Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

les villes du futur se construisent sous nos yeux

Messages recommandés

Des cités avant-gardistes surgissent dans le monde, capables d’accueillir des millions d’habitants, avec une gestion maîtrisée de l’énergie, de l’approvisionnement en eau et de tous les services que doit assurer une ville. Leur monde est parfait. Un peu trop peut-être. C’est ce que donne à voir le documentaire « Les villes nouvelles », qui sera montré vendredi au festival Pariscience puis sur Arte. Entrez, avec son réalisateur, dans les coulisses de ce documentaire dont on ne sort pas indemne.

Les bâtiments consomment peu d'énergie et en produisent eux-mêmes, les centres d'activités sont idéalement répartis, les habitants se déplacent en transport en commun, à vélo ou à pied, l'eau et les déchets sont recyclés. La ville du futur serait autonome, autosuffisante, émettrait peu de dioxyde de carbone... Ces idées prennent corps dans des pays surpeuplés, comme la Chine, où l'urbanisation est galopante. De véritables villes-laboratoires, en grandeur réelle, permettent déjà d'en observer le fonctionnement. ©️ ZED, Docside, Arte, Rare Media

Dans le monde, les villes accueillent un million de personnes de plus chaque semaine. Les citadins sont aujourd’hui 3,6 milliards et seront 6,3 milliards en 2050, passant ainsi de la moitié aux deux tiers de la population mondiale. Les chiffres énoncés au début de ce documentaire, premier volet d’un triptyque sur les villes du futur, sont implacables et font froid dans le dos.

« Le monde s’urbanise à un rythme sans précédent », confirme Carlo Ratti, architecte-ingénieur au MIT, au début du film*. Face à cette évolution, des idées émergent et des projets sans précédent voient le jour. Dans cette enquête, Frédéric Castaignède s’est intéressé aux « villes nouvelles », titre de cet épisode : celles qui naissent à partir de rien et qui prennent déjà en compte les problèmes énormes des mégalopoles. L’approvisionnement en eau, en nourriture et en énergie, les déplacements, la pollution, le recyclage des déchets… deviennent de plus en plus difficiles à mesure que l’agglomération s’agrandit. Mais en la construisant sur un sol vierge, dans le désert, voire sur l’eau, alors les ingénieurs et les architectes peuvent imaginer des solutions durables.

RBEHP France26/4/2012


* Le documentaire ou son teaser sera publié après sa sortie et/ou disponible sur l'un des sites vidéos existants.

Futura Sciences 2/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...