Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

France : marquage de bars adultes pour mieux connaître l'espèce

Messages recommandés

Une campagne de marquage des Bars bat son plein, afin de mieux connaître cette espèce car, depuis quelques années, les professionnels de la pêche constatent une baisse de rendement des captures de ce poisson.

Les sites concernés par le marquage des bars. Image Ifremer

Le comité national des pêches, le ministère de l'écologie et l'IFREMER ont donc lancé une campagne de marquage des bars sur huit sites en France, dont La Turballe... Cette campagne va permettre de suivre 1 200 bars durant deux années.

L’Ifremer démarre du 1er au 15 juin à Dunkerque, et du 16 au 28 à Saint-Quay-Portrieux, des campagnes de marquage de bars. Ces campagnes permettront de marquer 1200 bars adultes. Elles se dérouleront sur 8 sites différents de Dunkerque à Bayonne jusqu’en 2015.

  Les pêcheurs professionnels et de loisir peuvent obtenir 100 euros de récompense pour le retour d’un poisson avec ses marques. L’analyse des marques récupérées va permettre une meilleure connaissance de l’espèce (Dicentrarchus labrax) et une meilleure compréhension de la structure de sa population par l’analyse des comportements migratoires. (Image comité des pêches )

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet national de recherche Bargip qui sera conduit jusqu’en 2017 par l’Ifremer en partenariat avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture), le Comité National des Pêches Maritimes et Elevages Marins (CNPMEM) et France Filière Pêche (FFP).

un bar commun. Citron CC BY-SA 3.0

Cliquez ICI pour en savoir plus sur le projet BARGIP.

FR3 Pays de Loire 13/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...