Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Faute de banquise, 35 000 morses se réfugient sur une plage d'Alaska

Messages recommandés

Incapables de trouver suffisamment de banquise dans l'océan Arctique, ces mammifères se sont regroupés en Alaska (Etats-Unis).

L'image, prise le 27 septembre 2013, est impressionnante. Près de 10.000 morses, incapables de trouver un morceau de banquise dans l'océan Arctique pour se reposer, se sont regroupés sur une plage de l'Alaska (Etats-Unis), à proximité de Point Lay, rapporte le Huffington Post (en anglais).

 Des morses se pressent sur une plage de l'Alaska, le 27 septembre 2013. (STAN CHURCHES / AP / SIPA)

Cette impressionnante colonie a été repérée par des scientifiques de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Ce phénomène anormal, observé depuis 2007, est une conséquence directe de la fonte de la banquise dans l'océan Arctique provoquée par le changement climatique. Les femelles morses ont en effet besoin d'être sur la banquise pour mettre bas.

 Vidéo postée en 2011 par TV ADDICT / YouTube

Pour protéger les animaux, les scientifiques américains tiennent à bonne distance hommes et véhicules. Leur présence pourrait en effet provoquer un mouvement de panique potentiellement mortel. En 2009, en Alaska, 130 morses avaient trouvé la mort de cette manière.

 Vidéo posté en novembre 2012 par usgs / YouTube

FRANCE TV INFO 2/10/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les experts parlent d'une migration record. Plus de 35 000 morses ont été repérés, samedi 27 septembre, sur une plage d'Alaska (Etats-Unis). La raison de cet impressionnant attroupement ? Le réchauffement climatique, qui entraîne la fonte plus en plus rapide des glaces.

Faute de glace, nécessaire pour se reposer, les morses ont trouvé refuge sur cette plage d'Alaska, samedi 27 septembre 2014.  (COREY ACCARDO / NOAA / AFP)

Pour ces mammifères, la glace est en effet indispensable pour leur survie, explique L'Express. Leur poids conséquent, jusqu'à 500 kg pour un adulte, ne leur permet pas de nager indéfiniment et elle"leur sert de plateforme pour chasser, se reposer et élever leur progéniture". A défaut de glace, les morses se sont donc rabattus sur cette plage.


Le morse est parfaitement reconnaissable à ses défenses, ses moustaches drues et son allure massive. Le morse (Odobenus rosmarus) est une espèce de grands mammifères marins. Il possède une répartition discontinue circumpolaire dans l'océan Arctique et sa périphérie, comme le nord de l'Atlantique ou encore la mer de Béring, au nord du Pacifique.  Le morse vit principalement dans les eaux peu profondes des plateaux continentaux, passant une part importante de son existence sur les blocs de glace ou les icebergs dérivant en mer. De ces plates-formes, il part à la recherche de sa nourriture de prédilection, les mollusques bivalves du benthos. C'est un animal sociable, à l'espérance de vie d'environ 40 ans, et considéré comme une espèce clé des écosystèmes marins de l'Arctique. Ansgar Walk, cc by-sa 3.0

Preuve de l'accélération du réchauffement climatique et de ses conséquences sur l'environnement, de tels rassemblements dans cette région ont été pour la première fois observés en 2007, avant de se reproduire en 2009, en 2011 ou en 2012, rapporte Le Monde.


 Le Monde.fr 23sep2014


FTVI 2OCT2014 - WKPD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leur plage est ouverte au public, mais reste très difficile d'accès. Une webcam a, du coup, été installée pour permettre leur observation, toute la journée.


Ils passent le plus clair de leur temps à dormir, manger et prendre un bain de soleil. Des milliers de morses vivent sur Round Island, une toute petite île perdue en Alaska. L'organisation Explore, en partenariat avec le ministère de la Pêche, y a installé une webcam, afin que n'importe qui puisse observer ces gros mammifères dans leur élément naturel, sans les déranger.


 Explore Oceans 11/5/2015


"Chaque année, les femelles et leurs petits filent vers les eaux froides du nord, tandis que les mâles paressent sur les plages plus chaudes. Cela ressemble à un rassemblement de célibataires qui rotent et se battent", [url=raconte Explore, sur son blog]raconte Explore, sur son blog[/url].

Ce n'est pas un coup d'essai pour l'organisation, comme le rappelle le site Quartz (en anglais). Le fondateur d'Explore, Charles Annenberg Weingarten, a déjà posé des dizaines de petites caméras dans le monde, pour permettre aux internautes d'observer les animaux dans leur environnement.... et même dans des refuges animaliers !





Francetv info 22/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première fois que ce phénomène, lié au réchauffement climatique, se produit si tôt dans l'année.

Ils arrivent par vagues entières. Des milliers de morses s'échouent sur une plage près de Point Lay, en Alaska (Etats-UInis), depuis le 20 août dernier, rappporte Slate. En cause, la fonte de la banquise qui prive ces animaux de nourriture et de refuge et les pousse à s'entasser sur cette petite île.

 Envrion 35 000 morses se regroupent sur une plage à Point Lay, en Alaska (Etats-Unis), le 23 septembre 2014. (COREY ACCARDO / NOAA / AFP)

Ces rassemblements sont de plus en plus fréquents dans la région de Point Lay. En 2014, quelque 35 000 animaux se se regroupés sur cette même plage, fin septembre. Mais c'est la première fois que ce phénomène se produit si tôt dans l'année, souligne le Guardian (en anglais).

Ces rassemblements s'avèrent dangereux pour les morses du Pacifique, qui manquent de nourriture et peuvent développer des maladies, rapporte World view of global warming (en anglais), qui a signalé leur présence.

Certains risquent en outre d'être écrasés par leurs congénères si le groupe décide de se déplacer subitement, par exemple lors du passage d'un avion. Pour éviter que les animaux ne soient effrayés par les perturbations extérieures, les autorités américaines ont demandé aux curieux de se tenir à distance.


Francetv info 30/8/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...