans le même entretien à Rue89, elle parlait de la chasse à courre en ces termes : « Il y va du respect des cultures locales, des régions, des identités culturelles. »
  • Le 15 janvier 2011, dans l'émission « Thé ou Café » sur France 2, elle estimait pouvoir porter de la fourrure.

Alors ?

Le respect des « identités culturelles » et autres « cultures locales » légitime-t-il le loisir consistant à poursuivre jusqu’à l’épuisement un animal terrifié et à le laisser se faire déchiqueter par une meute de chiens ? La liberté qui doit être défendue en politique inclut-elle celle d’organiser des spectacles consistant à torturer et tuer un animal pour le plaisir ? D’où Eva Joly tire-t-elle sa certitude qu’une vache agonisant plusieurs minutes en pleine conscience la gorge tranchée ne souffre pas ?

Laquelle des Eva Joly qui s’exprime dans les médias est-elle la vraie ?

Les citoyens, de plus en plus nombreux à estimer que la justice est aussi due aux animaux, aimeraient savoir à quoi s’en tenir.

Invité doclina
Toute le première partie de votre message démontre à l'évidence qu'il faut applaudir les prises de position de Eva Joly sur la condition animale.
En ce qui me concerne je dirais que les propos évoqués dans la seconde partie de votre message me paraissent relativement sensés, il ne faut pas tout mettre dans le même sac et comparer des conditions d'élevage absolument indécentes avec les techniques de mise à mort qui sont parfois critiquables mais le combat pour obtenir une bonne vie me parait tout de même plus important que celui pour obtenir une bonne mort!!
(Quant à la défense de la corrida je peux en débattre si vous le souhaitez mais je vous signale juste que sans la passion des éléveurs de taureaux de combat il n'y aurait plus en Espagne une seule zone de nature où la petite faune sauvage puisse se reproduire et entre l'agriculture et l'urbanisation interdire les corridas serait signer l'arrêt de mort de nombreuses espèces fragiles, on ne peut pas ne pas prendre en compte cet aspect du problème!)
Cordialement
Docline

Bonjour Doclina

Je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de ce message.

[b](Quant à la défense de la corrida je peux en débattre si vous le souhaitez mais je vous signale juste que sans la passion des éléveurs de taureaux de combat il n'y aurait plus en Espagne une seule zone de nature où la petite faune sauvage puisse se reproduire et entre l'agriculture et l'urbanisation interdire les corridas serait signer l'arrêt de mort de nombreuses espèces fragiles, on ne peut pas ne pas prendre en compte cet aspect du problème!)
[/b]

En ce qui concerne la passion des éleveurs de tauraux, pardon mais là je ne vois pas où se trouve le côté positif qui entraîne cette action dans la mort cruelle d'animaux.

Cordialement

Je transmets :

29 février 2012 à Montpellier : interview exclusive d’Eva Joly par le CRAC Europe !

Bonjour à tous !

Petit compte-rendu rapide avant CP !

Nous étions 25 militants hier soir pour accueillir Eva Joly avec les lettres lumineuses de 2 mètres de haut : « CORRIDA ABOLITION ! »

J’ai très vite repéré Julien Bayou, adjoint de Eva Joly et lui ai expliqué le problème avec risque de forte perturbation du meeting. Je vous épargne les tergiversations et coups de téléphone dans l’entourage de la candidate. Nous avons donc pu la rencontrer avant le meeting, entourée par José Bové, Catherine Grèze (ont signé le manifeste du CRAC Europe), Julien Bayou et son directeur de campagne : 3 minutes 30 de discussion. Je lui ai parlé de Rodilhan et du « dialogue » version barbare. En conclusion : elle confirme sa signature pour l’abolition, elle veut faire évoluer plus largement le statut de l’animal, être sensible, et elle a précisé au final : « j’estime que dans une société moderne, la corrida n’a plus sa place ». Jean-Luc Bernard a tout filmé et le son est excellent !

J’ai remercié Eva Joly qui repasse en liste blanche et j’ai précisé à Bayou que nous espérions ne pas avoir une nouvelle intervention intempestive d’Eva dans le mauvais sens dans les semaines à venir. « Elle a mûri sur le sujet a-t-il répondu ! »

Bravo au CLAM pour sa mobilisation !!!

A bientôt

Invité
Bonjour
J'avais signé "Doclina" pour "Docline" car mon compte n'était pas validé et je ne pouvais poster sous ce nom...

Vous avez répondu à mon message:
"
@Choupi91 a écrit:

[b](Quant à la défense de la corrida je peux en débattre si vous le souhaitez mais je vous signale juste que sans la passion des éléveurs de taureaux de combat il n'y aurait plus en Espagne une seule zone de nature où la petite faune sauvage puisse se reproduire et entre l'agriculture et l'urbanisation interdire les corridas serait signer l'arrêt de mort de nombreuses espèces fragiles, on ne peut pas ne pas prendre en compte cet aspect du problème!)
[/b]
En ce qui concerne la passion des éleveurs de tauraux, pardon mais là je ne vois pas où se trouve le côté positif qui entraîne cette action dans la mort cruelle d'animaux."

Je suis désolée de ne pas avoir été plus claire
Chacun sait que les taureaux de combat sont élevés dans de grands paysages qui restent sauvages et naturels, c'est une des conditions de l'existence de cette race bovine à part
En Espagne ce sont les seules zones qui échappent encore à la pression de l'agriculture et des urbanistes
Ce sont donc les seuls endroits de vraie nature où les autres animaux peuvent vivre et se reproduire.

Si les corridas n'existaient pas ces derniers territoires naturels disparaitraient, et avec eux toute la faune et la flore invisibles au public mais si important pour ce qui reste de biodiversité dans cette zone de l'Europe.

Je veux dire qu'il faut envisager un problème dans sa globalité et qu'interdire les corridas auraient des conséquences fort négatives pour de nombreux petits mammifères et oiseaux qui ont besoin de ces espaces pour survivre.
J'espère que je me suis mieux expliquée cette fois?
Docline

Si les corridas n'existaient pas ces derniers territoires naturels disparaitraient, et avec eux toute la faune et la flore invisibles au public mais si important pour ce qui reste de biodiversité dans cette zone de l'Europe.

Je veux dire qu'il faut envisager un problème dans sa globalité et qu'interdire les corridas auraient des conséquences fort négatives pour de nombreux petits mammifères et oiseaux qui ont besoin de ces espaces pour survivre.

si l'idée vient de ça :

http://velonero.blogspot.com/2011/12/cinquante-raisons-de-defendre-la_15.html

désolée je dois être bornée mais c'est soutenir la maltraitance des taureaux

Invité

Non, je ne connaissais pas ce site, mais il me semble à première vue plein de bon sens
En fait je suis enseignante et la corrida est un bon thème pour enseigner aux élèves à mener un débat qui oblige à dépasser les réaction épidermiques et de sensiblerie pour vraiment réfléchir à des enjeux, il y a quelques années j'ai pas mal lu à ce sujet, dont des interviews de "petits" éleveurs qui immobilisent leur patrimoine immobilier contre tout bon sens économique pour pouvoir maintenir ces grands espaces necessaires à leur élevage.

D'autre part, dans la mesure de mes possibilités je me bats pour le droit à l'existence de la faune sauvage (je milite en particulier contre les destructions de l'Amazonie) ainsi que pour le droit à une vie acceptable des espèces comestibles dans notre pays (en tant que bretonne je sais à quoi ressemble un élevage de poulets en batterie et je vois dans quelles conditions on transporte les animaux vers l'abattoir, alors oui j'avoue que les gesticulations des militants anti corridas m'agacent légèrement, c'est vraiment "cachez ce sang que je ne saurais voir" alors que les destructions de la nature par une logique mercantile criminelle les laisse souvent indifférents.
Voilà, vous connaissez maintenant mon point de vue! cat

En fait je suis enseignante et la corrida est un bon thème pour enseigner aux élèves à mener un débat qui oblige à dépasser les réaction épidermiques et de sensiblerie pour vraiment réfléchir à des enjeux, il y a quelques années j'ai pas mal lu à ce sujet, dont des interviews de "petits" éleveurs qui immobilisent leur patrimoine immobilier contre tout bon sens économique pour pouvoir maintenir ces grands espaces necessaires à leur élevage.

De mon côté, je pense qu'enseigner la corrida aux enfants c'est le risque de les encourager à de nombreuses formes de violence !!! Enfin chacun son point de vue.

Invité
@Choupi91 a écrit:

De mon côté, je pense qu'enseigner la corrida aux enfants c'est le risque de les encourager à de nombreuses formes de violence !!! Enfin chacun son point de vue.

lol! Ne vous en faites pas pour eux, ils ont 16 et 17 ans, le débat ne change rien aux opinions qu'ils ont déjà, ils voient juste que c'est plus complexe que ce qu'ils croyaient. Chacun lit 2 pages d'arguments pour et 2 pages d'arguments contre, puis on tire au sort qui doit défendre quel point de vue (indépendamment de leur avis sur la question), ils sont évalués par des juges choisis dans chaque groupe de travail sur la pertinence des réponses à un argument donné et sur leur capacité à mener un travail de groupe équilibré, ils apprennent à s'écouter vraiment et je vous jure qu'il n'y a aucune violence dans cet exercice!! A leur âge ils se passionnent davantage pour les arguments philosophiques (des pour et des contre) que pour le point de vue écologique, ils le vivent comme un exercice intellectuellement stimulant et non comme un encouragement à la violence, cette remarque les surprendrait vraiment!!

en fait si je suis votre point de vue vous être pro corrida et entrainez les autres avec vous ... dommage !

Petite mise au point du règlement du forum :

Commandement numéro 8 aucune promotion de la souffrance animale tu ne feras

et c'est ce que vous faites en plus de taper dans la provocation

m'enfin tuer des animaux pour le plaisir ,c'est pas humais ça ,ils n'ont rien fait de mal les animaux ,c'est quoi cette mentalité