Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les terribles dommages de l'homme sur la forêt

Messages recommandés

Seuls 23,5% des forêts du monde sont vierges de toute influence humaine selon les conclusions d'une étude américaine.


Il ne reste plus à la surface de la Terre qu'une surface de 13,1 millions de km2 de forêt intacte. Et seuls 1,27 million de kilomètres carrés font l'objet d'une véritable protection. C'est ce que révèle une étude conduite par deux universités américaines (université du Dakota du Sud, et l'université Wisconsin-Madison) en partenariat avec des associations écologistes (Greenpeace, World Resources Institute, Transparent World, et Biodiversity Conservation Center).

 Plantation de palme dans la forêt amazonienne AFP

Les résultats de ces mesures effectués à l'échelle du globe sont présentées dans l'infographie ci-dessous réalisée par Sciences et Avenir (voir ci-dessous):

Comme c'est le cas dans de nombreuses études sur la forêt, les chercheurs se sont appuyés sur des images satellite du globe. Notamment sur celles récoltées par le satellite Landsat entre 2001 et 2006.

La nouveauté de cette étude tient à son approche originale. En effet, les chercheurs se sont intéressés à la forêt en tenant compte de son intégrité. Ce qui les a amenés à définir le concept de "paysage forestier intact". C'est-à-dire des zones dans lesquelles la forêt est suffisamment vierge de toute influence humaine pour constituer un véritable refuge aux espèces qu'elle abrite.

En effet, une forêt sillonnée de chemins de randonnées, de routes, et percée d'exploitations minières, agricoles ou forestières, n'a pas le même potentiel d'accueil biologique qu'une forêt vierge.

Ces chercheurs ont ainsi défini un "paysage forestier intact" comme une zone occupant au minimum 500 km2 et mesurant au moins 10km dans sa plus petite largeur. Et de telles zones doivent-être exemptes de toute infrastructures routières, pipelines, lignes électriques, ou autre trace d'activité humaine.

En voici quelques exemples :

 Dans ces vues satellites extraites de la publication de Ecology and Society, les zones considérées comme du paysage forestier intact sont délimitées en jaune et notées IFL (Intact Forest Landscapes). (A) : République démocratique du Congo. Les zones de champs autour de la route ne sont pas considérées comme paysage forestier intact. Sur l'image (B)  (République démocratique du Congo également), les zones en rouges affectées chaque année par des feux de forêt visant à les défricher ont également été exclues. Tout comme les zones d'exploitation forestière de l'image (C) en Papouasie - Nouvelle Guinée, ainsi que les coupes à blanc effectuées dans le nord de la Russie (D).

Sciences et avenir 10/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’Union Européenne est la principale consommatrice au monde, de produits agricoles issus de terres illégalement déboisées, selon une étude néerlandaise.

Soja, huile de palme, bœuf, cuirs… L’Europe se montre extrêmement gourmande en produits issus de terres illégalement déboisées, montre un rapport accablant de l’ONG néerlandaise FERN (Making the UE Work for people and forest), daté du 17 mars 2015. L’Union Européenne constitue même le premier débouché mondial pour ceux qui pillent ou déforestent… ses deux premiers fournisseurs étant le Brésil et l’Indonésie (voir le Datanimé de Sciences et Avenir).

De précédentes études commandées par l’Union européenne montraient déjà en 2013 que l’Union était le principal importateur au monde de produits du bois liés à la "déforestation intrinsèque".

Cette fois, l’étude de FERN pousse l’investigation plus loin et établit que l’UE "est également l’un des plus grands importateurs de produits primaires issus de la déforestation illégale". En 2012, elle en a importé pour 6 milliards d’euros "ce qui représente près d’un quart du volume total des échanges mondiaux" selon l’ONG. Les Pays-Bas - dont les ports constituent la principale porte d’entrée vers nos marchés - le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et… la France figurent parmi les principaux pays consommateurs de ces matières premières et "sont collectivement responsables des deux tiers de leur valeur d’achat dans l’Union européenne et des trois quarts des zones forestières détruites" selon l’ONG.

Rappelons que le défrichage illégal de terres à des fins d’exploitation agricole commerciale serait responsable de la moitié de l’ensemble des activités de déforestation en zone tropicale depuis 2000, selon une étude de 2014. Et que la majorité des produits cultivés ou élevés sur les terres récemment déboisées est destinée à l’exportation. 

 Sciences et avenir 2/4/2015


- En Indonésie, où les plantations de palmiers à huile et de bois sont les principales causes de la déforestation, plusieurs études estiment qu’au moins 80 % de ces exploitations sont illégales

- Au Brésil, où les cultures de soja et les élevages de bétail sont responsables de la quasi-totalité de la déforestation, des travaux universitaires ont démontré que 90 % de la déforestation liée à la production de ces matières premières était illégale en Amazonie brésilienne au cours de la période 2000-2009.  Les autorités brésiliennes viennent d'arrêter le "roi de la déforestation" qui sévissait jusqu'alors en toute impunité dans la région mais il leur reste fort à faire.

"Le Brésil et l’Indonésie sont loin d’être les seuls pays touchés par ce phénomène" selon l’ONG qui a minutieusement recensé les fraudes au permis, infractions aux règlements, vols ou intimidations auxquels ont recours les défricheurs, les politiques, ou les entreprises impliquées. 

Et conclut tristement « En dehors de leur impact sur l’environnement, ces pratiques illégales répandues entraînent de la corruption, de la violence et des violations des droits de l’homme. Des menaces et des agressions physiques, parfois même mortelles, sont exercées à l’encontre des opposants à la déforestation illégale ». 

De quoi faire réfléchir l’Union Européenne ? Selon l’ONG les politiques agricoles et énergétiques de l’UE sont en contradiction avec la volonté affichée des européens de lutter contre le pilage mais aussi de préserver mondialement les forêts, notamment parce qu’elles jouent un rôle régulateur essentiel dans le climat, en servant de pompe à carbone. 

L’ONG entend désormais pousser  le dossier et fera prochainement des propositions pour inciter l’Europe à sortir de son incohérence.


Sciences et avenir 3/4/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...