Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Brésil : des centaines de petites tortues relâchées

Messages recommandés

A Afuá au Brésil, un groupe a procédé à la remise à l'eau simultanée de milliers de petites tortues. Une opération spectaculaire qui a pu être filmée.

Les premières minutes de la vie d'une tortue marine sont un véritable parcours du combattant. Et pour cause, les nouveaux-nés sont totalement laissés à eux-mêmes et n'ont que très peu de temps pour échapper aux éventuels prédateurs qui rôdent.

Portal Pará Tem Notícias, Negócios Entretenimento 2/9/2014


Alors que plusieurs espèces de tortues marines sont aujourd'hui classés parmi les espèces menacées, certains s'appliquent à donner un petit coup de pouce aux tortues. C'est le cas notamment au Brésil, plus précisément dans la ville de Afuá. Là-bas, un projet, le Projeto Quelônios da Amazônia (PQA), a été mis spécialement en place pour sauvegarder les tortues tartaruga (Podocnemis expansa) et les tortues de l'Amazone à taches jaunes (Podocnemis unifilis).

Podocnemis expansa est une espèce de tortues de la famille des Podocnemididae. Elle est appelée Arrau, Arran ou Tortue tartaruga. C'est une grande tortue aquatique qui possède une carapace aplatie et peut peser jusqu'à 45 kg. Les mâles sont plus petits. Cette espèce se rencontre au Brésil, au Bolivie, en Colombie, en Équateur, au Guyana, au Pérou et au Venezuela. Photo Whaldener Endo CC BY-SA 3.0

Le projet implique la sensibilisation de la population mais aussi et surtout des travaux sur le terrain, notamment la protection des œufs. En effet, outre les prédateurs qui raffolent des œufs de tortue, ces derniers sont aussi ramassés par l'homme. Pour éviter cela, chaque année, durant la saison de ponte, des travailleurs se rendent régulièrement sur les plages brésiliennes pour collecter les œufs. Ils sont ensuite placés dans des endroits spéciaux permettant leur incubation, ceci jusqu'à l'éclosion.

Podocnemis unifilis est également une espèce de tortues de la famille des Podocnemididae. Elle est appelée Tortue de l'Amazone à taches jaunes ou Podocnémide de Cayenne. Elle est caractérisée par les taches jaunes qu'elle porte sur la tête. Cette espèce se rencontre en Bolivie, au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Venezuela, au Guyana, au Suriname, en Guyane et au Brésil. Photo Haplochromis CC BY-SA 3.0

Une fois les petites tortues nées et après quelques jours, celles-ci sont remises à l'eau par dizaines dans des lieux stratégiques. C'est ce qu'il s'est passé il y a peu dans la ville brésilienne de Afua. Entièrement filmée, l'opération a permis de libérer des centaines de tortues simultanément sous les yeux de nombreux Brésiliens. Et les images sont assez impressionnantes.  Une tortue femelle pond en moyenne 50 à 200 œufs tous les deux à quatre ans. Le fait que les œufs soient si nombreux augmentent la survie de chaque nouveau-né. En 26 ans d'existence, le projet PQA aurait permis la remise à l'eau de plus de 300.000 petites tortues dans les rivières et fleuves de la région.

Maxisciences 9/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...