Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Alerte à l'épidémie de typhus du chat

Messages recommandés

Une épidémie de typhus très virulente touche les chats de la région de Gap. Quels sont les symptômes de cette maladie mortelle ? Comment le virus agit-il ? Que faire pour s'en prémunir ?

 Fatigue, bave, diarrhée hémorragique... tels sont les symptômes du typhus du chat. ©️JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Souvent considéré (à tort) comme une maladie du passé, le typhus du chat refait régulièrement surface en France, en particulier depuis l'automne 2012. Et mardi 21 octobre 2014, un vétérinaire de Gap a lancé une alerte sur sa page Facebook : "Attention , épidémie de typhus très virulente sur Chorges et sur La-Roche-des-Arnauds... Faites vacciner vos chats ! Cette souche est très agressive avec possibilité de décès dans la journée".

Le typhus (du grec tuphos, stupeur, prostration) est une maladie provoquée par un virus. Plus précisément, il s'agit d'un parvovirus. D'où l'abréviation FPV, pour feline parvovirus. Ce virus est extrêmement résistant dans le milieu extérieur, où il peut survivre pendant plus d'un an. Il infecte les cellules, en particulier celles qui sont en division, et les détruit. Le virus touche notamment les cellules de la mœlle osseuse, d'où un effondrement du nombre de globules blancs. Ce qui implique une baisse des défenses immunitaires et favorise les infections secondaires. Les cellules de la paroi intestinale sont également une des cibles privilégiées du parvovirus, provoquant des diarrhées hémorragiques.

Le virus se retrouve en très grande quantité dans les excréments du chat malade, mais aussi dans toutes ses sécrétions. Y compris longtemps après la guérison du félin (rare malheureusement). Les puces sont également un mode de transmission du virus.

De plus, le virus reste sur les vêtements et sous les chaussures. C'est pourquoi il est très difficile de ne pas contaminer les autres chats de la maison ou du refuge lorsqu'un membre du groupe est atteint par le virus.

SYMPTOMES : De fait, le typhus est caractérisé par un abattement général, des diarrhées teintées de sang et une diminution des leucocytes (globules blancs). C'est pourquoi la maladie est également appelée panleucopénie infectieuse. Le chat perd l'appétit et parfois salive et bave. L'animal présente aussi une forte fièvre (40-41°C). Chez le très jeune animal, le cerveau et la rétine sont également atteints, provoquant des signes neurologiques, comme des tremblements, et de la cécité. Ces symptômes surviennent après une période d'incubation d'environ 2 à 10 jours. En cas de doute, consulter immédiatement un vétérinaire qui dispose d'outils diagnostiques fiables.



L'interféron oméga félin est le seul traitement ciblé. Mais il n'est pas toujours efficace. Le chat atteint de typhus a entre 10 et 50% de chances de survie. Les chatons et jeunes chats sont les plus vulnérables. Du reste, l'état général du malade peut être soutenu par des perfusions, des anti-vomitifs, des antibiotiques et des analgésiques morphiniques.

C'est pourquoi, contre le typhus, la meilleure solution reste la prévention, via la vaccination. Le vaccin est très efficace. Malheureusement, un chat, même vacciné, peut déclarer le typhus (notamment suite à une opération). Ce risque est toutefois réduit chez le chat adulte qui a déjà été vacciné au moins deux fois (un premier vaccin suivi, un an après, d'un rappel datant d'au moins un mois).

Sciences et avenir 22/10/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...