Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

USA : Plus de 200 chiens morts à cause d'une algue

Messages recommandés

Aux États-Unis, de petites algues couleur émeraude très présentes dans certaines étendues d’eaux ont des conséquences désastreuses sur la santé des chiens. Les cyanobactéries, aussi connues sous le nom d’algues « bleu-vert », on en effet déjà tué des centaines de canidés domestiques en Amérique du Nord, et les scientifiques tirent la sonnette d’alarme car ce problème pourrait bien devenir de plus en plus important à cause du réchauffement climatique.

 Plus de 200 décès de chiens ont été reportés, et ce chiffre est probablement bien plus élevé encore. En effet, les symptômes développés par les animaux infectés peuvent être confondus avec d’autres formes d’intoxication ou d’empoisonnement. Beaucoup de propriétaires de chiens n’imaginent donc pas que leur fidèle compagnon est tombé malade suite à sa baignade dans un lac contenant ces algues.

Les algues bleu-vert se développent particulièrement dans les étendues d’eau chaudes, peu profondes et relativement calmes, comme les lacs, les étangs et les petits cours d’eau, surtout s’ils sont situés en plein soleil. La grande quantité de lumière permet la multiplication de ces algues, qui se développent donc beaucoup durant l’été.
Les chiens peuvent être attirés par l’odeur des algues, et tentés de boire l’eau où elles se trouvent. Mais ingérer ces algues est particulièrement dangereux, voire mortel pour nos compagnons à quatre pattes, qui sont rapidement empoisonnés par ces petits organismes. C’est pourquoi les scientifiques préconisent que les chiens ne boivent pas l’eau en question, ni ne s’y baignent (car ils risquent de lécher leur fourrure trempée par la suite).

Si malgré tout un chien entre en contact avec l’eau contaminée, il doit être rincé et lavé par son maître, qui doit lui-même porter des gants en caoutchouc pour ne pas être en contact avec l’algue.

Si les chiens sont les premières victimes des cyanobactéries, les autres animaux peuvent également en souffrir (bien qu’ils entrent moins souvent en contact avec les eaux contaminées). Les chevaux, les chats, les oiseaux et les vaches doivent tout autant rester éloignés de ces algues.

Wamiz 15/9/2014 Photo  Jill Siegrist - Flickr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...