Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pacemaker91

retour aux sources de la pensée et de l’action non-violente

Messages recommandés

http://jecoutemaconscience.one-voice.fr/aux-sources-de-la-lutte-non-violente/

Février 2012. One Voice vous propose un retour aux sources de la pensée et de l’action non-violente. Ce premier volet constitue le préambule indispensable aux portraits de 4 grands hommes qui y ont consacré leur vie.

Etymologie de la non-violence
Issu du Sanskrit « ahimsa » le mot « non-violence » a été introduit par Gandhi en 1920. Dès 1921 ce mot fait son apparition dans la langue française. Etymologiquement il se rapproche d’ « innocence » désignant à l’origine celui « qui ne peut se résoudre à commettre le mal, à nuire ». La non-violence fait partie du patrimoine de l’humanité trouvant ses sources dans les textes fondateurs des grandes sagesses. Mahavira, fondateur du jaïnisme, Patanjali (dans les Yoga Sutra), Bouddha et plus tard Jésus, ont mis en valeur dans leurs enseignements la bienveillance à avoir à l’égard de toute vie. Gandhi lui-même revendiquera cet héritage.

L’attitude non-violente
Etre non-violent ne signifie pas être passif ou indifférent face à l’intolérable ; bien au contraire la non-violence implique un certain nombre d’actes individuels et collectifs pour lutter contre l’injustice. La lutte non-violente permet de mettre en place des stratégies de combat à la fois efficaces et respectueuses dont la finalité est de refuser de soutenir l’inacceptable sans jamais user de la moindre forme de brutalité.

Le combat non-violent de One Voice
One Voice a choisi la voie non-violente pour combattre la souffrance subie par chaque être vivant et surtout l’acceptation voire la banalisation de celle-ci. Depuis quinze ans l’association lutte pour que le respect de toute vie soit au cœur d’un changement sociétal profond. La démarche citoyenne volontaire est encouragée pour que chacun instaure une relation vivante, non-violente, avec le monde, avec la planète et chaque être vivant qu’elle abrite. Né de la prise de conscience de concilier cette exigence éthique avec les activités humaines, le mouvement « J’écoute ma conscience », lancé en 2008, propose des alternatives au mode de vie actuel.

Les dossiers non-violence : quatre auteurs ancrés dans la lutte non-violente
Plusieurs humanistes sont des sources d’inspiration pour One Voice. Quatre dossiers leur étant consacrés replacent leur pensée au sein du combat non-violent de l’association. Ils permettront de redécouvrir Léon Tolstoï, le pionnier de la non-violence, Gandhi et sa non-violence appliquée à l’action politique, Théodore Monod, regretté parrain de One Voice, et sa volonté d’unification des combats et, enfin, Albert Schweitzer qui a développé l’éthique du respect de toute vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...