Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Les vétérinaires sont-ils suffisamment formés aux soins dentaires du chat ?

Messages recommandés

D'après un sondage anglais, beaucoup de vétérinaires sont mal à l'aise avec les soins dentaires félins. Toute simple, la solution proposée par deux vétérinaires est néanmoins astucieuse.

Votre vétérinaire vérifie-t-il les dents de votre chat à chaque consultation ? En tous cas, il le devrait. Car la plaque dentaire recouvre l'émail des dents des félins, tout comme le nôtre. Et rares sont les chats auxquels on peut brosser les dents pour l'ôter quotidienne...

 Beaucoup de vétérinaires redoutent les soins dentaires du chat. ©️Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA


La plaque dentaire est constituée de débris alimentaires et de bactéries potentiellement dangereuses. Au fil du temps, cette plaque se minéralise et irrite la gencive. De plus, les bactéries attaquent la bouche de l'animal : d'abord la gencive, puis l'os. Jusqu'à l'infection et au détachement de la dent. Le chat a mal aux dents, aux gencives, a du mal à mâcher ses croquettes. Il salive et son haleine devient de plus en plus nauséabonde. C'est généralement à ce stade avancé de la maladie dite parodontale que le vétérinaire est consulté.

Malheureusement, tous les vétérinaires ne sont pas bien formés aux soins dentaires félins. C'est du moins ce qui ressort d'un sondage réalisé l'année dernière en Grand-Bretagne. Ainsi, 50% des étudiants en médecine vétérinaire disent ne pas se sentir à l'aise dans la discussion des problèmes bucco-dentaires félins avec les clients, ni lors de l'examen détaillé de la cavité buccale de leur petit patient. Et dans la pratique, il s'avère que beaucoup de vétérinaires redoutent les soins dentaires sur un chat. Non pas parce que les mâchoires et les crocs de ces mini tigres les impressionnent, mais bien parce qu'ils se sentent mal préparés à la réalisation de ces soins.

Praticiennes basées au Royaume-Uni, Rachel Perry et Elise Robertson, s'étaient ainsi senties terriblement mal préparées à la dentisterie féline à la fin de leurs études. Pour combler cette lacune de la formation, elles ont uni l'expertise qu'elles ont développées par la suite dans une initiative visant à palier ce problème pour les vétérinaires fraîchement diplômés. Rachel Perry et Elise Robertson ont ainsi coordonné un numéro spécial (en anglais) * en deux parties du Journal of Small Animal Practice (JSAP) (en anglais). La première partie est publiée dans le numéro de Novembre 2014, tandis que la seconde le sera en Janvier 2015. Une Bible pour tous les vétérinaires qui ne se sentent pas suffisamment formés à la dentisterie féline. [/size]Et si ce manque a été avoué en Angleterre, nul doute qu'en France certains pourraient également trouver ce numéro spécial instructif.


* Article payant : Plusieurs formules (location pour 48h en lecture seulement pour 6$, en lecture également sur le cloud pour 15$ et en PDF (lecture, enregistrement et impression pour 35$). Uniquement disponible en ReadCube, pour les applications de bureau et mobiles.


Sciences et avenir 27/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...